Formalités: Les premiers pas aux USA

pour tester votre éligibilité à travailler aux Etats-Unis

Par où commencer quand on arrive ?

Pour ma part, j’ai eu une semaine, top chrono, pour trouver un logement en arrivant aux Etats-Unis. Ce qui est loin d’être facile, quand on n’a pas encore de compte bancaire, ni de numéro de téléphone US, ni de SSN, et que l’on travaille la journée ! J’y ai laissé quelques touffes de cheveux dans l’histoire, surtout suite à l’échec cuisant de ma première demande d’appartement !
 
C’est un peu ce qui m’a poussé aussi à écrire toutes ces astuces à connaitre à l’arrivée. J’insiste aussi beaucoup sur le mode de fonctionnement bancaire aux USA, bien différent de la notre en France. Mais je parle aussi du permis américain que vous devez obligatoirement passé, même si vous l’avez déjà en France.
 
Et puis pleins d’autres choses comme la déclaration des impôts, la fameuse tax return bien compliquée pour un Expat qui vient d’arriver ! Que de différences culturelles qu’on ne pense pas !
 
Si vous n’avez pas de visa en poche ou en cours de processus, je vous arrête tout de suite, ça ne sert à rien de commencer les formalités et chercher un appartement à louer, ou de commencer à penser à un éventuel déménagement. Mais ne vous inquiétez pas, ça va se faire ! Avoir le visa est une première étape.
 
La seconde étape est de se préparer au changement de vie. Parce que oui, ça ne va pas être de tout repos !

Formalités et déménagement aux USA, loin d’être une mince affaire

Je vous avoue que « vouloir partir » et « partir » ne sont pas la même chose. Savoir que nous allions partir vivre aux USA nous a plongés dans une joie intense ! Mais c’est lors du déménagement que nous avons alors réalisé que nous étions bel et bien en train de quitter notre vie ! Et c’est avec un peu de tristesse que nous avons fait les cartons. Mais je vous rassure, ça ne dure pas longtemps ! Enfin, en tout cas, pas pour nous…

Je parle ici de notre déménagement depuis la préparation du départ en France, jusqu’à l’emménagement de notre appartement à Brooklyn. Ainsi que notre déménagement complet de New York à la Californie !

Nous avons les 2 cas de figures : déménagement dans son intégralité par un déménageur, et un déménagement sans en être un, en stockant nos meubles chez nos parents en France, et en rachetant tout sur place… Lisez ce qui vous intéresse !

Trouver un appartement à louer aux Etats-Unis

Je parle en général pour les USA parce que certains aspects sont général, mais je connais plus spécifiquement le marché de l’immobilier de New York City. Et je commence à me familiariser avec celui de Orange County en Californie du Sud (au sud de Los Angeles). Bien sur, tout ceci se base sur mes expériences d’Expat. 🙂

Trouver une maison / appartement en Orange County

Même s’il y a des points en commun, le processus de recherche de logement sur Orange County a été bien différent de celui de New York City… En fait, le marché de l’immobilier est complètement différent !! Mais aussi, parce que notre situation a évolué en 1 an. Nous avons maintenant un certain niveau de credit score, chose que nous n’avions pas en arrivant sur le territoire américain, donc à New York…

Aussi, les appartements à Orange County sont bien différents de ceux que l’on peut trouver sur New York. Autant ici il est rare d’avoir un apparement avec piscine et jacuzzi à New York (pour ne pas dire impossible),  autant c’est bien le contraire en Orange County !