Location ou sous-location à New York ? Le grand dilemme !

Commentaires (4) Formalités: Les premiers pas aux USA

 

Vous y découvrirez :

  • Mes conseils gratuits pour vous orienter dans votre recherche,
  • Les meilleurs sites où chercher,
  • Nos conseils d’Experts personnalisés,
  • Une liste d’appartements à visiter à votre arrivée.

J’étais dans votre cas il y a peu de temps. Maintenant, je vous oriente et vous facilite la tâche pour trouver un appartement à louer à votre arrivée sur New York. Découvrez mes conseils gratuits. Simplement, cliquez sur le bouton ci-dessus pour m’en dire un peu plus sur vous, et ce que vous recherchez. Lancez-vous, ce n’est pas long !

 


Retranscription de la vidéo :

Introduction

Bonjour, je vais vous expliquer dans cette courte vidéo quelques petites choses qu’il faut savoir pour sa recherche d’appartements en location sur New York City. Ces quelques petites choses sont des choses fondamentales à savoir.

La manière de faire aux USA est complètement différente de la France ! En France, quand vous quittez votre appartement, vous devez le signaler au propriétaire 3 mois avant, si c’est un non meublé, 1 mois avant, si c’est un meublé. Aux USA, ça ne marche pas comme ça.

Ce qu’on va voir dans cette vidéo :

– Est-ce que c’est mieux de prendre une location ou une sous-location,
– Si c’est mieux de prendre un meublé ou un non meublé,
– Dans le cas si vous avez un petit budget,
– Et le processus quand vous arrivez : rechercher combien de temps à l’avance l’appartement, s’il faut rechercher avant de partir, et comment faire en arrivant.

Location ou sous-location ?

Je ne connais pas toutes les spécificités dans toutes les villes, mais à New York, les baux sont sur un an, 12 mois. Ça veut dire que vous ne pouvez pas partir de votre logement avant un an ! Enfin si vous pouvez partir, mais vous devrez payez le loyer jusqu’à la date de fin. Ça c’est valable pour la première année dans tous les cas. Après, selon le type de bail, vous pouvez soit prévenir 3 mois à l’avance le propriétaire, soit vous réengagez sur un an. Mais dans tous les cas, la première année de 12 mois est obligatoire ? Vous devrez payer le loyer jusqu’à la fin du bail.

Donc c’est compliqué pour ceux qui cherchent un appartement pour moins de 1 an, mais il y a 2 solutions :

soit prendre quand même un appartement pour un an, et ensuite trouver quelque un à qui le sous-louer, qui viendra rembourser le loyer que vous devez payer par mois jusqu’à a la date de fin du bail,

soit trouver vous-même un appartement en sous-location, à des locataires justement, qui sont partis plus tôt de leur appartement.

Donc le choix va se faire selon la durée : si vous restez moins de 6 mois à NYC, je vous conseille plutôt de trouver un appartement en sous-location. Si vous restez 9 mois ou plus, ce serait alors plutôt la première solution : signer pour un appartement de 1 an, et sous-louer ensuite votre appartement.

Pour une sous-location :

Souvent, il vous sera demandé d’avancer le premier mois de loyer, et le deposit qui est l’équivalent à un mois de loyer.

Pour une location :

C’est plus compliqué. Il va falloir que vous prévoyiez beaucoup d’argent au départ : ça peut aller jusqu’à une valeur de 5 mois de loyer à débourser pour la prise de l’appartement. Tout ça est calculé parce que vous n’avez pas de credit score quand vous arrivez aux USA. Consultez l’article sur l’explication du credit score. Il vous sera demandé un deposit qui est l’équivalent d’un mois de loyer (ou 2, selon le propriétaire), le premier mois de loyer (et quelques fois le dernier mois aussi), et l’équivalent de 2 mois de loyer, 15 % pour le broker (l’agent). Pour ma part, j’ai négocié ses frais à une valeur d’un mois de loyer, donc j’ai eu la valeur de 3 mois de loyer à débourser.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’il est très facile de trouver un appartement en sous-location déjà meublé, avec tout dedans ! Dans mon cas, j’ai pris une sous-colocation pendant 2 premiers mois, et j’ai eu juste besoin d’acheter des draps. Ce qui n’est pas évident quand on recherche un appartement en location pour un an ou plus.

Meublé ou non meublé ?

Pour le cas des personnes qui arrivent avec seulement une valise comme nous, on a tendance à chercher un meublé. Il faut savoir que les meublés sont horriblement chers à NYC.

Pour un meublé à Manhattan, il faut compter pas moins de 2 500 $ par mois pour un studio ! Alors qu’un non meublé, vous pourrez en trouver pour 1 700 $ minimum. Il y a quand même un gap entre 1 700 $ et 2 500 $, ça fait presque 1 000 $ par mois.

C’est ce que je cherchais au début en arrivant : un meublé. Mais quand j’ai vu les prix, j’ai tout de suite fait le calcul qu’en prenant un non meublé, et en achetant des meubles, ça revenait moins cher. Nous en avons eu pour environ 2 500 $ en tout : meubles, draps, serviettes, torchons, vaisselles, etc. Donc en 3 mois, le meublé était rentabilisé.

Je vous conseille, si vous prenez un appartement en location, de le prendre en non meublé.

Si vous avez un petit budget

Si vous avez un petit budget, (si vous recherchez pour moins de 2 000 $, c’est un petit budget), vous pouvez soit opter pour une colocation, soit pour un studio au nord de Manhattan comme Harlem ou Washington Heights, ou dans les autres arrondissements comme Brooklyn, Queens ou Bronx, où les prix des appartements sont moins chers. Washington Heights se trouve au nord de Manhattan, et il y a des transports assez rapides pour se rendre au cœur de la ville, donc ça peut être un bon compromis, sachant qu’à NYC, le métro tourne 24/24, 7/7.

Pour la colocation, il y a 2 solutions, ce sont les mêmes que j’ai décrites juste avant entre location et sous-location :

soit vous cherchez un logement en sous-colocation. Donc il sera déjà meublé, avec tout ce qu’il faut, et vos colocataires sont déjà dans l’appartement. En fait, ce sont des locataires qui recherchent un sous-colocataire. Donc cette solution est bien si vous restez moins de 1 an à NYC.

soit vous cherchez un 2 bedrooms, l’équivalent d’un T3, donc 2 chambres, ou plus si vous voulez plus de colocataires, et vous devrez vous-même trouver votre colocataire, donc mettre une annonce de sous-location. Ce cas est bien si vous restez un an ou plus.

Processus

Quand chercher ?

Tout dépendra si vous recherchez plutôt une sous-location ou une location, mais dans tous les cas, ça ne sert à rien de s’y prendre 4 mois à l’avance. Ça va très vite à NYC. En commençant à visiter sur place, vous pouvez trouver votre logement en 3 jours ! Si vous recherchez une location, je vous conseille de me contacter quelques jours avant votre départ, pour que l’on puisse définir toute une liste de visites de logements à votre arrivée.

Dans tous les cas, on visite l’appartement et il faut dire tout de suite si on veut l’appartement ou pas, ça part comme du petit pain. Les appartements sont mis sur le marché seulement 1 mois avant.

Comment faire en arrivant ?

Dans tous les cas, en arrivant à NYC, vous ne pouvez pas arriver directement dans un appartement, à moins que vous ayez envie de prendre quelque chose sans visiter, ça peut se faire aussi. Mais ce qui se fait très souvent et que je vous conseille, c’est de prendre vos 7 premières nuits à l’hôtel ou dans un Airbnb. Je vous mets à disposition un des meilleurs comparateurs pour trouver un hôtel sur NYC, cliquez ici.

Je vous conseille ça, parce que je vous rappelle que pendant cette période, il y a déjà 2 grandes priorités avant de visiter les appartements : vous devrez ouvrir un compte bancaire (pour avoir un fond d’argent, et il faudra attendre 24h à 48h avant de l’alimenter) et vous procurez un numéro de téléphone US (très pratique pour la recherche d’appartement). Ceux-ci sont les 2 grandes priorités et ensuite, vous pourrez visiter les appartements. Consultez l’article sur ma première semaine à NYC.

Conclusion

J’espère que c’est plus clair maintenant pour vous maintenant, entre sous-location et location, colocation ou sous-colocation, les choix que vous avez quand vous débarquez avec seulement une valise, si vous avez un petit budget, etc…

Et bien sûr, selon tous ces critères, le mode de recherche n’est pas le même !

Je sais que ce n’est pas évident, alors je vous mets à disposition juste en dessous de la vidéo, un mini questionnaire avec 3 questions, très rapide à répondre, qui prend en compte votre budget et la durée, qui va vous orienter sur ce que vous devez choisir, le meilleur compromis pour vous : sous-location, colocation, sous-colocation, meublée non meublée, dans quel quartier. Et je vous mets à disposition toutes les astuces : les sites pour trouver votre logement, les annonces que je recommande, les astuces pour se meubler pas trop cher, s’il faut chercher avant de partir, et comment, et je vous propose mon aide pour votre recherche !

Si vous êtes fixé sur une location (appartement ou maison) pour 1 an ou plus, non meublé, je vous conseille de m’envoyer vos besoins en répondant au deuxième questionnaire ci-dessous, qui me permettra de vous mettre en lien avec mon ami broker, qui a un réseau développé à New York, qui vous préparera une liste d’appartements à visiter à votre arrivée. Ce sera plus facile, plus pratique, et plus rapide pour vous.

Ses frais seront inclus dans votre budget max en loyer par mois. C’est-à-dire que si vous avez un budget de 3 000 $, il ne le dépassera pas. Soit il négociera avec le propriétaire pour que le loyer soit inférieur, soit il réduira ses frais (il calcule ça sur 1 an), soit il négocie avec le propriétaire pour qu’il prenne en charge une partie de ses frais.

Je vous conseille aussi de lire mon article sur mon expérience de la recherche de logement, j’y mets pleins d’astuces sur les prix des quartiers, tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’appartement, les charges, comment déposer le dossier, les services à mettre en place en arrivant, etc…

Donc pour rappel : communiquez-moi vos besoins pour que je puisse vous orienter, en cliquant sur le bouton juste en-dessous. Et je vous souhaite bon courage dans votre recherche, et à très bientôt !

Que pensez-vous de ma première vidéo ? Et des conseils que je donne ?

4 reponses pour Location ou sous-location à New York ? Le grand dilemme !

  1. souleymane balde dit :

    je t’apprécie beaucoup merci!

  2. Amélie dit :

    Mes beaux-parents recherchent un appartement à New York actuellement. Cela va m’aider à les aiguiller à distance, à me sentir utile pour qu’ils soient un peu moins perdus tous là-bas. Merci beaucoup Sarah.

  3. Anonyme dit :

    Salut j ai eu ma lotery je vais venir cet ete pour creer une société de collocation a new york a cet effet je veux que je soie accompagnier par un professionel
    Dans le cas ou vous etes disponible pour moi je vous prie de me contacte
    Merci et a bientot

    • Sarah dit :

      Hello,
      Désolée je n’aide pas pour la création d’entreprise.
      J’aide uniquement pour trouver un job aux USA avec visa à la clef, en tant que salarié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.