Les visas pour les Etats-Unis

 

Visa USA, le point d’entrée aux Etats-Unis

Sans un visa pour les USA, il vous est interdit de travailler aux Etats-Unis, ou même d’y chercher du travail. Obtenir un visa est donc votre première mission, et ce n’est pas la plus facile. Car il ne suffit pas simplement de le demander à l’ambassade, comme pour l’Australie. C’est bien plus compliqué malheureusement !
 
visa usa immigration, immigrants à New YorkLes Etats-Unis sont pourtant connus pour être le pays constitué d’immigrants. Les USA en ont accueilli des milliers depuis 1860. Ils arrivaient par bateau entier, et étaient naturalisés en quelques jours à leur arrivée sur le territoire. Très peu ont été renvoyés dans leur pays d’origine.
 
Mais depuis quelques années, les lois de l’immigration se sont beaucoup durcies. Maintenant, ce n’est plus possible de débarquer aux Etats-Unis sans avoir un visa en poche, même pour un court séjour ! Et pour pouvoir y vivre, vous devez avoir une raison solide !
 
Si vous cherchez un peu sur le net, vous allez découvrir des tonnes de visas : L1, L2, E1, E2, J1, J2, H1B, B1, F1, B2, O, P, Green card, etc… Je ne sais pas pour vous, mais pour moi au début, c’était du chinois ! Et je n’ai jamais trouvé comment en demander un moi-même. En fait, ce n’est tout simplement pas possible, sauf pour le visa tourisme.
 
Mais pour pouvoir vivre aux USA, il vous faut absolument un visa résident. Et pour l’obtenir, il faut passer par un sponsor. C’est-à-dire une société, ou une école, qui vous sponsorise le visa.

Visa tourisme pour passer ses vacances aux USA

En tant que touriste, vous pouvez vous rendre aux USA pour un séjour inférieur à 90 jours avec le formulaire ESTA, si votre pays d’origine y est éligible. Je sais que c’est le cas pour la France. Pour les autres, vérifiez si votre pays fait partie de ce dispositif d’exemption, la liste. Ce dispositif permet de simplifier le processus, il suffit de faire une demande en ligne qui sera validée automatiquement, ce qui évite un passage à l’ambassade comme pour les autres.

image7_3C’est seulement le cas si vous arrivez par avion ou par bateau, vous devrez au préalable remplir l’ESTA, et payer 14 $ en ligne. Si vous arrivez en voiture par un pays frontalier (comme le Canada, je ne sais pas comment ça marche pour le Mexique), il faudra prévoir 6 $ lors du passage à la douane (et je n’ai l’impression que l’ESTA soit très utile dans ce cas, à vérifier – si vous avez l’info, mettez-la en commentaire d’un article ;) ).

Attention ! J’ai déjà vu des personnes qui abusaient du système en sortant, puis en rentrant de nouveau sur le territoire quelques jours après pour renouveler les 90 jours. Il faut savoir qu’effectivement, l’ESTA est valable 2 ans. Mais ce genre de pratique est suspicieux, et beaucoup se sont attirés beaucoup d’ennuies : envoyés en centre de rétention pendant 2 mois avec tous les autres immigrés illégaux, et une interdiction de rentrer sur le territoire américain dans les 10 prochaines années. La sentence est lourde.

Si vous avez l’intention de prolonger vos vacances à plus de 3 mois, soyez vigilants. Ne rentrez pas dans le même Etat, et laissez quelques semaines s’écouler avant de revenir. Le Mexique ou le Canada sont aussi très sympas à visiter. :)

Pour les autres qui ne sont pas eligibles à l’ESTA, vous pouvez faire la demande du visa tourisme B2, qui vous permettra de rester sur le territoire américain maximum pendant 6 mois (et le visa est valable 5 ans je crois). Dans ce cas, vous devrez passer une interview à l’ambassade des Etats-Unis de votre pays, comme pour tous les visas (enfin, de ce que je connais).

Visa études ou stage pour étudier aux Etats-Unis

travailler en étant étudiant aux USAPour y poursuivre vos études, vous avez le visa F1, qui est le visa spécialement pour les étudiants. Pour ceci, vous devez être admis dans une école qui vous sponsorisera le visa. Mais attention de bien la choisir, et des frais que cela peut engendrer. Pour plus d’informations, je vous renvoie vers l’interview de Gaëlle, ancienne étudiante sur Los Angeles qui nous explique plus en détails son visa, ses études, et comment elle a fait pour rester ensuite aux USA pour y travailler.

Si vous souhaitez y faire un stage, que ce soit un stage de fin d’étude ou un stage rémunéré pour vous spécialiser dans un secteur, vous avez le visa J1. J’explique en détails les 7 aspects à absolument connaitre sur le visa J1.

Visa de travail pour travailler aux USA

Vous avez compris que la démarche doit s’effectuer à l’inverse : il faut d’abord trouver une société (ça peut être une entreprise, un hôpital, un établissement, une école, un cabinet, un salon, un laboratoire, une famille, etc..), qui elle, définira le type de visa de travail pour vous. Nous concernant, Maxime a obtenu le E2, après que sa société ait tenté le H1B, et moi, j’ai eu le E1. 3 types de visas différents, alors que nous avons le même statut de salarié cadre !
 
Tout ça dépendra de votre profil, et de ce que vous recherchez.

Les visas de travail non-immigrant

Se procurer un visa à l'ambassade des Etats-Unis, dessin comiqueVotre visa de travail sera dans un premier temps un visa non-immigrant sur une durée limitée, qui peut aller de 1 an à 7 ans selon votre profil. Puis vous pourrez peut-être bénéficier ensuite du visa immigrant qui est la Green card. Encore une fois, tout dépend de votre profil, métier, et si votre employeur souhaite vous sponsoriser ou non.
 
Voici les visas de travail non-immigrant que je connais : J1 (pour certains métiers seulement, visa d’échange), H1B, L1, E1, E2 et O1 (pour les artistes), ainsi que tous les dérivés qui y sont rattachés (visas conjoints) comme le J2, H4, L2, etc… J’explique plus en détails le visa E2, E1 et H1B.

La Green card (carte verte), le visa immigrant

Je n’allais pas finir sans parler de la fameuse Green card (carte verte) !

C’est LE visa rêvé de tous les immigrants aux US. Avec, vous pouvez habiter et travailler quand vous voulez et où vous voulez aux Etats-Unis, sur une durée illimitée. Cependant, il faut passer un minimum de temps aux USA dans l’année (6 mois minimum).

Je connais plusieurs moyens pour l’avoir :

  • visa usa immigration– Il est possible de la demander à votre entreprise qui vous embauche aux Etats-Unis (dans le cas où vous avez déjà un visa non-immigrant),
  • – Par la loterie annuelle, mais il faut être chanceux ! Vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne (attention, ce site ne marche pas avec le navigateur Chrome). L’inscription est rapide, mais ouverte seulement au mois de novembre de chaque année. Cependant, attention aux arnaques !
  • – En se mariant avec un Américain ou une Américaine. Dans ce cas, vous bénéficierez automatiquement de la carte verte. Attention, les mariages sont très contrôlés par l’immigration pour détecter les mariages blancs. Vous allez surement avoir l’interview de couple pour en vérifier l’ancienneté.
  • – Par de la famille proche qui a la nationalité américaine.
  • – En investissant la moitié d’un million de dollars dans un business.

Attention, pour les couples : si un des 2 reçoit la greencard, que ce soit par loterie ou autre, il faut que vous soyez mariés et que vous ayez le contrat de mariage le jour de l’entretien à l’ambassade pour finaliser son obtention. Sinon il faut à peu près 2 ans pour que la personne qui accompagne (suite au mariage) obtienne la greencard (si vous n’habitez pas ensemble. Si c’est le cas, ce sera alors différent). Pendant ce temps-là, elle n’aura pas de permis de travail à moins qu’elle se fasse sponsoriser par une entreprise.

Maintenant que vous avez compris que pour obtenir un visa pour les USA, il vous faut un sponsor, vous aussi partez vivre aux Etats-Unis dans les 12 prochains mois ! En téléchargeant le mini guide gratuit ci-dessous pour vous orienter :
 
 



Comment négociez votre visa J1 aux Etats-Unis ?

5 mai 2017

Découvrez les avantages que l'entreprise a à vous embaucher sous un visa J-1....

Lire article

Episode 1 Les coulisses du biz et visa...

8 avril 2017

Découvrez comment j'ai monté ma société LLC aux Etats-Unis, en vue de faire...

Lire article

Du visa L1 à la green card, puis...

8 mars 2017

L'histoire d'une famille française (4 enfants) maintenant américaine : du...

Lire article

Episode 3 Le visa, un long fleuve tranquille...

23 février 2017

Dans cet épisode 3, nous allons voir THE défi : ouvrir une entreprise aux USA...

Lire article

Episode 2 Le visa, un long fleuve tranquille...

28 janvier 2017

Après l'épisode 1 sur l'organisation de notre mariage à Las Vegas en 3 mois,...

Lire article

Episode 1 Le visa, un long fleuve tranquille...

20 janvier 2017

Le mariage, la meilleure solution pour moi de pouvoir rester aux Etats-Unis...

Lire article

Tout ce que vous devez savoir sur l’ESTA

15 novembre 2016

Vous saurez quelles sont les conditions pour une demande d'ESTA, les risques de...

Lire article

15 solutions pour s’expatrier aux Etats-Unis

8 novembre 2016

S'expatrier aux Etats-Unis est un projet plus ou moins colossal, tout dépend...

Lire article

Ce qu’il faut absolument savoir sur le visa...

22 septembre 2016

Le H1B, le visa de travail par excellence pour les Etats-Unis ! Découvrez ses...

Lire article

7 choses à savoir pour obtenir votre visa...

21 juillet 2016

Plus de 13 700 visas J1 délivrés pour les USA par an ! Est-ce que ce visa...

Lire article

Quelles sont vos chances de décrochez un job aux USA ?

Testez votre éligibilité à partir travailler aux USA selon votre profil et situation !

Quelles sont vos chances de décrochez un job aux USA ?

Testez votre éligibilité à partir travailler aux USA selon votre profil et situation !

METHODE GRATUITE: Décrochez votre job de rêve aux USA avec visa à la clef !
  • Les métiers et secteurs d'activité qui recrutent aux USA
  • Les solutions selon votre niveau d'anglais
  • Où trouver les employeurs sponsors pour obtenir le visa de travail

Quelles sont vos chances de décrochez un job aux USA ?

Testez votre éligibilité à partir travailler aux USA selon votre profil et situation !

METHODE GRATUITE: Décrochez votre job de rêve aux USA avec visa à la clef !
  • Les métiers et secteurs d'activité qui recrutent aux USA
  • Les solutions selon votre niveau d'anglais
  • Où trouver les employeurs sponsors pour obtenir le visa de travail