La jungle aux formulaires – SSN, impôts, mutuelle…

Commentaires (0) Formalités: Les premiers pas aux USA

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

dessin de formulairesEn parallèle de l’installation, les débuts aux USA, c’est aussi la course au formulaire.

Nous n’avions pas encore réalisé que nous allions partir aux USA qu’il fallait déjà remplir des formulaires pour la demande de visa… Je vous passe ce « petit détail ».

Une fois en main, la ronde des formulaires commence, ou plutôt continue…

Vous arrivez à l’aéroport pour vous enregistrer FORMULAIRE ! Vous embarquez dans l’avion FORMULAIRE ! Vous arrivez à la douane FORMULAIRE !

Une fois que je suis sortie de l’aéroport, j’ai cru que j’avais passé toutes les formalités… Malheureusement, j’ai choisi de me frotter un peu plus aux States dont à la « big apple » alors maintenant, il faut assumer.

Remarque : nous avons un visa chacun E1 et E2 d’une durée de validité de 5 ans, mais le douanier nous a autorisé un droit d’entrée sur le territoire seulement de 2 ans. C’est normal ? En fait oui, vous êtes obligés de sortir du territoire dans maximum 2 ans, mais vous pourrez y ré entrer sans problème et renouveler le I94, plus d’informations (avant-dernière question).

Le Social Security Card

Social Security Card templateCette carte, de la taille d’une carte de crédit, comporte le numéro indispensable pour pouvoir trouver un logement, travailler et obtenir une carte de crédit.

Vous devrez attendre minimum 10 jours complets sur le sol américain (plus d’informations), avant d’aller la chercher à un bureau Social Security Administration. Connaître le plus proche de votre domicile.

Pour obtenir le « Social Security Number », je me suis présentée avec mon passeport, le visa américain et le formulaire I94, que vous pouvez récupérer en cliquant ici une fois le visa avalisé par l’officier d’immigration lors de votre entrée aux USA.

Sur place, j’ai rempli un formulaire de demande. Sur celui-ci, il m’était demandé si j’étais « alien authorized to work » (un alien autorisé à travailler). Cette question m’avait un peu perturbée. J’ai passé un entretien et la personne m’a confirmé que j’étais considérée ainsi… En fait, ce mot est utilisé dans l’administration américaine pour définir les étrangers. Ok, mais ça fait toujours bizarre au début de se faire insulter d’extra-terrestre ! Vous voulez connaitre mon ressenti d’être prise pour une extra-terrestre ?

J’ai reçu ma carte SSN par courrier, environ 2 ou 3 jours après. Ça va très vite, vérifiez très rapidement si vous avez bien votre nom sur la boite aux lettres !

Les impôts

Aux USA, les impôts et taxes sont tous prélevés à la source, dès le premier salaire perçu (sauf pour la TVA, qui est à payer à chaque achat de consommation). C’est-à-dire que les impôts annuels et la taxe d’habitation sont aussi compris dans les taxes prélevés par mois. Donc une fois que vous avez perçu votre salaire net, vous ne devrez payer aucune taxes annexes.

formulaire I9, question un alien autorisé à travailler

Fomulaire I-9

Pour estimer mes impôts aux USA, j’ai rempli les formulaires I-9 et W-4 à mon arrivée. C’est l’entreprise qui me les avait demandés.

Les impôts sont prélevés à la source. Le formulaire W-4 sert à estimer le montant mensuel prélevé sur votre fiche de paie. Vous pouvez choisir via ce formulaire ce que vous voulez déduire de vos impôts.

Quoi déduire ?

formulaire W4, calculer si résident ou pas, restrictions à prendre en compteAttention ! Quelle est votre résidence fiscale la première année ? France ou USA ?

Je suis arrivée sur le territoire américain mi-juillet et Maxime mi-octobre, nous sommes pacsés. Selon nos calculs, notre résidence fiscale cette année reste la France. Donc nous devons déclarer maximum 2 déductions.

Votre résidence principale est la France si :

  • Votre foyer (familial) ou votre lieu de séjour est la France.
  • Vous résidez plus de 183 jours par an en métropole.
  • Vous exercez une activité professionnelle à titre principal dans l‘hexagone.
  • Vous disposez de la majorité de vos centres d’intérêts économiques en France.

Conseil : il vaut mieux être trop prélevé que pas assez, car dans tous les cas, vous devrez payer la différence. La déclaration d’impôts, je ne connais pas encore ! La suite au prochain numéro.

Où vont les impôts ?

Vous devrez de l’argent :

  • au Federal State (Etat américain),
  • à l’État dans lequel vous résidez et travaillez (si différent) (Ex : NY, NJ, etc.),
  • à la ville dans laquelle vous résidez et travaillez (si différent) (Ex : NYC, Jersey City, etc.).

Attention ! Si vous déménagez entre temps aux USA, n’oubliez pas d’informer votre gestionnaire de paie si vous ne voulez pas avoir des surprises lors de la déclaration ! Il est possible que le montant de vos impôts ne soit pas le même, là où vous habiterez, surtout si vous changez d’Etat.

Par exemple :

Je travaille à Jersey City dans le New Jersey et j’y ai habité pendant 2 mois :

Je payais à ce moment-là par mois 1 000 $ pour l’État américain, 250 $ pour l’Etat du New Jersey et rien pour la ville.

Maintenant j’habite à New York City et travaille toujours à Jersey City :

Je paie toujours 1 000 $ pour l’État américain, 250 $ pour l’Etat du New Jersey et en plus 90 $ pour l’Etat de New York ainsi que 210 $ pour la ville… C’est un luxe d’habiter à New York City !

Malgré les formulaires que vous fournissez au début pour les taxes, une régularisation se fait pour tout le monde, le tax return, à mi-avril de chaque année. On appelle ce jour la taxday.

Mutuelle et sécurité sociale

Si vous avez une mutuelle avec votre société, vous avez donc des formulaires spécifiques à remplir… J’en ai eu 2, demandés par l’entreprise. J’ai reçu une carte par type de soin : une pour les dents, une pour les yeux et une pour le reste.

Aux USA, les médecins sont affiliés à un organisme. Certaines mutuelles peuvent vous l’imposer, d’autres vous donneront une liste de choix. Alors attention ! Avant de prendre n’importe quel médecin, pensez à vérifier d’abord à quel organisme il dépend… Sinon il est possible que vous ne soyez pas remboursé, plus d’information dans mon article mutuelle, comment ça marche.

Avez-vous eu des soucis de SSN ou autre ?

Ne ratez plus les nouveaux articles !


Inscrivez-vous à la newsletter du blog Vivre au-delà des frontières pour recevoir tous les prochains articles

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.