Resident ou non resident alien : quel est votre statut?

Commentaires (0) Formalités: Les premiers pas aux USA

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Quand vous ouvrez un compte en banque, quand vous vous rendez à votre bureau Social Security Administration ou pour récupérer votre Social Security Card, ou encore quand vous faites votre tax return (déclaration d’impôt), on va vous demander : « Quel est votre statut ? »

Maxime avatar maquillage pour Halloween

Un alien pour Halloween

Et donc, quel est votre statut ?

Resident alien ? Ou Non resident alien ?

Pour sur, vous êtes un alien ! Désolée de vous décevoir… Quand nous avons appris ça, nous nous sommes alors transformés en alien comme on les connait pour ne pas décevoir nos amis Américains… Tant qu’à faire ! 🙂

Trêve de plaisanterie.

« alien » est le mot légal en anglais pour dire « étranger« . C’est comme ça, on fait avec.

Resident alien

Ensuite, parlons du mot « resident« . Est-ce que vous êtes résident aux USA ou pas ?

A vos débuts aux USA, vous n’aurez pas le statut de résident. Même si dans votre tête, vous partez pour y vivre, même si vous avez un boulot ici, même si vous avez acheté un logement ici, et que vous venez de déménager toutes vos affaires depuis votre pays.

Puis vous le deviendrez après avoir passé au moins de 183 jours sur le territoire américain sur les 3 dernières années. Vous le resterez, si vous habitez sur le sol américain plus de 6 mois dans l’année.

Cependant, vous n’allez pas attendre le statut de « resident alien » pour ouvrir un compte en banque, ou pour récupérer votre Social Security Number.

Non resident alien

Vous arrivez aux USA, et vous ouvrez un compte en banque. La banque va alors vous faire remplir et signer le formulaire W8-BEN, qui est le formulaire pour vous déclarer comme « non resident alien« .

C’est ce que nous avons fait tous les 2. Jusque là, tout va bien !

Mais c’est pour la suite qu’il faut faire TRES attention ! L’expérience parle, c’est pour ça aussi que j’écris cet article aujourd’hui…

Passé la période des 183 jours sur le territoire, notre statut a changé pour « resident alien ». Sauf que la banque de Maxime, elle, n’a pas suivie! Et vous savez ce qui c’est passé ?

Que se passe-t’il si vous êtes déclaré non resident alien alors que vous êtes resident alien ?

Un jour, Maxime reçoit un courrier de la banque lui disant que sa situation n’est pas régularisée, et qu’ils allaient, à partir de maintenant, le prélever de 28% de federal withholding sur tous les revenus qu’il allait percevoir !

What?? 28% sur le salaire, ça fait beaucoup ! Comment on va faire après nous, pour manger ??

Maxime regarde alors son compte et on s’aperçoit que le Federal a déjà commencé à prélever ces fameux 28% sur les intérêts de son compte ! Alors 28% de quelques dollars, ça va, mais quand ce sera sur le salaire qui tombe dans 5 jours… ça ne va pas être la même !! Vous vous imaginez ??

Panique à bord !

Le lendemain, Maxime va voir son banquier pour savoir ce qui se passe…

Et comme le courrier l’indique, le banquier lui confirme le prélèvement de 28 % sur tous les prochains revenus
Et il précise qu’il ne sera pas possible de récupérer l’argent, même en cas d’erreur… No money back !

W8-BEN vs W9

Ce mois-ci, nous avons quand même pu manger, et nous sommes toujours en vie. 🙂 En discutant avec le banquier, Maxime compris que la source venait de ce fameux formulaire W8-BEN qui n’a jamais été remplacé par le formulaire W9, qui permet de se déclarer « resident alien ».

Mais qui nous a prévenu de ça ??? Personne ! Et comment on aurait pu le savoir ?? J’espère en tout cas que vous tomberez sur cet article avant que ce problème ne vous arrive !

En discutant avec ses collègues, nous nous sommes aperçus que le problème était monnaie courante chez les expats… Nous n’étions pas les seuls à avoir eu ce problème ! Quel dommage qu’on n’en parle pas plus entre nous pour être au courant de tout ça !

Pour résumer :

  • Si vous êtes non resident (W8-BEN), alors vous ne déclarerez pas et ne paierez pas d’impôts sur le revenu à l’IRS (l’équivalent du ministère des finances). Ainsi, si vous générez des revenus aux US via votre compte américain (épargne ou bourse etc.). Vous serez prélevé à la source sur votre compte du même pourcentage que si vous aviez déclaré ces revenus en tant que resident (W9).
  • Si vous êtes resident (W9), alors vous déclarerez et paierez les impôts sur le revenu à l’IRS. Cependant, vous ne serez pas prélevé sur votre compte par le Federal, comme c’est le cas pour les non resident (W8-BEN).

Prélèvement par le Federal 28%. Attention !

votre statut résident ou non

Donc si vous avez bien suivi, vous avez compris qu’il faut bien faire attention au statut qui est déclaré auprès de votre banque. Parce que sinon… Comme dans notre cas ici, vous allez être prélevé par le Federal de 28% ET vous allez payer vos 30% d’impôts. Ce qui fait au final 60% que l’on  retire de vos revenus !

Dès que vous arrivez aux USA, mettez une alerte dans votre calendrier dans 183 jours. Puis retournez à votre banque, remplissez et signez le formulaire W-9, qui viendra remplacer donc, le formulaire W8-BEN du début.

Pour revenir à notre histoire, Maxime a donc rempli et signé le formulaire W9 à sa banque.

Comme nous avons eu quand même très peur, et pas très confiance au banquier qui ne savait pas trop nous dire quand ce changement serai pris en compte par le Federal. Maxime a préféré ouvrir un compte bancaire dans une autre banque. Il a demandé le versement de son salaire sur cette banque…Valait mieux être prudent, et ne pas jouer au loto, 28% de son salaire !

On ne sait pas au final, combien de jours ça a pris pour régulariser notre situation. Tout est redevenu normal maintenant ! Il n’a pas été prélevé des 28% sur son salaire. Nous ne sommes toujours pas sûrs que le prélèvement aurait impacté également le salaire ou seulement les intérêts. Il a arrêté d’avoir les prélèvements federal withholding (28% prélevé sur les intérêts de son compte).Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ? Si non, vérifiez dès maintenant votre statut ! Et pour ceux qui n’ont pas encore passé les 183 jours, promettez-moi de mettre cette alerte dans votre calendrier pour éviter ça !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.