Un visa américain chacun : formalités du E1 et E2

Commentaires (6) Les visas pour les Etats-Unis

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Le visa est obligatoire pour pouvoir vivre, travailler. Des types de visa, il y en a un paquet ! Il en existe pour les étudiants, les artistes, les investisseurs, les salariés, les religieux… Je ne les connais pas tous, et je suis loin d’être experte dans ce domaine. Cependant, je commence à avoir un bel aperçu des visas américains pour partir travailler aux USA en tant que salarié. C’est donc ceux-là que je détaillerai, surtout le visa E1 (le mien), le visa E2 (celui de Maxime), et le H1B que Maxime a faillit avoir.

Salariés, comment faire pour obtenir un visa de travail ?

Se procurer un visa dessin ironiqueCe qu’il faut savoir tout d’abord, c’est qu’il n’est pas possible de se procurer un visa américain soi-même permettant de trouver du travail directement sur le territoire, comme le visa working holiday (permis vacances travail) que l’on peut obtenir pour l’Australie ou le Canada.

Sauf un cas ! Si vous gagnez la Greencard à la loterie.

Vous voulez un visa vous permettant de vivre et travailler aux USA ? Alors il faut déjà trouver un employeur qui vous sponsorise !

Avec Maxime, nous avons développé un moteur de recherche puissant pour que vous permettre de trouver votre employeur. Trouvez votre employeur dès maintenant !

liste des entreprises françaises aux USA
liste des entreprises françaises aux USA

Visa H1B – Visa non-immigrant

Le visa H1B est réservé aux personnes ayant minimum le niveau d’étude supérieur licence.

Caractéristiques

– Valable 3 ans, renouvelable 1 fois,
– Procédure d’obtention d’une durée d’environ 7 mois (de mars à octobre),
– Le traitement des demandes se fait seulement une fois dans l’année, précisément début avril,
– Obligation de l’employeur de rémunérer son employé à sa juste valeur,
– Plus de facilité pour prétendre ensuite à la Greencard (informations dans le dernier paragraphe),
– Autorisation au conjoint marié de vivre et de travailler sur le territoire,
– Possibilité de changer d’employeur une fois sur le territoire, 10 jours sont accordés pour en retrouver un.

Processus d’obtention

Le H1B a été la première tentative de visa pour Maxime, par sa société. Les dossiers de demande de visa doivent être déposés avant fin mars par la société. Sachant qu’il a su à cette période qu’il était embauché, il a eu 2 heures seulement pour envoyer toutes les informations demandées : coordonnées, diplômes, situation, expériences professionnelles…

Sa société avait souscrit à un premium processing (processus accéléré) dans le but d’avoir une réponse dans les 3 semaines maximum, mais il ne l’a jamais eu en réalité… La délivrance du visa se fait normalement entre début et mi-octobre.

Malheureusement, il n’a pas pu aller jusque-là. Même en étant éligible, les quotas sont limités : 65 000 dossiers sont tirés au sort sur 160 000 demandes par an. Sur 65 000, 20 000 sont réservés à ceux qui ont fait leurs études aux USA.

N’ayant pas eu de réponse fin juin, il fallait bien se rendre à l’évidence que la chance n’était pas avec lui… C’était le petit stress de dernière minute. D’ailleurs, nous n’avons jamais eu de réponse de ce visa !

Sa société a alors amorcé le plan B ; lui obtenir un visa E2.

Visa E2 / E1 – Visa non-immigrant

Les visas E1 et E2 sont des visas investisseurs. Mon visa est un E1, et celui de Maxime, un E2. Et pourtant, nous sommes tous les 2 salariés de nos sociétés, petites structures comptant une quinzaine de personnes aux Etats-Unis.

Comment ont-elles fait ? Nous n’en savons rien… Ces visas sont réservés aux sociétés étrangères, notamment françaises, qui investissent dans une filiale aux USA. Elles sont en relation avec des juristes spécialisés dans l’immigration, et doivent prouver certaines choses comme le capital investi. C’est donc plus simple pour les entreprises françaises d’embaucher des Français aux Etats-Unis.

Tout ceci est complètement transparent pour nous, salariés. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris la différence entre ces 2 visas. Les caractéristiques sont les mêmes, seulement le processus d’obtention a été différent.

Caractéristiques

– Valable 5 ans, renouvelable,
– Procédure d’obtention d’une durée de 3 mois environ, mais peut être plus court,
– Le traitement des demandes se fait tout au long de l’année, sans date précise,
– Autorisation au conjoint marié de vivre et de travailler sur le territoire. Le permis de travail lui est délivré environ 3 mois après la demande qui doit être faite en arrivant sur le territoire,
– Seulement valable pour l’entreprise : si le contrat de travail est rompu (du jour au lendemain avec un contrat américain), il n’est plus possible, que ce soit pour vous et votre conjoint, de rester aux Etats-Unis.

Processus d’obtention

Pour le visa E1 (exemple de Sarah)

14 avril

Envoi à l’avocat de tous les documents demandés : copie des diplômes avec traduction faite moi-même, photocopie du passeport…
17 avril Remplissage du formulaire DS-160 en ligne.Ce formulaire peut être complété en plusieurs étapes ; en le sauvegardant, des codes d’accès sont fournis, permettant de s’y reconnecter sous 30 jours.
17 mai

Soumission du formulaire DS-160 et récupération du code barre de validation.

Une fois que toutes les informations demandées dans le formulaire sont rassemblées, provenant de ma société et de l’avocat.

Après avoir fait une photo d’identité spéciale format américain chez un photographe : 25 $ la photo numérique + 4 au format papier.

19 mai Réception d’une partie du dossier par email, par l’avocat.
28 mai

Prise du RV à l’ambassade en ligne (nouveau site). J’ai dû payer 14 $ pour avoir un personal number (identifiant). C’est le prérequis pour ensuite pouvoir prendre un RV à l’aide du calendrier en ligne.

Il est aussi possible d’appeler directement au numéro 0810-26-46-26. Cette méthode est à préférer si vous voulez un RV rapidement. Les charges sont de 14,50 $ par appel.

10 juin
Réception de l’autre partie du dossier par Fedex, par ma société.
15 juin

Paiement du mandat compte MRV (frais de demande de visa) de 203 € (pour chaque membre de la famille concerné par le E1).

Je me suis rendue au bureau de poste à côté de chez moi (valable depuis n’importe lequel en France). Il doit être à l’ordre de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, sur le compte 2006L, et spécifié visa E1 (exemple ci-dessous). Conservez bien le récépissé et faites en une photocopie (il sera récupéré à l’ambassade).

mandat compte

18 juin RV à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, avec :- la convocation de l’entretien,- le dossier complet,- le code barre du formulaire DS-160 (de chaque personne du foyer concerné par le E1),

– le récépissé original du mandat compte,

– le passeport valide (de chaque personne du foyer concerné par le E1),

– une enveloppe Chronopost avec l’adresse renseignée (en France).

20 juin Réception du passeport par Chronopost, avec le visa collé à l’intérieur, valable le jour même !

Ma société faisait partie du programme ‘Expedited E-1 visa’, ce qui facilite le processus pour l’employé. Cela a duré 3 mois, mais c’est parce que je ne pouvais partir avant, dû à ma période de préavis dans mon ancienne société.

Pour le visa E2 (exemple de Maxime)

Suite à l’échec du visa H1B, Maxime a recommencé les démarches fin juillet, cette fois, pour un E2.

29 juillet Envoi à la société de tous les documents demandés ainsi que les informations du formulaire DS160 en format word : copie des diplômes (traduction effectuée par une société spécialisée, prise en charge par sa société), photocopie du passeport, photo numérique au bon format…
1er septembre Envoi du dossier complet par l’entreprise au juriste de l’immigration.
9 septembre Soumission du formulaire DS-160 en ligne : déjà complété par sa société, il avait juste à contrôler et à le valider.
13 septembre Paiement du MRV en ligne par virement (parce que le paiement par carte bancaire ne fonctionnait pas via le site en essayant tout : visa française, américaine, crédit, débit…). Réception de la notification de paiement 4 jours après.
29 septembre Prise de connaissance de la date de RV à l’ambassade provenant du juriste.
13 octobre Réception du dossier complet par l’avocat et débriefing pour la préparation de l’entretien.
16 octobre Entretien à l’ambassade des Etats-Unis à Paris avec :- la convocation de l’entretien (que Maxime avait oublié, mais ils l’ont retrouvé par son nom, heureusement),- le dossier complet avec le code barre du formulaire DS-160,- le passeport valide.
20 octobre Réception du passeport par lettre suivie, avec le visa collé à l’intérieur, valable le jour même !

Entretien à l’ambassade

Il faut savoir que l’entretien n’est qu’un passage de formalité. C’est la dernière étape pour obtenir le visa.

L’ambassade des Etats-Unis à Paris est bien l’ambassade la plus gardée des ambassades ! Avant de rentrer à l’intérieur, une personne sous un petit chapiteau à l’entrée m’avait demandé la convocation, le mandat compte et mon passeport. Une fois vérifié, j’ai pu rentrer dans la pièce en préfabriquée devant, où ils procèdent au contrôle. Si vous avez déjà pris l’avion, c’est un peu pareil.

Il faut savoir qu’il ne vous sera pas possible de rentrer à l’intérieur de l’ambassade avec : téléphone portable, appareil photo et vidéo (ou équipement), équipement électronique tels que les radios ou les ordinateurs portables, ­armes, grands sacs à main ou à roulettes, bouteilles d’eau ou autres liquides, sacs de nourriture (sauf pour enfants).

J’y suis donc allée sans rien de tout ça, mais ne pas avoir de portable devient difficile pour le reste de la journée ! Mais en fait, pas de panique, vous pouvez vous présenter avec votre téléphone et appareil. C’est juste qu’il vous faudra les laisser au moment des contrôles. Ils vous seront restitués, une fois que vous serez ressorti de l’ambassade.

Ensuite, une fois passé les portes de l’ambassade, il vous sera demandé, soit sur une borne, soit par une personne physique le type de votre visa, visa non immigrant ou immigrant ? Puis on vous demandera de mettre tous vos documents dans l’enveloppe Chronopost, si vous en avez une.

Je ne suis plus très sûre, mais je crois qu’il y avait des distributeurs de nourritures et boisson à l’intérieur.

dessin ironique demande d'empreintes digitales à l'ambassade pour le visa SarahLors de l’entretien à l’ambassade, nous avons été appelés 2 fois au guichet, avec un système de ticket et numéro. Ne vous inquiétez pas si un numéro après vous est appelé, l’ordre se fait par type de visas. Les RV se sont déroulés intégralement en anglais.

La première fois était plutôt d’ordre administratif. La personne a récupéré le dossier et contrôlé s’il était bien complet. Elle a, de même, pris nos empreintes digitales.

Comme Maxime n’avait pas besoin de fournir d’enveloppe Chronopost, les guichetiers ont mis beaucoup plus de temps à vérifier si c’était bon.

La deuxième fois ressemblait plus à un entretien. Voici les questions qui nous ont été posées :

– Combien de temps travaillez-vous dans la société ?
– Quel est votre métier ?
– Pourquoi vous et pas un Américain ?
– Quel est le but de l’investissement financier ?

Vous êtes censés, normalement, préparer toutes ces questions en amont avec votre société ou juriste de l’immigration (ou avocat).

Attention pour les couples : tous les visas (J1, L1, E1, E2…), autorisant le conjoint à travailler, sont valables si et seulement si vous êtes mariés, lors de l’entretien à l’ambassade (avoir le contrat de mariage).

Allez-vous, vous aussi postuler pour un visa E2 ou E1 ?

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

6 reponses pour Un visa américain chacun : formalités du E1 et E2

  1. Aurelie dit :

    Hi, je suis surprise par les 6$ de visa touriste. Depuis que l’ESTA existe j’y suis allée 4 fois et je n’ai jamais à payer en plus. C’est peut être quand tu déclares des trucs à la douane ? Merci pour tous ces détails, ça a presque l’air facile quand tu expliques ;).

  2. Sarah dit :

    Hi Aurélie,
    Bonne remarque ! Je n’ai jamais eu besoin d’ESTA pour moi-même, comme j’ai déjà un visa.
    Par contre, c’était pour mes parents. Nous avons passé la frontière en voiture entre le Canada et les USA. Le douanier a demandé 12 $ à mes parents (6 $ chacun) et pris leurs empreintes digitales pour établir le visa touriste. Ils n’ont pourtant rien déclaré.
    Je m’étais posé des questions par rapport aux 6 $, jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils faisaient ça pour tout le monde… C’est peut-être parce que nous avons passé la douane en voiture ? Tu es toujours entrée aux USA par avion ?

    • Jade dit :

      Bonjour Sarah,

      je suis danseuse classique professionnelle et j’ai été repérée par la directrice du Vivid ballet ( compagnie de danse profesionnelle) lors de mon passage à Houston il y a deux mois.
      Elle m’a donc offert un contrat pour travailler dans sa compagnie.
      Est il possible pour moi de partir aux US avec un visa H1B et travailler au sein de cette compagnie.

      Merci !

  3. Dans votre cas, comme vous n’étiez pas les dirigeants des entreprises en question, ce sont probablement des visas « travailleurs essentiels » qui ont du être demandé pour vous.
    La différence E1/E2:
    – le E1 est un visa « importateur », c’est à dire que vous devez faire de l’import de produits de votre pays d’origine (50% mini du CA de l’entreprise demandeuse du visa),
    – le E2 est un visa investisseur : il sert lors de la crétaion ou rachat de business qui va employer des américains, être profitable et non marginal.
    Concernant le visa E2, j’ai écrit un article exhaustif ici : http://objectif-usa.com/visa-e2/
    Si ça peut aider.

    Cordialement

    Sylvain

    • Yann dit :

      Bonjour, moi j’ai un probleme un peu delicat. voila mon pere m’a lancer le petition apres avoir recu sa nationalité en 2005. le dossier suivait bien son cours et pour de raisons financières il a laissé le dossier apres plusieur relance du service des visa americains, le service a decider de cloturer le dossier parce que le vieux n’a pas repondu. j’aimerai savoir sil est possible de continuer l’ancien dossier ou si nous devons relancer uen nouvelle petition?
      NB: l’ancienne petition a éte accepté depuis 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.