New York City, mais à quel prix ? Calcul du coût de la vie

Commentaires (24) Formalités: Les premiers pas aux USA

Nos entreprises nous avaient proposé chacun un salaire brut, fixe et variable, et une prime d’installation. Nous avions utilisé l’outil Payscale pour l’estimer avant l’entretien d’embauche. Cependant, si votre entreprise vous sponsorise un visa de travail (ou si vous en avez besoin d’un), nous avons conçu l’outil USponsor me qui est encore mieux pour connaitre votre salaire moyen, car adapté pour les postes avec visa sponsoring.

manger au restaurant New York CitySur certaines choses, les prix à New York City sont plus élevés qu’à Paris. Mais celle-ci n’est pas la ville la plus chère des Etats-Unis ! San Francisco est en tête.

Nous ne sommes peut-être pas payés aussi bien qu’un Américain pour un poste équivalent, et pour autant, notre pouvoir d’achat est plus conséquent ici, que quand nous vivions à Toulouse. Je vous énumère dans cet article, toutes les dépenses que nous avons, donc que vous devrez couvrir lors de votre séjour à New York City. 🙂

Impôts

les impôts, taxes à New York CityOn va commencer par le début : ce qui est retenu sur votre paie chaque mois !

En France, nous avons les charges salariales prélevées sur le salaire. Puis nous devons payer une fois par an, l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation.

Aux USA, toutes ces taxes sont prélevées à la source. J’ai dû remplir les formulaires I-9 et W-4 à mon arrivée, qui ont permis de calculer mon impôt mensuel. Ensuite, nous avons fait notre première déclaration d’impôts chacun, avant le 15 avril. Celle-ci permet de régulariser notre situation : si nous avons trop payé ou pas assez durant l’année. Vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit d’autre !

Le montant des taxes dépend de beaucoup d’acteurs : si vous êtes marié, si vous êtes résident permanent, dans quelle ville et quel État vous habitez et travaillez.

En vivant et travaillant à New York, avec un statut de célibataire, vous aurez environ 35 % de taxes prélevées par mois, sur votre salaire. C’est le maximum ! Si vous êtes mariés, vous aurez une déduction de 5 %. Et si vous avez des enfants, ce doit être encore moins.

Si vous voulez calculer vous-même votre imposition, faites-le avec la calculette du site du gouvernement !

Logement

meubler son appartement New York City, USALe prix des locations varie selon le quartier. Je vous mets à disposition la carte des prix des logements par quartier. Ces prix sont l’équivalent d’un 1BR (T2). Si vous souhaitez seulement un studio, ce sera alors un peu moins cher (environ 200 $, voir 500 $ moins cher selon les quartiers).

Nous concernant, nous avons un 1BR dans un luxury building (résidence confortable), avec doorman et salle de gym, localisé à downtown Brooklyn pour 2 650 $ par mois. Toutes les charges sont incluses, sauf l’électricité qui nous coûte environ 50 $ par mois (avec une clim). Si vous avez le chauffage électrique, ce sera alors plutôt 100 $ par mois. Si vous devez payer le gaz aussi en plus, c’est environ 15 $ par mois.

Transports

dans le métro à New York CityVous n’aurez pas besoin de voiture à New York City, la ville est suffisamment bien desservie par les transports en commun. Les bus et métros font partie de la compagnie MTA, donc tous marchent avec la même carte. Actuellement, le trajet coûte 2,75 $. Et le forfait MTA (métro new-yorkais) est à 116 $ par mois, pour se déplacer partout dans la ville en illimité. Il est à renouveler tous les mois. C’est la meilleure solution, si vous vivez à New York et que vous vous déplacez en transport en commun tous les jours !

Je paie en plus le forfait du path (métro du New Jersey) à 80 $ par mois, mais vous n’en n’aurez pas l’utilité, si vous ne traversez pas l’Hudson river.

Si vous souhaitez louer une voiture pour l’heure, ou la journée, le système du zipcar est intéressant. C’est un abonnement à prendre à l’année. Sinon, il y a toujours la solution Uber, ou Taxi pour se déplacer.

Si cependant vous possédez une voiture, prévoyez jusqu’à 4 000 $ par an de parking. L’assurance est plus chère qu’en France aussi. Pour une grosse cylindrée, elle peut être de 2 000 $ par an.

Par contre, je trouve qu’il y a un meilleur rapport qualité prix pour l’achat d’une voiture aux USA, comparé à la France. Et l’essence est  2 à 3 fois moins cher. C’est environ 3 $ le galon, donc à peine 1 $ le litre.

Téléphone / Internet

Comptez 40 $ à 60 $ par mois pour une ligne de téléphone portable, avec Internet illimité. Et de 50 $ à 120 $ (avec la fibre) par mois, pour un forfait Internet / chaînes TV et téléphone fixe, appels illimités.

Santé

rendez vous chez ophtalmo USA La mutuelle me coûte environ 80$ par mois, montant prélevé sur mon salaire.

Seulement, la couverture n’est pas aussi bonne qu’en France, alors que c’est déjà une bonne mutuelle ! Les médicaments, les consultations chez les médecins et les passages à l’hôpital sont payés par celle-ci. Mais pour ma part, il y a toujours un copay (une franchise) que je dois régler sur place. Par exemple, je dois 20 $ à chaque fois que je vais chez le médecin, ou 1 500 $ si je me fais hospitaliser !

Pour le suivi gynécologique, je n’ai absolument rien déboursé de ma poche (consultation et prescription). Pour le suivi ophtalmologique, j’ai dû débourser 100 $ pour la consultation, et 110 $ pour 1 an de lentilles.

Donc il vaut mieux avoir quelques sous de côté au cas où, même avec une bonne mutuelle.

Retraite

Chacun est libre de cotiser, ou pas, pour sa propre retraite. Certaines entreprises proposent le 401K, un fond d’investissement privé, que l’entreprise et vous-même alimentez. Vous avez le choix du montant que vous souhaitez y déposer par mois. Cet argent est à vous, vous pourrez récupérer la somme totale cotisée.

Me concernant, je ne cotise pas à la retraite. Ma société ne le propose pas. C’est un choix si vous ne restez pas plus de 1 ou 2 ans aux USA. Mais même si je reste plus, j’ai toujours du mal à me dire qu’il faut cotiser ! Maxime, lui, a ouvert son 401K avec sa société. Automatiquement 5 % de son salaire net est retenu sur ce compte, et sa société en met autant. Le fond peut être soumis à la bourse, ou pas, selon le niveau de risque que vous fixez.coût de la vie, supermarché à New York City

Achats courants

Concernant les achats courants comme le mobilier, les habits, la nourriture, le matériel électronique, etc., les prix sont à peu près les mêmes qu’à Paris.

Pour meubler l’appartement, plus tout ce qui va avec, ça m’a coûté 2 500 $ au total. Pour la nourriture, comptez 250 $ par personne.

Loisirs et sorties

coût des loisirs à New YorkSi vous mangez à l’extérieur, vous pouvez en avoir pour 10 $ à 60 $, selon si vous allez à une supérette ou au restaurant. Le midi, vous pouvez manger pour 15 $ à 20 $ au restaurant. Le soir, les prix sont bien plus chers !

Attention au restaurant : le prix affiché est HT (8 % de TVA sera appliqué sur la note), et hors tips (pourboire), 15 % à 20 % que vous devrez rajouter vous-même.

Les discothèques sont le même prix qu’à Paris, ça va de 0 à 40 $ l’entrée. Quelque fois, dans les discothèques cotées, ils obligent à prendre une bouteille à l’entrée, et c’est plutôt 400 $ à prévoir dans ce cas là.

Pour les loisirs, il faut compter par exemple 15 $ pour une place de cinéma. 

Scolarité des enfants

N’ayant pas d’enfant, je ne maîtrise pas tous les frais qu’il peut y avoir. Mais en discutant avec nos collègues, les écoles publiques sont gratuites, et les frais de scolarisation à l’année pour une école privée peuvent s’élever jusqu’à 35 000 $. Apparemment, avoir un ou plusieurs enfants à New York City revient cher !

Pour la crèche ou la Nounou, c’est 2 000 $ par mois pour une garde complète en journée.

Tableau récapitulatif

Les dépenses à couvrir par mois :

Impôts Maximum 35 % prélevé sur les salaires
Logement Minimum 2 000 $ pour un studio, mais vous pouvez réduire en prenant une colocation 
Charges : électricité, gaz, chauffage, Internet, TV, téléphone  100 $ à 220 $, selon si vous avez le chauffage inclus, et si vous souhaitez la fibre
Téléphone portable avec Internet 40 $ minimum
Transport 116 $, forfait MTA illimité dans toute la ville
Santé 80 $ minimum
Retraite 5 % prélevé sur le salaire, pour un fond privé
Achats courant 250 $ pour la nourriture par personne

Trouvez-vous cher le coût de la vie à New York City ? Pour les Expats, est-ce que votre pouvoir d’achat est plus conséquent à New York City, ou dans la ville de France où vous avez déjà vécu ?

 
 

24 reponses pour New York City, mais à quel prix ? Calcul du coût de la vie

  1. Leclair dit :

    C’est peut-être bien (enfin, dans une certaine mesure) mais ce sont surtout mes convictions personnelles qui m’empêcheront de vivre aux USA.

    • Sarah dit :

      Hello,
      Si tu n’as pas envie de vivre aux USA, rien ne t’en oblige !
      D’autres sont / seront bien contents de vivre une expérience de la sorte (moi la première). 🙂
      A+
      Sarah

  2. Agathe dit :

    Bonjour Sarah,
    Je me permets de te demander conseil par rapport au coût de la vie à NY. J’ai la possibilité de venir travailler à NY, mais le salaire proposé est assez faible… Si je pars, je pars avec mon conjoint. Je me dis qu’à 2 salaires c’est certainement plus facile ? Je souhaitais savoir quel était votre niveau de salaire à tous les 2 et si vous vous en sortiez bien. Nous pouvons échanger par mail si tu préfères. Merci beaucoup.

  3. Fabrice dit :

    Bonjour Sarah,
    Je suis actuellement à coté de New York en entretien d’embauche et j’avoue que je ne sais pas ce qui est un bon salaire pour ici.
    Si jamais tu as une petite dispo par mail pour m’éclairer ??
    J’avoue que je lis tout est son contraire. Perturbant. Ce serait fort gentil de ta part de bien vouloir m’éclairer.

    Fabrice.

  4. Fabrice dit :

    Merci de ta réponse. Malheureusement, mon métier n’existe pas vraiment, donc dur de trouver un prix « standard ».

    Pour faire plus simple, si on me fait un proposition au environ de 180K$ annuel, est-ce bien pour vivre correctement, pas comme des nababs, mais correctement, avec une maison.

    Merci d’avance. C’est vraiment pas évident, car ce qui peut sembler correct peut être en fait un sale plan.

    • Sarah dit :

      J’ai envie de dire : c’est carrément bien ! Mais encore une fois, ça dépend selon moi de ton secteur d’activité, ton profil et de ton expérience.
      Et pour vivre correctement, dur de répondre à cette question avec si peu d’informations ! Déjà si tu cherches une maison, ce n’est pas pour être dans New York City ? Est-ce côté New Jersey? Dans quel quartier est ton travail ?
      Est-ce que tu es en couple avec un seul salaire ?
      Bon, je t’écris par email pour qu’on voit ça ensemble. 🙂

  5. Thierry dit :

    Salut Sarah stp peu tu m informer par rapport au montant de tax a Maryland. j’ai eu un bolo la ,a saintjohn hôpital et jexite un peu merci bien. Thierry depuis le cameroun

  6. Oliver dit :

    Bjr Sarah j voulait savoir si je peu venir au USA en tant que étudiant exercer un job et poursuivre mes études pour l instant j’ai une licence technologique en génie électrique et informatique industriel
    puis je facilement trouver un job adapter a mon expérience scolaire si Wi la marge du salaire pour voir si je peux d avantage continue mes étude paske je n ai que 21an et aucune experience professionnel bon a par les vacation que j’ai donne dans un établissement d où je sui Dja a 2an

    • Sarah dit :

      Bonjour Olivier,
      Oui bien sur tu peux venir aux USA en tant que étudiant. Par contre, tu ne pourras pas exercer un job en même temps, à moins que ce soit un job dans ton campus universitaire.
      A bientôt
      Sarah

      • Abbou brahim dit :

        Madame,Monsieur
        Conducteur depuis plus de 10 ans, j’ai acquis une grande maîtrise dans la conduite et je garde mon sang-froid en toutes circonstances.
        Grâce à mon expérience, j’ai appris à tenir compte du trafic et des travaux en cours afin de prendre toujours l’itinéraire le plus adapté.
        Ponctuel et aimable, je fais toujours de la sécurité des passagers ma priorité. En outre, j’ai le sens du service et des responsabilités.
        Persuadé de pouvoir vous convaincre de mon sérieux au cours d’un entretien, je me tiens à votre entière disposition.
        Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de ma respectueuse considération.
        IBRAHIM ABBOU

  7. Lucio dit :

    Bonjour, à partir de combien on se dit « j’ai un bon salaire » aux Etats-Unis?
    Je pose la question car j’ai lu que les électeurs qui gagnaient moins de 50000 dollars par an avaient voté en majorité pour TRUMP… comme si 50000 Dollars étaient une référence pour définir un salaire moyen voire faible. Je suppose qu’il y a de grandes différence entre la ville de New-York et le reste des USA.

    ça fait un peu moins de 4000 euro par mois. Ce revenu serait considéré comme confortable en France

    • Sarah dit :

      Bonjour Lucio,
      Il est très difficile de répondre à cette question.
      Tout dépend de comment tu vis, et dans quel quartier tu veux vivre sur NYC.
      Si tu veux vivre sur Manhattan downtown, midtown ou uptown (je ne parle pas de Harlem), alors oui, $50,000 est très très faible.

  8. Anna dit :

    Bonjour Sarah,

    Je suis une jeune cadre de 27 ans avec 3 ans d’expérience en business. Il y a une opportunité dans mon groupe pour partir travailler à New York mais sous contrat local. Les discussions concernant le salaire approchent et je n’ai aucun repère en matiere salariale à NYC. Qu’est ce qu’un salaire bas ? Qu’est ce qu’un bon salaire?
    Pourrais tu me donner ton avis sur le salaire en dessous duquel on ne peut pas vivre confortablement ?

    Merci d’avance de ton aide

    • Sarah dit :

      Huum. Qu’est-ce que confortable pour toi ?
      Minimum un T2 ?
      Pas plus d’1h de transport par jour ?
      Pas plus de 10 minutes d’une station de métro ?
      Dans un quartier populaire ?
      Un appartement tranquille ?
      Est-ce que tu pars seule ou en famille ?
      Tout dépend vraiment de ta vision du « confortable ».
      En faisant 2h de trajet par jour, tu peux trouver un loyer pas cher, et donc tu peux te permettre de vivre avec 60 000$ /an. Si confortable pour toi est d’habiter sur Manhattan, alors il te faut minimum 150 000$ /an pour vivre correctement (dans un studio).

  9. Alexandre dit :

    Salut Sarah,

    Je suis censé effectuer un semestre (Fall 2017) d’échange universitaire à CUNY, quelle serait selon toi la meilleure solution en matière de logement (colocation en sous-location?) vu que je ne resterai que 5 mois..

    Merci pour ton assistance !

  10. Giulia dit :

    Bonjour Sarah,

    J’ai gagné la lotterie greencard 2018, mon conjoint et moi ne savons pas encore quelle ville nous choisirons pour nous y installer. Nous aimons beaucoup New York, nous l’avions au début complètement exclue car convaincus qu’il est impossible d’y vivre de façon « tranquille » sans faire un super boulot dans la finance par exemple. Nous sommes gérants d’une petite entreprise (librairie) depuis 4 ans).
    Nous ne savons pas encore dans quel domaine nous souhaitons travailler aux usa…
    est-ce que tu penses que ce serait envisageable de chercher à New York, ou bien est-ce qu’il y a trop de monde, trop de concurrence ? Nous aimerions vivre à Brooklyn, pas dans les quartiers les plus huppés…

    Merci !

    Giulia

  11. marc Giroux dit :

    Bonjour Sarah

    j’ai une possibilité de travaillé à NEW York NY je voudrais savoir pour un salaire de 52 000 us de combien je vais être imposé je vie au Québec et je suis marié pas d’enfant à charge

    merci

  12. Anonyme dit :

    envie de tenter sa chance vers USA .combien dure la période d’attente de la carte de séjour et le working permit.
    Comment procéder pour avoir un job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.