Chasse à l’appartement dans la banlieue de Los Angeles !

Commentaires (5) Formalités: Les premiers pas aux USA

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Après un premier aperçu de Irvine les premiers jours, nous avons cherché un appartement dans cette même ville, proche du travail de Maxime pour qu’il puisse y aller en vélo.

Nous avions 15 jours pour trouver ! Après avoir discuté avec des Locaux, c’est dans un condominium (complexe d’immeubles d’habitation) que nous avons choisi de nous installer. De toute manière, il y a quoi d’autres dans les environs en terme de logement ?

La sélection, attention !

trouver un logement en location, un appartement à Irvine, banlieue de Los Angeles, CalifornieLes condos (immeubles d’habitation) proposent tout un tas de amenities (aménagement), comme piscine(s), jacuzzi(s), barbecues, salle de billards, etc…

Nous avons commencé par sélectionner ceux dans le secteur que nous recherchions, en s’aidant des sites Trulia et Zillow. Et ce n’était pas ça qui manquait !

Les condos peuvent être vraiment attractifs sur le papier (leur site Internet), avec des photos qui font rêvés, un service complet de proposé, etc… Mais attention de bien lire les avis des résidents avant toute chose, qui vous fera prendre connaissance du revers de la médaille…

trouver un logement en location, un appartement à Irvine, banlieue de Los Angeles, CalifornieCertains sont très bien notés, d’autres sont vraiment à fuir ! Les problèmes qu’il peut y avoir sont la présence de cafards ou autres insectes dans le bâtiment, des fuites au-dessus des places de voiture, des trous dans les murs, une très mauvaise isolation sonore, le management (l’équipe qui gère le bâtiment) désagréable, etc…

Nous avons donc revu au crible notre sélection, en consultant les avis sur Yelp, qui est un site (et une application téléphone) de confiance pour se faire un avis.

Nous avons fini par en sélectionner 7 au final, que nous avons visité pendant notre premier weekend sur place. Nous n’avons pris aucun RV, nous nous sommes seulement rendus au leasing center (centre d’accueil pour la location d’appartement) de chacun de ces condos.

Les visites, et c’est parti !

trouver un logement en location, un appartement à Irvine, banlieue de Los Angeles, CalifornieLes leasing office (centre d’accueil pour la location d’appartement) sont très souvent ouvert le weekend entier. Attention, ce n’est peut-être pas le cas pour les petits condos.

Nous en avons visité d’énorme ! Une vraie ville dans une ville ! Outre les piscines, jacuzzis, salles de gym et bbq, le complexe propose aussi une salle de cinéma, une salle de zumba, danse, streching, etc… Et même un bowling ! Mais il y en a aussi de plus petits, comme celui que nous avons choisi finalement.

Souvent, les appartements ont de la moquette partout au sol. Il en existe avec du parquet, mais ça reste très rare, et bien plus cher… La majorité que nous avons visité font partie d’une même et seule société de gestion : Irvine Company.

trouver un logement en location, un appartement à Irvine, banlieue de Los Angeles, CalifornieA chaque leasing center, ils avaient au moins 1 ou 2 appartements de libre dans nos critères. Les appartements sont rénovés à chaque changement de locataire. Le souci est que tant que le locataire y réside encore, ou que l’appartement n’est pas fini d’être rénové pour être présentable, le leasing office refuse systématiquement de faire visiter…

Donc certain établissement ont des appartements démos, une réplique de l’appartement à l’identique sauf pour le placement bien évidement, qu’ils font visiter à défaut du vrai…

Pour notre part, nous avons préféré un appartement 1BR (T2) dans un petit condo bien noté, avec « seulement » piscine, jacuzzi, bbq, salle de sport et salle de billard. 🙂

Charges, durée du bail, comment ça marche ?

Vous devrez choisir le nombre de mois resté dans l’appartement, car ce ne sera pas le même prix pour 6 mois, comme pour 14 mois ! Plus vous restez longtemps, moins le loyer est élevé par mois.

trouver un logement en location, un appartement à Irvine, banlieue de Los Angeles, CalifornieAutre chose aussi à savoir, aucune charge n’est comprise dans le loyer, que ce soit pour l’entretien, la piscine, etc. Ces frais vous serons demandées en plus du loyer. Nous estimons à 100 $ de charges par mois.

En plus, nous avons dû ouvrir un compte pour Internet, TV et téléphone fixe, ainsi qu’un compte pour l’électricité. Ces prestataires nous ont été communiqués à la validation de notre dossier pour l’appartement.

Comme à Brooklyn, chaque prestataire a le monopole sur le bâtiment, donc impossible de faire marcher la concurrence. 🙁

Soumission du dossier, et roulement de tambours !

Nous avons donc soumis notre dossier pour ce petit appartement que nous avons beaucoup apprécié, avec le balcon qui donne sur la piscine et le jacuzzi. Le point négatif : cette satané moquette qu’ils foutent partout !

trouver un logement en location, un appartement à Irvine, banlieue de Los Angeles, CalifornieAprès l’avoir visité, nous avons rempli la demande en ligne. Nous n’avons eu besoin de fournir aucun document justificatif, ça fait drôle après Brooklyn ! La différence, c’est que nous avions déjà une situation « US » pour cette demande de logement, nous avons maintenant un credit history chacun ! Avec ces infos, ils ont pu vérifier si nous étions de bons ou mauvais payeurs : pas besoin d’une tonne de documents justificatifs !

Nous avons eu la réponse positive dès le lendemain, sachant que nous avions fait la demande un dimanche. Ca a été super rapide !

Nous avons dû régler un deposit (dépôt de garantie) de 150 $, ce qui n’est absolument RIEN comparé au montant des deposit à NYC, qui sont minimum l’équivalent d’un mois de loyer, et qui peuvent être bien plus… Quant au loyer dans notre cas, il est d’environ 900$ moins cher que celui de Brooklyn  ! Mais certains luxueux condos ont des prix équivalents, la tranche va de 1500 à 2500 pour un 1BR sur un location d’une année.

trouver un logement en location, un appartement à Irvine, banlieue de Los Angeles, CalifornieA la validation, nous avons eu 7 jours pour déménager. C’est au 7ème jour qu’a été déclenché le paiement du premier loyer. 

La recherche de logement et le dépôt du dossier a été d’une grande simplicité comparé à NYC (Brooklyn) : le jour et la nuit ! Quand on est une US person, ça devient tout de suite bien plus facile.

Quand est-ce que vous pensez emménager en Californie ? Avez-vous déjà des pistes ?

Ne ratez plus les nouveaux articles !


Inscrivez-vous à la newsletter du blog Vivre au-delà des frontières pour recevoir tous les prochains articles

 
 

5 reponses pour Chasse à l’appartement dans la banlieue de Los Angeles !

  1. Julie dit :

    Merci pour ces conseils, c’est vrai que ça a l’air plutôt simple en résumé…

  2. Pascal dit :

    Merci pour toutes ces informations. Je dois moi-même arriver à Irvine debut mars 2017 (si visa obtenu en temps et en heure). La famille me rejoindra à la fin de l’année scolaire avec un déménagement de France à la clef. Il va falloir que je trouve un moyen pour me loger (pas trop cher si possible) durant ces 4 à 5 mois en attendant de louer une maison. Des idées ou conseils ?

    • Sarah dit :

      Hello Pascal,
      J’ai tout dit sur l’article. 😉
      Pour chercher pas trop cher, à part mettre un range de prix max sur les sites de recherche, je ne vois pas ce qu’il y a d’autre à faire.

  3. Altadena dit :

    bonjour, je cherche a déménager sur Irvine. Je suis actuellement dans la Bay area. Ici les aparts sont hors de prix et ca devient impossible de se loger. Je compte donc changer de ville. Je me demandais quelle est la gamme de prix pour les loyers pour un 1BR? est ce que c’est une ville dynamique dans le secteur de l’electronique? je suis commercial export dans les nouvelles technologies. Pour quoi avez vous change de logement pour SM, juste a cause de l’augmentation du loyer ou pour un changement de job location? ya t il d’autres français dans le OC? mille merci d’avance.

    • Sarah dit :

      Hello,
      Pour un 1BR, on payait 1800$ /mois à Irvine. C’est moins que dans la Bay area j’imagine ?
      Je ne sais pas vraiment si c’est une ville dynamique dans l’électronique, mais il y a beaucoup de grosses entreprises qui y sont implantées (gros bassin de l’emploi), donc c’est fort possible.
      Ce n’est ni à cause de l’augmentation des loyers (car Santa Monica est bien plus chère que Irvine), ni un changement de job location. C’est un choix personnel. Je n’ai jamais réussi à m’y faire, après NYC, ça a été dur. Santa Monica est un bon compromis : avec centre ville, ville dynamique, boulangerie au coin de la rue, etc. Je revis !
      Oui il y a des français en OC (on a un couple d’amis français), mais surement moins qu’à Los Angeles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.