Se faire une situation aux USA en une semaine chrono

Commentaires (7) Formalités: Les premiers pas aux USA

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

dessin comique fille valise Nounou Bleu départ pour les USAAprès les semaines intenses de préparation… À la sortie de l’avion, dès que vous posez le pied sur le sol américain, une nouvelle vie s’offre à vous où il vous faut tout reconstruire. S’installer aux USA, un beau challenge !

Ma description : je débarque, seule avec mes 2 valises, mon passeport et visa, quelques dollars en poche et ma réservation pour une semaine à l’hôtel. C’est la base pour commencer une nouvelle vie outre Atlantique !

Mais avant de débarquer comme ça pour vivre aux USA, il vous faut vous informer sur les différentes possibilités pour une immigration aux USA.

Une semaine top chrono pour me faire une situation à New York, tout en travaillant tous les jours de la semaine, pensez-vous que ça passe ?

Ouverture d’un compte bancaire américain

C’est la priorité. Il existe les banques HSBC, Chase, Bank Of America, CapitalOne, TD Bank, CityGroup, Wells Fargo…dessin pour représenter une banque

Personnellement, j’ai choisi la banque « Chase » parce que ma société y était représentée, parce que c’est une grande banque bien implantée aux USA et surtout parce qu’ils ne sont pas trop exigeants pour l’ouverture d’un compte, mais tout dépend de l’État dans lequel vous l’ouvrez !

L’ouverture du compte est gratuit. J’ai choisi d’ouvrir seulement un checking account (compte courant) dans un premier temps, mais il est possible d’ouvrir aussi un saving account (compte épargne).

Ce qui est drôle, c’est qu’on choisi nous même le code de la carte bancaire.

Dans l’État du New Jersey, vous avez besoin :

– de votre passeport,
– du visa,
– d’une seconde pièce d’identité (la carte d’identité française fonctionne),
– de la lettre d’embauche de votre employeur,
– et une adresse à communiquer, même si c’est une adresse française.

Dans l’État de New York, vous avez besoin de toute la liste ci-dessus plus :

– votre n° d’identifiant des impôts (tax id).

Ensuite, vous devrez revenir rapidement auprès de votre banque avec votre nouvelle adresse, numéro de téléphone US ainsi que votre SSN (Social Security Number). Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec votre compte bloqué un beau matin (souvent, c’est le jour où il ne faut pas que ça arrive).

Attention :

– Pour le checking account, il est conseillé d’attendre 48h avant de l’approvisionner avec un gros chèque, il risque d’être bloqué plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Renseignez-vous auprès de votre banquier.

– Faites bien la distinction entre la carte de débit et la carte de crédit. Cette dernière vous sera remise le jour même de l’ouverture de votre compte (selon les agences). C’est l’équivalent de notre carte de crédit en France. Par contre, pour avoir une carte de crédit, c’est tout une autre histoire.

Astuce : si vous avez déjà un compte à la HSBC en France, il est possible d’ouvrir un compte HSBC aux USA avant d’arriver sur le territoire. Cela permet d’avoir de l’argent disponible en arrivant ainsi qu’une carte de crédit. Il faut savoir aussi que vous pourrez effectuer des transferts de fond entre FR et US, mais il faut avoir un compte avec un statut ‘Premier’ ou ‘Gold’ ou équivalent. Personnellement, j’ai eu plutôt une expérience négative avec cette banque. Quand j’ai été me renseigner, le conseiller m’a dit que ce n’était pas possible de faire ainsi… Ce qui n’est pas vrai puisque je connais plusieurs personnes qui l’ont fait. Donc tout dépend sur la personne sur laquelle vous tombez.

Pour retirer de l’argent, pensez ATM (Automatic Teller Machine) !

Trouver un logement temporaire, rapidement

Je ne gagnais pas assez pour me payer un 1BR toute seule à NYC, alors j’ai dû prendre une sous-location temporaire, le temps que Maxime arrive.

quartier financier de Manhattan vu de Jersey City, USA

Ma première semaine à NYC

Trouver un logement sans SSN (parce que vous ne l’aurez pas la première semaine) et sans historique de crédit, c’est champion ! Donc ça prend un peu plus de temps… Si vous ne voulez pas ruiner votre budget avec l’hôtel, pensez à chercher un logement temporaire : soit une chambre avec airbnb (Attention : aux US, c’est interdit maintenant), soit une sous-location. Pour ces 2 dernières solutions, vous pouvez trouver des offres sur craiglist soit dans « rooms / shared » ou bien soit dans « sublets / tempory », soit sur Roomster. Ce genre de pratique est assez courant à NYC et alentours. Et puis, vous n’aurez pas besoin de trouver du mobilier dans un premier temps parce que tout est fourni souvent.

J’ai choisi de prendre une chambre en colocation / sous location pour 2 mois, le temps que Maxime arrive. Ça m’a permis de communiquer une première adresse fixe quand il le fallait, d’attendre le SSN, de repérer tranquillement les quartiers, de rassembler la somme d’argent nécessaire pour le premier versement ainsi que de visiter plusieurs appartements.

24h chrono pour rassembler 1 000 $ quand on ne les a pas ! Après avoir visité plusieurs appartements pour 2 mois, un en particulier m’avait plu. Cependant, pour bloquer la réservation, il fallait que je donne un premier acompte sous 24h. À ce moment-là, je venais d’ouvrir mon compte bancaire et n’espérais pas d’argent dessus encore avant 3 jours. Je me suis crue alors dans un film américain ! Histoire…

Suite à ma détresse, un collègue s’est dévoué pour me prêter de l’argent, mais le service des fraudes bancaires nous a bloqué le transfert ainsi que nos 2 comptes pour transfert d’argent inhabituel. Nous sommes alors partis en urgence l’après-midi à la banque pour débloquer la situation. J’ai réussi à avoir un chèque de banque 1 minute avant l’échéance. Contente de mon exploit, je rencontre le propriétaire qui me sort, cette fois, un contrat d’engagement comme quoi si je n’ai pas le reste de l’argent (3000$) avant 3 jours, je perds mes 1 000 $… Je me suis énervée et me suis fait jetée dehors. C’était ma première sortie sur Manhattan et ma première demande de logement : échec total.

Ensuite à démarrer la vrai recherche d’appartement !

Se procurer un numéro de téléphone US

Dès que vous aurez un numéro de téléphone US, ce sera beaucoup plus pratique dans la vie de tous les jours, comme la recherche d’un appartement !

Je n’ai pas eu ce problème puisque ma société me fournit mon téléphone. Par contre, Maxime a acheté une carte SIM avec une carte prépayée dès son premier jour. Il n’a pas eu besoin ni de compte bancaire, ni de SSN.

Il y a plusieurs opérateurs sur le marché. Les plus courantes sont VERIZON, AT&T, T-MOBILE et SPRINT. Nous avons été chez AT&T. Ça lui coûte 60$ / mois pour tout illimité + le dataplan (Internet). Et il a la possibilité de recharger soit lui-même quand il veut (il avait fait comme ça au début), soit en rechargement automatique (prélevé sur son compte bancaire).

Après avoir perdu une bonne partie de mes cheveux suite à cette semaine, j’ai pu profiter de mes 3 premiers mois toute seule à New York !

Quelque chose à dire ? N’hésitez pas à poster un commentaire !

Ne ratez plus les nouveaux articles !


Inscrivez-vous à la newsletter du blog Vivre au-delà des frontières pour recevoir tous les prochains articles

 
 

7 reponses pour Se faire une situation aux USA en une semaine chrono

  1. Nath' dit :

    Hello,
    Maintenant je sais où tu t’es expatriée ! 😉 Dis donc quel parcours du combattant quand même pour s’expatrier, votre blog est précieux pour les prochains amateurs d’expatriation aux USA ! 🙂

    • Sarah dit :

      Merci Nath ! Oui, les USA n’est pas le pays le plus facile pour s’expatrier ! Et je n’ai encore rien écrit sur le système de santé et les cartes de crédit !

  2. EM dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  3. Ivy dit :

    Bonjour
    Tres contente d’etre tombée sur ce blog ! Mon fiancé et moi habitons sommes expat a Dubai et nous rêvons des Etats-Unis pour nous installer. Nous sommes tous les deux dans des postes de Supply Chain / Procurement. Cependant avec tous ce que l’on lit il semble quasi impossible de trouver une entreprise qui sponsorise si on n’y travaille pas déjà et que l’on se fait muter, puis j’ai lu ton expérience dans laquelle vous avez tous les deux trouvé un poste depuis l’étranger et sans se faire muter. Ça redonne espoir ! Du coup je me demandais sur quel site as-tu fais tes recherches ?
    Nous nous sommes inscrit pour le guide mais n’avons rien reçu ni meme dans les Spam.
    A bientot !

  4. Benoit dit :

    Bonjour,
    Je serai moi même tout bientôt expatrié à New York.
    Pour faire une recherche d’appartement, est il nécessaire de posséder un Visa de travail ou un document de la sorte ou alors puis-je commencer ma recherche avant l’obtention de celui-ci?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.