Déménagement de New York à la Californie : l’arrivée

Commentaires (0) Formalités: Les premiers pas aux USA

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Après un départ douloureux de New York City, nos meubles et affaires personnelles étaient restés à New York, dans la salle de réunion de la société de Maxime (consultez la première partie du déménagement)… C’est seulement 4 jours après que les déménageurs sont venus les récupérer pour les stocker en entrepôt. Merci à Julie qui a géré le pickup (prélèvement) !

Top départ New York, transit de nos meubles à travers le pays !

En arrivant en Orange County en Californie, nous nous sommes empressés de trouver un appartement, car c’est seulement à partir du moment où nous avons communiqué notre nouvelle « vraie » adresse que le déménagement a été déclenché !

déménagement, emménagement en CalifornieNous avons dû remplir quelques formulaires de plus pour la sortie de stock et le départ du déménageur, direction OC (Orange County) ! Le prix estimé à la base de 1 650 $ a été surévalué par le déménageur de 100 $ de plus, parce qu’ils ont aussi protégé nos meubles avec des couvertures, chose que nous n’avions pas prévue… Et il ne faut pas oublier le tip (pourboire) non inclus, qui est à hauteur de 50 $, à partager au départ et à l’arrivée.

À partir de ce moment, nous avions jusqu’à 15 jours pour recevoir nos affaires… Et la résidence nous avait donnés 7 jours pour nous installer. C’est-à-dire que le paiement de notre loyer s’est déclenché 7 jours après la signature du bail.

Les déménageurs nous tenaient fréquemment au courant du suivi de nos affaires :

New York –> Santa Fe –> Barstow –> Los Angeles –> Irvine

Bien heureusement, nous avons reçu notre déménagement 11 jours après, ce qui a été finalement moins long que prévu. Nous avons vécu en mode « camping » seulement pendant 3 jours. Ce n’est pas très confortable de travailler toute la journée sur la moquette !

Installation dans notre nouvel appartement

Pendant ce temps-là, un collègue de Maxime nous avait gentiment prêté un matelas gonflable, et j’avais prévu une paire de draps et de serviettes dans nos valises, pas bête la guêpe !

déménagement, emménagement en CalifornieNous en avons aussi profité pour ouvrir nos abonnements électricité et Internet auprès des prestataires communiqués par notre résidence. Puis nous sommes parties à la chasse au canapé ! Nous avions vendu l’ancien à New York, ces choses-là ne vont jamais quand on change d’espace…

Nous revoilà donc de nouveau à serpenter les magasins, à Irvine et Lake Forest. Et cette fois, ça n’a pas été seulement Ikea, mais aussi :

Magasins de meubles :

  • Ikea
  • LivingSpaces
  • Ashley Furniture Homestore
  • Jerome’s furniture
  • Renaissance Home Furnishing

déménagement, emménagement en CalifornieMagasins pour les meubles et fournitures de bureau :

  • Staples
  • Office Depot
  • OfficeMax

Magasin de bricolage :

  • Home Depot (privilégiez le paiement en cash dans ce magasin, ils se sont fait pirater leur système informatique. Maxime a eu une fraude sur sa carte après l’avoir utilisé chez eux)

Supermarché où l’on trouve de tout, comme Carrefour :

  • Walmart
  • Target

Nous avons aussi fait des garages sales (vide grenier) trouvés sur Craigslist, histoire de combler un peu plus notre nouvel intérieur. Un balcon en plus, ce n’est pas rien !

Réception de notre marchandise

déménagement, emménagement en CalifornieAu matin du 10ème jour, j’ai reçu un appel pour m’informer que nos affaires allaient être livrées le lendemain. Nous n’avons pas eu recours à une livraison par un petit camion, l’entrée de notre résidence était assez large pour accueillir un gros camion. Et encore que, je pensais qu’il allait être plus gros ! 

En tout cas, nous étions heureux de retrouver nos meubles ! Après avoir tout déchargé et constitué l’inventaire ensemble, nous avons payé le restant en cash, ainsi que le tips (pourboire) comme ce qui nous avait été demandé.

déménagement, emménagement en CalifornieQuelle joie de déballer nos cartons ! Tout était là en bon état : la TV, la vaisselle, et même les bouteilles que nous avions soigneusement placé dans les couvertures et couettes. Sauf quelques petites choses…

4 assiettes de cassées ainsi qu’un verre. Jusque-là, rien d’étonnant. Nous avions pourtant bien emballé tout ce petit monde, mais ce qui a fait défaut après réflexion, c’est un carton bien trop rempli. Quelle idée d’avoir mis les assiettes tout au fond ?

Nous n’avions pas pris d’assurance en plus. Et en faisant marcher l’assurance par défaut qui se calcule selon le poids des objets cassés, nous aurions été remboursé de seulement 3$, j’ai donc laissé tomber.

déménagement, emménagement en CalifornieMais le plus étrange… Maxime m’avait fait tout un monde pour que nous emmenions un vieux MAC qu’il avait récupéré d’un vide-grenier quelques semaines avant. Ce MAC est une pure antiquité, pourquoi s’emmerder avec ça ? En plus, le disque dur avait un problème, il démarrait 1 fois sur 5. Mais que voulez-vous… La passion de l’informatique l’emporte !

Le problème, c’est que ce MAC, il a reçu un sacré coup sur la tête lors du déménagement ! Il en a perdu un bout de plastique, et le carton a été percé à cet endroit… Eh non, nous n’avions pas déclaré d’ordinateur dans le lot, il ne manquait plus que ça !

déménagement, emménagement en CalifornieJe finirais donc sur cette touche miraculeuse ! Maxime, avec son air dépité devant cette découverte atroce, a absolument voulu tenter le diable : l’allumer ! À nos risques et péril, nous nous attendions à ce que tout disjoncte ! Et contre toute attente, le MAC s’est allumé comme par magie ! En fait, il n’a jamais aussi bien marché ! Maxime était comme un enfant devant un nouveau jouet. Incompréhensible ! C’est vraiment du costaud ! Selon Maxime, le choc a décollé la tête de lecture du disque dur… Comme quoi, la prochaine fois que le mien bug, je prendrai exemple !

Coût total du déménagement cross country d’un 1BR (T2)

MoveEast, le transit de NY à CA 1650$
Protection des meubles par le déménageur lors du prélèvement 100$
Fournitures chez uHaul : scotch, film de protection matelas, séries de carton, carton TV, papier bulle 2 rouleaux 200$
Camion de déménagement uHaul de chez nous au bureau de Maxime 55$
Rachat du canapé et autres petits mobiliers, déduit du mobilier vendu à New York 200$
Billets d’avion New York City – Los Angeles pour nous 2 400$
TOTAL 2605$

Ce qui nous a coûté 500$ de moins que si nous avions tout racheté sur place !

Avez-vous l’intention de faire un déménagement New York – Californie ou vice versa ?

Ne ratez plus les nouveaux articles !


Inscrivez-vous à la newsletter du blog Vivre au-delà des frontières pour recevoir tous les prochains articles

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.