Déménagement de New York à la Californie : le départ

Commentaires (11) Formalités: Les premiers pas aux USA

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

dans l'avion, Nounou Bleu et SarahC’est dans l’avion qui s’éloigne de New York que je vous écris cet article. Ce moment est rempli d’émotion pour moi, pour nous. New York m’a bouleversé. New York a transformé mes espérances. New York m’a fait tourner la tête. Il n’y a pas de doute, je suis tombée amoureuse de cette ville…

I love NYEn ce jour de voyage, et un an après notre arrivée, nous quittons New York. Seulement, nous ne rentrons pas en France comme ce qui était prévu à la base… Nous disions ça avant de partir : « les USA, c’est pour une expérience d’un an ». Oui, nous avons dit ça… Mais nous avons changé d’avis entre-temps !

Nous partons finalement de l’autre côté des USA : la côte ouest, la Californie ! Une nouvelle aventure nous tend les bras. Et j’ai bien l’intention de vous emmener avec nous, à travers les récits du blog. 🙂 Changement de paysage !

Comment se fait-il que l’on se retrouve à l’autre bout des USA ?

  Joshua tree dans le désertBon, déjà, nous n’avions plus l’intention de revenir en France de sitôt. Nous aurions bien voulu rester un peu plus à New York. Mais les choses font que, quand une opportunité se présente à notre porte, on l’a saisie. On la kidnappe même !

Maxime au bord de l'océan PacificMaxime a été happé par son client, basé à côté de Los Angeles. Et nous voilà partis, pardi ! Pour combien de temps ? Oula, il ne faut plus nous poser cette question ! 6 mois peut-être ?

Maxime était parti en déplacement pour 2 semaines en Californie, je l’avais rejoint quelques jours après. Quand je l’ai retrouvé sur place, il avait un comportement bizarre… du genre, quelque chose à me dire comme : « La Californie, c’est génial, il fait bon, il y a du soleil, des fruits, des gens sympas, l’océan… »

Sarah dans le désert de Palm Spring, faille de San AndreasHum, mais pas que ça en fait. Il m’a aussi dit : « Heeuuu… Et sinon… Ben, ça te dit de venir vivre ici ? » Le truc, c’est qu’il ne faut pas me dire ça 2 fois ! Je suis très attachée à New York. Oui, cette ville va me manquer. Mais je suis avant tout, Globe-Trotter !

Et mon travail à New York alors ? J’ai un esprit carriériste, je ne peux pas le cacher. Et justement, mon travail actuel n’est pas assez bien pour moi, pour refuser une telle aventure californienne ! Alors je suis mon instinct, même s’il faut quitter mon job. Ce sera surement pour bien mieux ! Je vous renvoie vers la rubrique vision du travail aux USA.

Sarah et Maxime sur Orange hill, surplombant le Orange CountyJ’ai envie de faire ce dont j’ai envie, et ne pas me restreindre à ce qu’on a envie que je fasse… Donc je vais surement me retrouver sans boulot, dans une situation bien précaire… Mais libre de mon temps. On n’a qu’une vie, et le temps ne se rattrape pas !

Donc c’est un peu comme si je suis en train de foncer dans un brouillard obscur, sans visibilité. Mais j’ai une force, je sais qu’il y a toujours des solutions ! N’est-ce pas ? La vie continue ! 🙂

Histoire d’un déménagement douloureux

Nous avons su officiellement il y a seulement 2 semaines, que nous déménagions pour la Californie. Et impossible de décaler la date de fin de notre bail ! Si nous dépassions la date, nous perdions 2 mois de loyer entier… Donc la date de départ était fixée au 30 septembre, pas un jour de plus. 

dans l'appartement, mise en carton pour le déménagementAlors il a fallu que ça passe, mais ça a été dans la douleur… Il nous a été très dur de nous dégager du temps pour organiser le déménagement. Nous avons enchaîné les demandes de devis de transporteurs et expéditeurs, ainsi que les annonces de ventes de nos meubles.

New York – Californie est la même distance que Paris – New York ! Alors imaginez les prix des déménageurs !

Tous tournaient autour de 3 000 $ le déménagement, voir plus ! Donc nous avons pensé à vendre nos meubles les plus encombrants, et expédier le reste par UPS ou Fedex. Sauf qu’en 2 semaines, nous avons seulement réussi à vendre la clim et le canapé sans trop brader, rien d’autre !

dans le van de déménagement à New York CityAu final, nous sommes passés par MoveEast, California New York Express, un déménageur qui s’occupe seulement des déménagements entre Californie et New York… Ce qui nous revient à 1 650 $ pour déménager l’intégralité de nos meubles et affaires personnelles.

Pour info, CF dans un déménagement veut dire Cubic Feet, l’unité de mesure équivalente aux mètres cubes chez nous. Avec MoveEast, nous bénéficions d’un stockage gratuit pendant un mois, le temps de connaitre notre nouvelle adresse, et ils s’occupent du prélèvement et de la livraison à domicile. Le trajet NY – CA dure 15 jours. Par contre, il nous a fallu mettre en carton nous-même, et bien les étiqueter.

Nous avons donc fait un tour au magasin uHaul pour acheter cartons et protections pour l’emballage. Tout doit être en carton sauf les meubles, et le matelas doit être protégé dans une poche plastique. Au final, nous en avons eu pour 200$ de fournitures ! Plus le Uber qui nous a ramené du magasin…

Attention ! Si vous ne prenez pas d’assurance déménagement en plus que celle qui est prévue dans votre contrat, faites très attention d’emballer correctement votre TV. Nous avions payé un carton spécial TV chez uHaul à 20$. Ca fait cher le carton, mais nous étions bien content de voir arriver notre TV entière !

Le problème, c’est que quand nous nous sommes manifestés il y a quelques jours pour fixer la date du prélèvement, le déménageur n’avait plus aucune disponibilité avant le 2 octobre…

tous les cartons tiennent dans 145 CF, dans le van à New York CityPanique à bord ! Nous avons dû trouver très rapidement un endroit où déménager les affaires, pour qu’ils puissent les récupérer. Et ça a été dans la salle de réunion de la société de Maxime… Ce n’est pas une blague !

Nous avons loué le weekend dernier, un camion de 250 CF chez uHaul, qui nous a coûté 55 $ (forfait journée de 20$ + 1,5$ par mile). Nous l’avions réservé sur Internet la veille par chance, car nous avons été impressionnés par le nombre de gens dans notre cas ce jour-là !

Heureusement, nos amis sont venus nous prêter main forte. Thanks again Josh and Efi for your help!

le van 9 feet que nous avons loué pour le déménagementPuis nous avons clôturé nos abonnements Internet et électricité, rapporté la box Internet chez TimeWarner, renvoyé la carte de la laundry (laverie) afin de récupérer notre argent dessus, fait un brin de ménage dans notre ancien appartement, avant de donner définitivement les clefs au doorman.

Donc aujourd’hui, nous avons notre valise chacun, et nos affaires sont toujours à New York ! Suite de l’histoire au prochain numéro !

Avez-vous, vous aussi, déjà déménagé cross country ?

Ne ratez plus les nouveaux articles !


Inscrivez-vous à la newsletter du blog Vivre au-delà des frontières pour recevoir tous les prochains articles

 
 

11 reponses pour Déménagement de New York à la Californie : le départ

  1. ToddV dit :

    Wow. What a story- good luck!

    My move – was from Chicago >Detroit. And then from Detroit > New York City. The move to New York City was the most radical change. I was older with children at college. So we moved from a 3600 square foot house to a 980 square foot New York Apartment and sold both of our cars. And 60% of our possessions. Although we kept certain family keepsakes in storage in a small town in Illinois (where we are originally from). The move to New York was for my career but it has turned into a good career move for my wife because she is a writer. In New York she was able to connect to a great writing network and is in talks with a press to publish her first children’s story.

    Bon Courage!

    Todd

    • Sarah dit :

      Hi Todd!
      Thanks for sharing with us your story, it’s very interesting! I can imagine the radical change… You made concessions, but for a good career for your wife, that’s pretty good! 🙂
      It’s the contrary for me, I’m discovering new life, with more space and services! We are looking for purchasing a car, and so on…
      Best
      Sarah

  2. Xel0u dit :

    Quelle aventure! Bonne installation!

  3. Jessica dit :

    J’ai un seul mot qui vient lorsque je lis ton article c’est dingue ! Vous avez raison d’en profiter et de découvrir une autre partie des états-unis. Je suis sûre que tu réussiras à trouver le job qui te convient.

    C’est chouette en tout cas de partager tout ça avec nous 🙂
    Bonne installation en californie

  4. Safaa dit :

    Super ! Quelle bonne nouvelle cette aventure qui s’offre a vous, la Californie en plus ! Hate de lire la suite !

  5. Estelle dit :

    Waow! Ça y est, c’est fait?! Mon Dieu, que c’est allé vite… J’avais eu écho d’une « possibilité » le mois dernier: incroyable que ce soit déjà du concret aujourd’hui.
    Sarah, je n’irai pas jusqu’à comparer mon Lyon-Toulouse à ton NYC-Californie (d’ailleurs: où en Californie? tu me le précises pas!), mais c’était du « cross country » quand même. Et dans presque les mêmes conditions. Va sereine, prends ce temps pour te retrouver, te poser les bonnes questions sur ta carrière, et surtout, profites-en pour développer ton activité de blogger en nous enrichissant de tes découvertes (temps=exploration, il ne faut pas l’oublier!).
    J’ai hâte de te lire,
    Estelle

    • Sarah dit :

      Hey Estelle !
      Nous avons atterri en Orange county, à 1h de Los Angeles. Et on vient de trouver notre appartement, nous allons habiter à Irvine ! Petite ville tranquille, avec plus de piscines que d’habitants, lol. Ça va vraiment nous changer de New York !
      T’inquiètes pour le blog, je ne manquerai pas de l’enrichir chaque semaine. 😉
      A très bientôt
      Sarah

  6. Laurent dit :

    Bonjour Sarah,
    Il n’y a pas à dire, vous êtes tous les deux au taquet ! Bravo ! Je suis très content pour toi !, personnellement, je pense que vous arrivez dans un paradis pour globe trotter.
    Los Angeles, c’était la seule ville que j’aimais pas trop tellement c’était dantesque, alors peut-être que tu risques d’aimer encore plus bien des endroits de Californie !!
    Par exemple, San Francisco, Monterey, Big Basin, Le Grand Canyon, Las Vegas, Joshua Tree, Yosemite, …
    Tu as le temps et la Californie c’est le paradis du mode croisière à 25 miles !!
    Bons voyages,
    Laurent

    • Sarah dit :

      Hello Laurent,
      Merci 🙂
      Nous n’habitons pas à Los Angeles même, mais en Orange county, sud de la Californie. Il fait trop chaud ici ! Nous avons prévu de visiter les environs. 😉
      A+
      Sarah

  7. Stephanie dit :

    Bonjour!

    Merci pour toutes ses infos précieuses !
    Nous avons effectué un déménagement Paris 12ème – Manhattan en bateau :
    Un lit de 160
    Une armoire 2 m X 2,70m
    Un lit bébé
    2 lampes
    Et une trentaines de cartons
    Prix 2800 euros
    Prestataire : Alba démenagement
    Avis : très professionnels, emballage parfait, et très bon agent à NY pour la livraison et le montage des meuble. Je recommande fortement. Très competitif en matière de tarif.
    Le désavantage : attente : 2mois complets (pas inhérent au déménageur, temps de remplissage de conteneur, passage en douanes, dispatch à NY)

    On est content de dormir dans un vrai lit et dans une vraie couette !
    #onaplusvingtans

    • Sarah dit :

      Merci Stephanie pour avoir partagé ton expérience ! Je ne trouve pas ça trop cher, quand je vois que certains transporteurs demandent 3 000$ pour faire NY – CA.
      Tu inclus les frais de la douane ?
      A+!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.