Opter pour une voiture en leasing : comment ça marche ?

Commentaires (11) Formalités: Les premiers pas aux USA

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Nous concernant, nous nous sommes plutôt orientés vers l’achat d’une voiture d’occasion aux USA, car nous avions une idée de la voiture que nous voulions. Cependant, le lease auto est assez fréquent aux Etats-Unis.

Pour écrire cet article, je me suis basée sur l’expérience de deux amis : Mariana et Errol.

Qu’est-ce qu’un auto lease ?

prendre une voiture en leasing aux Etats-UnisLe lease auto est un système de leasing, comme un prêt voiture. Cela s’applique uniquement sur les voitures neuves, donc c’est en concession qu’il faut aller se renseigner.

Les lease auto se font généralement sur 1 à 3 ans maximum. Plus le lease est long, moins vous aurez de mensualité. Ces chiffres dépendent de la marque et de la voiture. Par exemple, Mariana paie 200 $ par mois avec les taxes sur 2 ans pour une Volkswagen Jetta.

Le lease amorti, en quelque sorte, la dépréciation de la voiture. En fin de lease, vous pourrez acheter la voiture à un prix préférentiel.

L’avantage principal du lease auto est la maintenance incluse (pas toutes les marques la propose), ainsi que la déduction d’impôt (de même, ce n’est pas effectif dans tous les cas). Aucun frais n’est à prévoir.

Le contrat du lease comporte un mileage (kilométrage) limité. Cependant, il est tout à fait possible de surélever ce plafond. Il vaut mieux d’ailleurs si vous en estimez que votre mileage sera supérieur. Vos mensualités seront recalculées à la hausse, mais cela vous évitera les dépassements qui peuvent revenir très chers !

Qu’est-ce qu’un sublease ?

Mariana recherchait à reprendre un lease déjà en cours, lui permettant de s’engager seulement sur 1 an. C’est le système du sublease. Vous trouverez les lease à reprendre sur le site swaplease.com. Finalement, c’est Errol qui a opté pour cette option.

Le sublease permet d’arrêter le lease plus tôt, et en contrepartie, de reprendre un lease en cours. La personne qui reprend devient alors owner (propriétaire du lease). Cette solution est parfaite si vous ne prévoyez de rester que peu de temps sur place.

Le principal aspect à vérifier est la durée et le nombre de miles restants.

Si la personne qui cède le lease est pressée, elle peut faire une réduction. Comme les mensualités ne sont pas modifiables, celle-ci fera alors un chèque de la différence.

Le lease que Errol a repris est fixé à 400$ par mois. Le propriétaire lui en a proposé 280$ par mois, pour être sûr de le revendre. Il lui a fait un chèque de la différence 400 – 280 sur le nombre de mois qui reste à payer.

Malheureusement, faire un sublease est un peu plus complexe que de prendre un lease normal. Il y a plus de checks (contrôles), surtout si vous n’avez pas ou peu de credit score !

Les pré-requis

Comme à chaque demande de crédit et abonnements, votre credit score est consulté. Il faudra alors que vous fournissiez SSN (Social Security Number) et salaire annuel.

Ensuite, vous devrez présenter votre :

  • passeport,
  • US driver licence (permis de conduire américain),
  • employee letter (contrat de travail) – optionnel, ça dépend du dealer (vendeur),
  • visa.

Attention ! La durée du visa doit être supérieure à la durée du lease.

Les astuces pour les étrangers nouveaux arrivants

Si vous n’avez pas beaucoup de credit history, le taux d’intérêt qui vous sera proposé sera alors supérieur à la moyenne.

Et si vous n’en avez pas du tout, il vous sera très difficile d’obtenir un lease. Dans ce cas, je vous conseille vivement de vous rapprocher des leasing companies spécialement pour les étrangers. 

Aussi, vous pouvez vous faire aider d’un broker pour négocier le lease.

En avant les négociations !

Négocier soit même ou passer par un broker ?

prendre une voiture en leasing aux Etats-UnisChaque dealer (concession) est propriétaire de sa flotte, donc n’hésitez pas à faire marcher la concurrence entre dealers de même marque.

La meilleure période pour acheter est en fin de mois, et fin de trimestre (objectifs obligent).

Sinon, vous pouvez avoir recours à un broker (courtier). Je ne sais pas comment en trouver un par soi-même. Mariana avait été directement démarchée.

À la base, Volkswagen proposait à Mariana 280$ sur 3 ans. Le broker a négocié 200$ sur 2 ans, ou 160$ sur 3 ans. De plus, sa commission a été entièrement payée par Volkswagen !

Le down payment

Il est possible de jouer aussi sur le down payment : c’est une somme d’argent à régler en entrée pour faire réduire les mensualités. On s’en sert pour payer les frais de la DMV.

Obtenir une réduction

voiture automatiqueVous pouvez demander une réduction du prix si vous avez déjà une voiture assurée à votre nom, même si vous n’en êtes pas propriétaire. Ça marche pour une voiture de location. Vous pouvez appeler n’importe quelle assurance pour l’assurer, et le tour est joué, même si c’est le jour même ! 😉 C’est ce qu’a fait Mariana.

Ensuite, il vous suffira de changer la voiture sur l’assurance. Mariana a gagné 1000$ comme ça…

Et c’est encore mieux si la voiture assurée est de la marque que celle du lease ! Mariana a pu obtenir 500 $ de réduction en plus !

Recherchez-vous une voiture en auto lease ? Quelle est votre expérience ?

Ne ratez plus les nouveaux articles !


Inscrivez-vous à la newsletter du blog Vivre au-delà des frontières pour recevoir tous les prochains articles

 
 

11 reponses pour Opter pour une voiture en leasing : comment ça marche ?

  1. Olivier dit :

    L’avantage numero un d’un lease aux USA (c’est pas la maintenance gratuite parce que certaines marques le font et d’autres pas), c’est surtout que même pour un particulier c’est deductible des impôts à partir du moment où tu te sers de la voiture pour aller bosser, associé au fait que si tu changes de model tous les 2 ans, tu roules toujours dans une voiture neuve dernière generation.

    • Sarah dit :

      Hello Olivier,
      Ok, je ne savais pas, ou je ne me rappelle plus. Effectivement, c’est fort possible.
      Je vais vérifier ta remarque, et modifier l’article en fonction.
      Merci pour la précision. 🙂

    • Sarah dit :

      Hello Olivier,
      Bon alors je me suis renseignée auprès de 2 amis qui ont chacun un lease de voiture. Pour un, les impôts sont bien déductible, mais ce n’est le cas pour l’autre… Donc ce n’est pas systématique non plus. Apparemment, c’est seulement le « car registration » qui est déductible d’impôt, à vérifier.

  2. Olivier dit :

    Je n’ai pas dit que la deduction fiscale était systématique mais elle est possible.

    Mon épouse a eu deux voitures en lease et comme elle utilisait sa voiture dans le cadre de son activité professionnel, le lease était deductible bien qu’elle soit salariée.

    Ensuite concernant la car registration, c’est toujours deductible des taxes.

  3. Laurent dit :

    Bonjour,
    Déménageant à NYC en août prochain pour un contrat d’un an, je vais devoir prendre une voiture en leasing sur 1 an.
    Je n’ai pas saisi l’astuce pour la réduction de 1000$ (et des 500$)… Est-ce sur l’assurance ? Il faut louer une première voiture, l’assurer, puis changer le modèle de voiture lorsqu’on a notre voiture en leasing ? Pourquoi est-ce que cela fait baisser le tarif d’assurance ?
    Merci pour votre réponse ! 🙂
    Laurent

    • Maxime dit :

      Non la remise est faites sur le lease lui même (le down payment je crois ou sur les mensualités). L’astuce c’est d’avant de prendre un lease, assurer une voiture de location la veille (du même modèle de préférence, comme ça le dealer fait une remise de fidélité supplémentaire) ce qui devrait baisser le lease.

      • Laurent dit :

        Merci pour la réponse !

        J’ai donc compris qu’en louant une voiture d’abord chez un concessionnaire (location courte, pour 24h par exemple), puis en retournant le lendemain en prenant une voiture en leasing sur 12 mois (de la même marque de préférence) on pouvait obtenir une ristourne de fidélité sur le leasing. C’est bien ça ?

        Par contre, je n’ai pas compris le lien entre le fait d’assurer une voiture de location et la baisse du coût du leasing 🙁 Sorry !! En fait, comment est-il possible d’assurer une voiture de location que l’on loue pour de la location courte ?

        Merci pour la précision ! Je suis désolé, je comprends vite mais faut parfois m’expliquer longtemps ahahah 😉

  4. Rigaud dit :

    Bonjour,

    Je vais venir 3 mois aux us , je vais avoir besoin d’une voiture , la solution du leasing pourrait etre une bonne solution ?

  5. Je découvre votre site avec bcp de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.