Loterie de la green card (carte verte) : attention aux arnaques !

Commentaires (31) Les visas pour les Etats-Unis

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Voici un article que je voulais écrire depuis très longtemps. J’y repense maintenant, car les résultats de la loterie de la carte verte sont accessibles depuis la semaine dernière. D’ailleurs, pour ceux qui se sont inscrits, regardez vite les résultats si ce n’est pas déjà fait ! 🙂

La loterie de la green card, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la « DV lottery » (Diversity Immigrant Visa program) est une loterie géante, un tirage au sort qui se déroule tous les ans, pour distribuer 55 000 green card (carte verte) à « n’importe quel étranger éligible ».

green_cardElle a été mise en place par le Congrès du gouvernement américain en 1994, pour compléter le ratio de green card distribué tous les ans selon les pays.

Les inscriptions se font en octobre de chaque année, et vous saurez si vous êtes reçu ou pas en mai l’année suivante. Cette année (2016), les résultats ont été accessibles à partir du 5 mai. La green card est ensuite délivrée en octobre de la même année.

La carte verte, c’est la carte de résident permanent, le visa immigrant. Avec celle-ci, vous êtes libre de vivre aux Etats-Unis et d’y faire ce que vous souhaitez. La carte verte est un rêve pour beaucoup !

Mais attention aux arnaques !

Il y a déjà 2 mois de ça, j’ai reçu un email de Margaux avec comme objet « Loterie de la carte verte et les arnaques qui rôdent autour… ». Son email m’a interpelé.

Je vous colle ici ce qu’elle m’a écrit à l’intérieur :

Je pense que c’est important de te faire part d’une expérience pas très rigolote que j’ai récemment vécue concernant l’obtention d’une carte verte… Je pense que c’est important d’en informer les personnes qui cherchent à obtenir cette fameuse carte ou tout simplement à s’expatrier aux US !

J’ai joué à la loterie de la green card au mois d’octobre dernier. Et très récemment, je reçois un appel de l’USAFIS (N.D.L.R., service d’aide à la saisie de votre demande de green card par le biais de la loterie) m’informant qu’après « vérification » de mon dossier soumis lors de la loterie de la carte verte, je recueillais tous les critères pour être éligible. Après 45 minutes de discussion et de manipulation, on m’annonce que pour compléter mon dossier et maximiser mes chances de gagner la green card, il faut régler des frais de dossier s’élevant à … 720 dollars !

Bref, grosse arnaque bien sûr quand on sait qu’AUCUNS frais n’est à avancer lors d’une inscription à la loterie.

Merci à Margaux pour ce témoignage. Tout ça pour dire que des arnaques rôdent autour de cette loterie. Et malheureusement, ce sont souvent des professionnels qui arrivent à vous donner confiance et vous berner.

Margaux n’est pas la seule que je connaisse ayant vécu une histoire de ce genre. Le pire, c’est que ces sociétés qui « aident à la saisie » pour la green card pullulent sur le net ! Quand vous recherchez avec le mot « green card » dans la recherche Google, vous allez tomber en priorité sur ces sites. Certains vont même jusqu’à mettre « the official DV lotterry » !

Le seul et unique site officiel du gouvernement pour s’inscrire à la loterie de la greencard est : https://www.dvlottery.state.gov/

Sur ce site, vous ne payerez aucuns frais. Certes, il n’est pas très beau, et il fonctionne mieux, voire uniquement sur le navigateur Internet Explorer. Mais c’est celui-là qui est officiel, et pas un autre. Tous les autres sites que vous trouverez ne sont que des sociétés qui rempliront à votre place, le formulaire d’inscription sur le site officiel.

Pourquoi est-ce une arnaque ?

Comme Margaux le dit si bien d’elle-même, il n’y a aucun frais à régler pour s’inscrire à cette loterie. Et en plus de ça, il faut 10 minutes pour s’y inscrire…

Et ce qu’il faut savoir aussi, c’est que vous avez seulement 1,5% de chances d’être sélectionné pour la green card (pour les français), ce qui est très peu ! Et ça, c’est pour tout le monde : ceux qui s’inscrivent directement gratuitement sur le site du gouvernement, ou pour ceux qui passent par une agence comme celle-ci…

lottery profitBien sur qu’il faut tenter sa chance tous les ans ! On ne gagne pas sans jouer.

Mais pourquoi payer 720$ :

  • Alors que vous pouvez vous inscrire gratuitement,
  • Pour miser sur seulement 1,5% de chances ?

Ce qu’il faut faire, c’est de :

  • vérifier si vous êtes éligible. Vous devez :
    • Etre né dans un de ces pays : voir la liste dans les instructions ci-après (France, Belgique, Suisse : OK, le Canada par contre n’en fait pas partie),
    • Posséder minimum un diplôme d’études secondaires (bac ou équivalent), ou au moins 2 ans d’expérience professionnelle qui nécessitent au moins 2 ans de formation ou d’expérience, au cours des 5 années précédant votre inscription.
  • bien remplir correctement les quelques cases qui vous sont demandées lors de cette inscription. La marche à suivre est expliquée dans les instructions ci-après, et vous pouvez même les trouver en français ! Si vous suivez bien les instructions minutieusement, il n’y a pas de raisons pour que votre dossier soit disqualifié.

Voici les instructions de la DV lotterry de 2017 pour plus d’informations. Attention, la liste des pays peut être modifiée chaque année. Donc récupérez les instructions de la DV concernée. Par exemple, si vous soumettez votre demande en octobre 2016, ce sera pour la DV 2018.

  • Et pour finir, faites très attention que votre photo soit au bon format, avec bon éclairage, posture, etc. C’est très important ! Le mieux est de vous rendre chez un photographe qui sait bien faire les photos pour l’immigration américaine. Voici la liste des photographes en France qui font ce genre de photo.

En sachant que vous n’avez seulement 1,5% de chance, pourquoi attendre ce résultat les bras croisés et ne pas chercher d’autres solutions pour partir vivre aux Etats-Unis ?

Multipliez vos chances de partir travailler aux USA

Vous pouvez provoquer votre chance de partir vivre aux USA sans attendre les résultats de la loterie de la carte verte.

Comment ?

Testez vos chances de partir vivre et travailler aux Etats-Unis avec le quizz ! Il vous dira quel visa vous êtes éligible, et comment faire pour se le procurer !

Vous allez multiplier considérablement vos chances, croyez-moi ! 😉

Avez-vous, vous aussi, été contacté par un de ces organismes ?

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

31 reponses pour Loterie de la green card (carte verte) : attention aux arnaques !

  1. cedric dit :

    Une fois sélectionné en mai, on obtient quelques mois ensuite le visa, peut on cependant partir l’année suivante ou plus? le temps de vendre son bien immo par exemple, et surtout de réellement revoir son départ.
    D’autre part si j’ai bien compris, en étant marié, si je gagne ce visa ma femme et mes enfants aussi. Peut on faire une demande chacun pour maximiser nos chances ?
    merci bien

    • Sarah dit :

      Hello Cedric,
      Je crois que tu as un an pour partir dès le jour où tu reçois la green card. Mais je ne suis pas à 100% sûre.
      Oui, vous aurez tous la green card si un des 2 l’a (femme, mari, enfants, etc…). Et oui, autant que ta femme fasse aussi une demande pour maximiser vos chances. 😉
      A+

    • Kassim dit :

      Bonsoir Sarah Jai une question en août 2016 dans mes recherches sur Google je suis sorti sur un cite et je me suis inscrit je me suis dit que ces qu’elle que chose comme cela Mais le 7 mai 2017 jai reçu un mail qui me disait que j’ai gagné à la loterie Green card que je devais prendre un avocat résidant au USA pour pouvoir suivre le procédure oubien eux meme mon envoyer l’adresse d’un avocat j’ai écrit à ce dernier et il me Dit De Lui envoyer la photocopie de mon passeport et des informations sur moi pour pouvoir commencer tout procédure donc j’aimerais savoir si ces une arnaque oubien si ces comme cela sa ce passe merci de me répondre

  2. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Ce matin , j’habite strasbourg, on m’a téléphoner pour me demander si j’étais toujours intéressée
    par la green card via loterie, bien sûre me donnant même déjà un n° identifiant pour la somme
    que je pouvais payé soit par carte bancaire où paybal , de 329 Euros.
    Les questions sont les études et ma date de naissance.
    Je n’ai pas payé prétextant que je n’avais pas de carte bancaire car je finalisai un divorce et que justement demain j’avais rendez-vous demain avec ma banque pour régulariser une nouvelle carte .
    On m’a gentiment proposé de me rappeler dans 10 jours.
    Voilà mon témoignage et je vais à mon tour informer ces escroqueries au plus large public.
    Merci à vous et pour votre signe

  3. Michael-Khalif dit :

    je voulais savoir qui supporte le frais de transport pour aller aux Etats-unis lorsqu’on a deja la carte verte

    • Sarah dit :

      Bonjour Michael,
      Désolée, je ne vois pas de quoi tu parles.
      Si tu n’as pas d’employeur qui te propose de prendre en charge tes frais de « relocation », les frais de transport pour les USA sont donc à ta charge.
      C’était bien ça ta question ?

  4. Sylvain W. dit :

    Bonjour,

    J’ai voulu jouer pour mon Frère et sa famille (femme + 3 enfants) qui vivent en Afrique, USAFI organisation m’a saoulé avec des appels pour finalement me dire que c’est un gros dossier et qu’ils peuvent soutenir ma demande avec leurs avocats moyennant 2100 euros de frais.
    Tout cela après une inscription à 55 USD!!!!
    des voleurs!!!!!!

    • Sarah dit :

      Hello Sylvain,
      Vraiment désolée pour ce qu’il t’est arrivé. 🙁
      Je ne sais pas si ce sont des voleurs (je n’ai jamais eu affaire à eux), mais j’ai l’impression que beaucoup le perçoit ainsi.

  5. Charlotte dit :

    Bonjour Sarah

    J’ai une petite question technique… peut être peux tu m’aider ?
    Avec mon conjoint on va tenter cette année la lotterie. Cependant nous ne somme pas mariés. Est ce que l’on peut envisager le mariage civil après le tirage au sort pour que le 2e conjoint puisse en profiter?

    Concernant le format de la photo aurais tu un site ou un tutoriel à suggérer pour nous aider à choisir le bon format?

    Merci d’avance
    Charlotte

  6. sukam fotsing eric stephane dit :

    Impressionnant. Moi aussi j’aimerai

  7. sukam fotsing eric stephane dit :

    Bonjour. Je joue a la green card depuis 3ans et je ne gagne pas pourtant sa me ferait plaisir de la gagnee. Car jai toiujours rêvé vivre aux usa. e

  8. thomas dit :

    Bonjour,
    Je crois que je suis passé a 2 doigts de me faire avoir,même si c est le cas car j ai quand même déboursé 25 euro pour l inscription sur le site http://www.globalusagreencard.org.
    Il m ont appelé aujourd hui avec un numéro californien (+19513992250) en me disant que j avais bien été enregistré, et qu il fallait que je confirme dans un premier temps en répondant a des questions, ensuite il a passé un bon moment a me vendre du rêve en me disant que j avais plus de chance car je suis Belges et bla bla bla .
    Ensuite c est a la fin qu il m annonce que pour confirmer ma demande qu il faut qu il me débiter 1500 dollars sur ma master (montant que je n ai pas et carte bloquer pour ce genre d opération) et qu il me seront remboursé car ce montant comprend les frais de dossier et mon billet d avion… ??
    J ai répondu comme quoi ce n était pas possible pour moi en ce moment et il m a dit qu il me laissait du temps pour y remédier.
    C ‘est a ce moment la que j’ ai trouvé la procédure suspecte, que j ai fait des recherches et donc tomber sur ce forum.
    Ma question est celle ci , est ce que vous avez déjà entendu parler positivement de cette société et de cette pratique ou au contraire est ce vraiment une arnaque ??
    (au cas ou j ai la conversation enregistrer sur mon téléphone grâce a une application qui enregistre tous mes appels)

    • Sarah dit :

      Hello Thomas,
      Malheureusement, je n’ai pas entendu parler de cette société positivement.
      Mais ça me parait vraiment très suspicieux !! 1 500$ !!!
      Et pourquoi un billet d’avion compris dedans ?
      Tu peux te prendre un billet d’avion A/R pour 500$ pour NYC, et 700$ pour Los Angeles…
      Le plus cher que nous avons payé, c’était 1200$, et c’était pendant la période de Noël.

  9. Poels dit :

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai cliqué sur cette lotterie par hasard sur Facebook.

    Le lendemain, une certaine Margaux Stark m’appelle de Boston (mon téléphone affiche la ville d’origine de l’appel). Elle appelle de nombreuses fois mais constatant que je ne décrochais pas, elle me laisse un email. Elle retente le coup le lendemain et je décroche.

    Elle m’explique le programme et me pose des questions personnelles (statut civil, enfants, travail, études, moyens financiers, etc) et puis me dit qu’il faudra payer 300€ pour les frais de dossiers.

    Je lui dis que je n’ai pas cette somme et elle répond que je peux payer 100€ et le reste un mois plus tard. Je lui demande alors « qu’est-ce qui me garantit que vous ne voulez pas m’arnaquer? » Sur ce, elle répond « Si je voulais vous arnaquer, je demanderais bien plus que seulement 300€. Et puis, une fois le montant versé, vous pouvez suivre votre numéro d’identification. »

    Je constate qu’il faut d’abord payer et ensuite recevoir un numéro d’identification… N’étant pas sûre, je préfère m’abstenir!

    Est-ce une arnaque ou pas?

    • Sarah dit :

      Huumm… Arnaque ou pas. 300€ pour remplir un dossier pour lequel tu prends 10 minutes pour le faire gratuitement, je trouve que c’est hallucinant ! Ou faut qu’on m’explique ce qu’ils incluent dans le prix ??!
      Et je n’aime pas vraiment le principe de harceler, et forcer la vente au téléphone par des moyens assez violent. Après, chacun son truc….

  10. Michelle guillene Ndjomou dit :

    Votre profile a été approuvé
    USAFIS Immigration Services <[email protected]
    Mardi 28 février 2017 5h48
    Cliquez pour afficher au format HTML
    Votre profile a été approuvé en vue de participer
    à la prochaine Loterie de la Carte Verte

    L'Amérique est connue pour sa diversité ethnique et la grande contribution
    des immigrants à son développement. C'est pour cette raison que chaque année
    le département d'état des États-Unis organise la Loterie de la Carte Verte.

    Les participants sont admissibles à ce programme selon leurs pays de naissance,
    et particulièrement si ceux-ci ont connu de faibles taux d'immigration au cours
    des 5 dernières années.

    Nous sommes fiers de vous informer que votre pays de naissance a été sélectionné
    pour participer au prochain Programme de Loterie de la Carte Verte!

    Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

    http://www.usafisnews.org/pvvdtkqkglkbdvvtbywlfbrkrtbgjrlkycgkjqdhyjvhych_wjggvdfnwldl.
    Voilà le message k la loterie de la carte verte m'envoie et après avoir cliqué sur le lien il demande mon numéro de Ma carte bancaire et le code de sécurité là g ne comprends rien.
    Ma question est de savoir si c'est une arnaque?et comment avoir d'autres possibilités d'arriver en Amérique?
    g suis en Afrique?

    Bonjour,, Mich
    Déconnexion
    Vie privée | CGU | Aide

    © 2017 Yahoo. Tous droits réservés

  11. Suzie dit :

    Svp moi c’est suzie .j’ai jouer a la lotery mais je ne sais pas s’il s’agit des arnaqueurs les sites sapellent : Usafis Immigration Services et le 2nd site c’est USAGC.merci de me repondre

  12. Ella Fever dit :

    Nous nous sommes fait arnaqués de centaines d’euros sur plusieurs années en passant par FRANCE SERVICE. Tous les français recontrés aux usa, ont gagné la green card à la lottery en passant par le site officile gouvernemntal.
    Ces FRANCE SERVICE et compagnie sont des escrocs qui s’engraissent honteusement en harnaquant les gens. Faites passer le message

  13. julia dit :

    hello, je pense avoir vécu la même arnaque, heureusement j ai prétexter que je devais joindre ma banque car je n avais pas les sous sur le compte/ pareil j ai été appelé de Boston regardez l’e-mail =

    « Hi Julia,

    First of all Congratulations on Qualifying for The Green Card program.

    The DV program is held every year, on which we are giving out 55,000 Green Cards. 

    As mentioned there is a onetime payment for the activation that would cover the whole process; Details, forms and digital images review and gathering.

    I have listed the complete process in steps for better understanding:

    STEP 1: Are you (or is your spouse) eligible?

    In order to be to be eligible for the Diversity Visa program, you must:

    Be a native of one of the qualifying countries and have at least a secondary school education or your country’s equivalent to an American high-school diploma or have at least two years of training or professional experience in a skilled trade in past five years.

    Please note that in order for a skill to be acknowledged as a skilled trade, the duration of the occupation in practice (e.g. training or experience) must be no less than 2 years.

    Please note that if you were born in a country that is not recognized as a visa eligible country, you will not be able to apply for the visa unless either your spouse is from an eligible country, or if your parents were born in an eligible country.

    STEP 2: Complete the EDV

    Once you have determined whether you, your spouse, or both of you are eligible to apply to the program, you will be required to complete our Electronic Diversity Visa Entry Form (EDV). Our experienced immigration agents will provide you with complete step-by-step support and guidance throughout the entire process in order to ensure that everything is being done properly. Once we will process your EDV we will provide you with an electronic confirmation number which will be issued to us by the State Department.

    Furthermore, in order to further ease on you, we will be regularly monitoring the status of your application and keeping you informed you via the preferred contact method you have selected during the registration process (e.g. phone, postal mail or email).

    STEP 3: Decide whether you will adjust your status in the US or apply for an immigrant visa outside the United States

    If you are already residing in the United States by having a working visa for instance, you can either (a) apply to adjust your status from there; meaning, to request an immigrant visa in order to receive your green card in the United States, or (b) to return to your home country and do it from there.

    If you were to choose to return to your home country and do your immigrant visa there, you will have to schedule an interview at your local United States Consulate.

    If you live in the United States at that time, one of our immigration lawyers will contact you in order to determine whether you are eligible to submit an application to adjust your status.

    STEP 4: Prepare for Your Interview

    You will be invited for an interview with an examining officer. If you decided to file a request to adjust your status in order to indicate that you are a green card holder in the United States, you will be invited for an immigration officer for the United States Citizenship and Immigration Services (USCIS).

    If you are live abroad and have filed a request for a green card from outside (of) the United States, you will be interviewed by an official at the American consulate in your country of residence. Typically, the information you provide on your application will be verified during your interview, and the acceptance or denial of your application will be determined and notified to you on the same day.

    STEP 5: Enter the United States

    Our team will make sure your application will be submitted on time and correctly and we will be available for any question you might have along the process. 

    I have attached a link where you can process the one time payment and continue with the activation of your application

    Details of your application are listed below:

    Amount: €400 (Four Hundred Euros Only)

    4 Year VIP Single Application
    Details and digital image gathering
    Review and approval of application
    Complete registration and submission of application
    Full tracking and personal support

    Process payment HERE

    Upon completion of the payment, you will be provided with a Transaction ID Number which will serve as the official receipt of your payment. Once it has been verified, we will immediately activate your Green Card Application and you will be provided with further instructions regarding the requirements we are going to need from you.

    Kind Regards,

    Bella Baker
    Immigration Consultant

    c’est bien fait hin???
    sérieux. …honteux de profiter des gens de cette façon. …

  14. Pot dit :

    Bonjour,

    Je viens également d’être victime de cette arnaque. Après avoir postulé (en ne donnant que mon nom et mon adresse mail) sur un site dont Je ne me souviens pas du nom, j’ai reçu un appel d’un américain soi-disant situé à Boston.
    Cela a duré au moins 30 minutes et il m’a posé énormément de questions (pertinentes par rapport à la véritable application j’ai l’impression), concernant mon degré d’études, d’expérience professionnelle etc… jusqu’à finalement me demander subtilement les informations se trouvant sur ma carte bancaire, en glissant que je devais régler la somme de 250$ pour pouvoir participer à la loterie.
    Je n’ai commencé à douter qu’à ce moment-là ! Le reste du coup de fil etait d’un sérieux et d’une rigueur effrayante !
    Après que je lui ai dit ne pas vouloir donner mon numéro de carte et avoir changé d’avis, il a tenté pendant de longues minutes de me convaincre du contraire, ca qui définitivement eu raison de lui. Son acharnement m’a convaincue définitivement de l’arnaque et j’ai finit par le congédier…

  15. Marie A. dit :

    Bonsoir. On vient juste de m’appeler en me posant pas mal de questions, comme décrites dans les commentaires précédents, pour ensuite me dire que j’étais éligible mais qu’il fallait payer 300 dollars pour finaliser la demande. Un peu suspect de demander de payer alors que si on attend octobre c’est gratuit. Je pars du principe que si on vous demande de payer directement au téléphone, alors que vous ne savez pas vraiment qui est au bout de la ligne, c’est une arnaque. Ils doivent me rappeler vendredi, mais non merci. Bref, vaut mieux aller sur le site offficiel 🙂

  16. Nekaa TAREK dit :

    salut je me suis inscrit au loterie Green Card de puis 1996 au nom de Nekaa TAREK mais malheureusement j’ai changé mon domicile ma question comment je peux voir les résultats présidant. Et est que pendant une durée ditermine de 10ans exemple automatique je suis à liste des de Green carde. mon pays algerie

  17. Abi dit :

    Salut! Je suis un étudiant malien qui doit commencer la L3 ce mois-ci. J’ai entendu parler de cette lotterie depuis ma première année licence(L1) mais je ne m’y étais pas réellement intéressé jusqu’à lors. Je souhaite donc savoir si en plus des pays tels que la Suisse, la France, la Belgique et autres pays développés, les pays du tiers monde aussi font parti du lot des postulants à l’instar du Mali et d’autres???

  18. Abi dit :

    Aussi, on m’a informé que les incriptions débutent en octobre et que les résultats ne sortaient qu’en Mai de l’année prochaine. J’aimerai donc savoir si pour 2017 on devais attendre aussi jusqu’au moi de Mai 2018??
    Et pour quelqu’un qui est encours d’obtention de sa licence, chose probable jusqu’en Juillet ou au plutard Septembre 2018, ça m’arrangerai bien d’avoir un minimum de temps de préparation.

    Enfin, je souhaite connaitre l’adresse du site officiel à consulter pour ainsi échapper aux intentions malveillantes des arnaqueurs….

  19. Verguin dit :

    Bonjour Sarah
    J’ai une petite question technique… peut être peux tu m’aider ?
    Avec mon conjoint on va tenter cette année la lotterie. Cependant nous ne somme pas mariés. Est ce que l’on peut envisager le mariage civil après le tirage au sort pour que le 2e conjoint puisse en profiter?
    Concernant le format de la photo aurais tu un site ou un tutoriel à suggérer pour nous aider à choisir le bon format?
    Merciiii

    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelles sont vos chances de décrochez un job aux USA ?

Testez votre éligibilité à partir travailler aux USA selon votre profil et situation !