Tout ce que vous devez savoir sur l’ESTA

Commentaires (2) Les visas pour les Etats-Unis

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Dans la série visa, nous avons vu le fameux visa H1B, visa de travail, le visa J1, visa d’échange pour intern et trainee, le visa F1, visa étudiant, la Green card via la loterie et nos visas de travail E1 et E2. Aujourd’hui, c’est l’ESTA que nous allons voir en détail, article rédigé par Marina.

visa américain, ESTAL’ESTA, Electronic System for Travel Authorization (système électronique d’autorisation de voyage), est une des autorisations de voyage les plus simples et faciles d’utilisation disponibles en ligne. L’ESTA fait partie du VWP, Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa), qui inclut 38 pays dans le monde entier (dont la France), la liste des pays éligibles, et offre à leurs citoyens une dispense de la demande de visa standard.

L’ESTA vous coûtera 14$. Vous avez la possibilité de faire la demande en ligne, en moins de 10 minutes, soit directement sur le site officiel, ou soit en passant par un organisme d’aide si vous n’êtes pas sur de procéder correctement à la demande de votre dispense ESTA Visa (frais en plus).

L’ESTA est conçu uniquement à des fins touristiques. Vous n’avez pas le droit de travailler, ou de chercher un travail sur le territoire avec celui-ci. D’autres visas existent pour ceci.

Qu’est-ce que la dispense de visa ESTA?

L’ESTA vous autorisera à entrer et sortir des États-Unis de manière illimitée durant deux années consécutives. Bien sûr, il existe certaines régulations quant au nombre d’entrées dans le pays et la durée de chaque séjour. L’ESTA vous autorise un séjour aux États-Unis ne dépassant pas au maximum 90 jours consécutifs pour chaque période de 180 jours.

un weekend à San DiegoC’est à dire que si vous faites de courts séjours jusqu’à 30 jours sur le territoire, vous être libre de revenir quelques jours après, du moment que vous ne dépassiez pas 90 jours dans une période de 180 jours. Si vous séjournez aux USA pendant 90 jours, attention ! Vous devrez attendre 90 jours ensuite avant de revenir, et évitez de passer la douane entrante dans le même Etat.

Evitez de trop en abuser,, et il est vivement conseillé de ne pas dépasser la durée de 90 jours. Dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer des difficultés en tentant de rentrer aux États-Unis avec la même dispense de visa ESTA. Le douanier pourrait croire que vous ne venez ici pas seulement pour le tourisme…

Si ces contraintes ne vous conviennent pas, il existe d’autres visas temporaires comme le B2 (tourisme) et le B1 (affaire) d’une durée de 6 mois.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un ESTA?

L’autorisation de voyage ESTA n’a aucune restriction d’âge – les jeunes enfants et adultes de tout âge doivent posséder une autorisation de voyage valable (ou un visa standard) pour pouvoir passer la frontière américaine.

De plus, vous devez être ressortissant d’un des pays concernés par la dispense de visa. Si vous avez une double nationalité et qu’un seul de vos passeports provient d’un pays appartenant au Programme d’Exemption de Visa, ce n’est pas un problème. Tant que vous possédez un passeport valable pour la dispense de visa, vous pouvez bénéficier de l’ESTA.

Vous devrez compléter le formulaire d’application correctement et honnêtement. Toute fausse information fournie sera considérée comme un crime à l’encontre du système d’immigration américain.

Si vous êtes en famille, c’est une demande de dispense ESTA par personne.

Quels sont les renseignements demandés par le formulaire ESTA?

Le formulaire d’application en ligne ESTA est divisé en trois parties principales.

  1. Les candidats devront compléter une section de renseignements personnels. Ceux-ci incluent un champ pour le nom complet, la date et le lieu de naissance ainsi que les renseignements généraux concernant vos parents. De plus, vous devrez inclure les renseignements concernant votre passeport. Il est impératif de faire très attention à cette section puisque votre demande ESTA sera directement liée à votre passeport. Pour cette raison, s’il y a des incohérences dans les renseignements fournis dans cette section (numéro de passeport, date d’expiration, etc.), vous pourriez rencontrer des difficultés à l’arrivée.
  1. Vos plans et itinéraires de voyage font également partie du formulaire d’application ESTA. Cependant, cette partie n’est pas obligatoire. Si vous n’avez pas encore acheté vos billets d’avion ou réservé d’hôtel, ne vous inquiétez pas. Cela dit, si vous avez des plans de voyage spécifiques, ils pourraient se révéler utiles au cas où on vous pose la question au contrôle des passeports une fois aux États-Unis.
  1. La dernière partie – et sans doute la plus importante – du formulaire d’application ESTA est la série de questions « Oui » ou « Non. » Elles sont toutes très simples et sont liées à vos antécédents criminels, médicaux, d’immigration et de sécurité.

L’objectif général du système électronique d’autorisation de voyage ESTA est de pré-analyser tous les voyageurs provenant de pays dispensés d’un visa et d’évaluer leur risque d’immigration et de sécurité en cas d’entrée aux États-Unis. Veuillez noter que les agents de l’immigration au contrôle des douanes américaines pourraient vouloir vérifier les informations fournies lors de votre application. Pour cette raison, il est important que les candidats ne fournissent pas de données fausses ou trompeuses.

Durée du traitement ESTA

La durée standard de traitement de l’application ESTA est de 72 heures. Cependant, n’attendez pas les trois derniers jours avant le départ pour effectuer votre demande. Le gouvernement américain conseille à tous les voyageurs éligibles, de demander leur ESTA et de finaliser leurs préparatifs de voyage au moins une semaine avant le départ.

Si vous planifiez un séjour aux États-Unis, vous pouvez même soumettre votre demande d’application aujourd’hui puisqu’elle reste valable pendant deux ans.

Planifiez-vous un voyage aux USA prochainement ?

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

2 reponses pour Tout ce que vous devez savoir sur l’ESTA

  1. RAO NITCHEMA Barahatou dit :

    Juste savoir. J’aimerais savoir si moi ,étant en Afrique pourrais je avoir accès a ce visa temporaire juste pour le temps d’une formation dans votre pays?

    • Sarah dit :

      Pour savoir si tu es éligible à l’ESTA, il faut que tu regardes si ton pays fait parti des 38 pays éligibles, c’est le lien que j’ai mis dans l’article.
      Cependant, tu ne peux pas faire de formation avec l’ESTA, cette dispense de visa doit seulement être utilisée à des fins touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.