Catégories
A travers l'Amérique

New York pour les nuls

Découvrez les fondamentaux à savoir sur New York : géolocalisation, climat, fuseau horaire, taille, arrondissements, quartiers, population… Et pourquoi l’appelle-t-on Big Apple ?

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Destination New York ! Il est temps de reprendre un peu les bases. Dur de comparer l’incomparable, mais certaine fois, ça aide à se faire une opinion. Et s’il vous plaît, n’ayez pas honte de ne pas connaître les fondamentaux de la capitale du monde, même si vous n’êtes plus tout jeune. On ne peut pas être expert en tout dans la vie ! Par exemple, moi, je suis nulle en politique, et je ne connais pas plus de 2 variétés de pomme de terre, sur les centaines existantes en France ! 🙂

New-York ou New York ? Attention à la confusion !

Quand nous parlons de New York, nous Français, nous pensons à la ville. Seulement, New York, ici, est un État. Pour parler de la ville, il faut préciser New York City, ou NYC.

New York est un État, qui s’étend jusqu’à la frontière du Canada, là où se trouvent les fameuses chutes du Niagara ! Il faut bien 7 heures de route pour le traverser.

Savez-vous où se trouve New-York ?

Vous allez me dire : quelle question !

Nous savons tous que c’est une ville de la côte Est des Etats-Unis, mais nous oublions qu’elle se situe bel et bien au bord de l’Océan Atlantique, sur la même latitude que Porto, au Portugal.

Quel est le climat à New York ?

Mais alors, si c’est la même latitude que Porto, c’est le même climat ? Eh bien, pas du tout ! Vous devez surement déjà avoir un bon aperçu de la ville dans les films : tempêtes de neige, inondation, vents violents, virus qui décime la population, monstre qui détruit la ville (oups, je m’égare !). Bref, c’est quand même bien de se poser la question, quand il s’agit de planifier son séjour à New York ! Si vous planifiez de venir visiter New York, ne loupez pas les incontournables à New York !

carte climats Amérique du Nord et Europe New York

Petit conseil, si vous venez en avril, ne vous attendez pas à une douce température printanière, mais prévoyez plutôt le gros manteau…

Le climat est continental à New York, alors qu’il est océanique au nord, et méditerranéen au sud de la France. Ce qui veut dire qu’à New York, il fait assez froid l’hiver et très chaud l’été. Cette année par exemple, de novembre à mars, les températures sont descendues jusqu’à -15°C en ressenti, le mois de février. Et de mai à octobre, les températures peuvent grimper très forts, surtout en juillet et août. La raison à tout ça ? Probablement l’effet des mouvements atmosphériques par les vents, cf Wikipedia.

Fuseau horaire

New York est sur le fuseau horaire EST (Eastern Standard Time), zone UTC/GMT -5 heure, soit 6 heures de décalage avec la France. Ici aussi, nous avons le daylight saving time (heure d’été). Mais le changement d’heure peut s’opérer 2 ou 3 semaines en décalage avec l’heure de Berlin (Paris). Il arrive donc qu’il n’y ait que 5 heures de décalage horaire pendant ces changements.

Il y a 4 fuseaux horaires aux USA, sans compter l’Alaska et les îles. Donc petit conseil si vous travaillez aux Etats-Unis, précisez bien, à vos chers confrères, le fuseau horaire des heures de réunion.

Focus sur New York City

Enfin venons-en à la ville de New York, New York City donc ! Le maire actuel est Bill De Blasio, et elle est composée de 5 boroughs (arrondissements) : Manhattan (la City), Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.

carte New York City arrondissements quartiers de New York

Chaque borough (arrondissement) est composé de neighborhoods (quartiers), et est rattaché à un county (département). Ce genre d’information n’a aucune importance pour les voyageurs de passage. Par contre, c’est très important pour les expatriés et immigrés ! Car c’est en fonction du county que sont calculés les impôts.

Borough (arrondissement)

County (département)

Manhattan New York
Bronx Bronx
Brooklyn Kings
Queens Queens
Staten Island Richmond

New York City, est-ce que c’est grand ?

C’est la ville la plus grande des Etats-Unis, mais n’en ai pas pour autant sa capitale, qui est Washington, DC. Elle compte plus de 8 millions d’habitants, tous boroughs (arrondissements) confondus. Je me suis amusée sur Google maps, à faire une comparaison entre la taille de New York et celle de Paris, avec exactement la même échelle :

New York est quand même bien plus grand. Nos amis français, qui viennent nous voir, sont souvent étonnés par les distances. Sur la carte, ça a l’air proche, mais en réalité, ça ne l’est pas ! Si vous venez faire un tour sur New York, je vous conseille de bonnes chaussures !

Et pourtant, nous avons environ 10 000 habitants / km² pour New York, contre 21 258 habitants / km² pour Paris, soit 2 fois plus pour Paris ! Mais il faut savoir qu’il y a une énorme différence entre les différents Boroughs ! Sur Manhattan, vous pouvez trouver des appartements minuscules. Par contre, Brooklyn est composé de multitudes de petites maisons. Pour se loger, les prix en location sont supérieurs à ceux de Paris.

Pourquoi appelle-t-on la ville de New York, the Big Apple ?

logo the big apple New York CityCombien de fois je me suis posée la question, et combien de fois me la t-on posé… Si vous regardez sur le net, les réponses sont mitigées. Au final, cela me fait penser à : croquer la pomme à pleine dent. Et c’est un peu ce que je ressens ici.

Le surnom de big apple (grosse pomme) a été utilisé dans la campagne de relance de l’économie touristique en 1970, pour désigner la ville et ses attraits culturels et touristiques. Mais pourquoi avoir pensé à ce surnom ? Il existe beaucoup d’explications sur ce sujet, les découvrir.

Qui sont les New yorkais ? Melting pot !

Diversité culturelle, et comment ? La ville de New York est cosmopolite, toutes sortes de nationalités y sont regroupées : sud-américains, asiatiques, russes, européens… Celles-ci peuvent être regroupées par quartiers, comme Chinatown (chinois) ou Coney Island (russes). Mais le borough (arrondissement) qui reste le plus contrasté, c’est le Queens ! Vous pouvez voyager dans le monde entier, en seulement quelques stations de métro : Inde, Mexique, Philippines, Chine…

Ce phénomène peut s’expliquer par l’immigration en masse jusque dans les années 50. Des centaines d’immigrés arrivaient à Ellis Island, l’entrée principale pour les Etats-Unis… Cette île est maintenant ouverte au public, et se visite avec la Statue de la Liberté.

Mais pas que ! Beaucoup d’immigrés, en situation irrégulière, vivent à New York. Sur ses 8 millions d’habitants, New York comptait 643 000 immigrants sans-papiers. Depuis le début de l’année 2015, 37 % (238 000) vont être régularisés par le gouvernement (loi d’Obama, fin d’année 2014).

Petit focus sur les jours fériés

Il y a 10 jours fériés au niveau fédéral. Ensuite, chaque État a ses propres jours fériés en plus. Découvrez la page Wikipedia pour en savoir plus. Pour les employés, nous n’avons pas forcément droit à tous les jours fériés. L’entreprise choisie ceux qu’elle veut appliquer pour ses salariés. Par exemple, dans ma société, sur les 10, nous en avons 8. Le comble, c’est que nous n’avons pas les mêmes jours fériés, moi et Maxime !

1er janvier New Year’s Day
3ème lundi de janvier Birthday of Martin Luther King
3ème lundi de février Washington’s Birthday
Dernier lundi de mai Memorial Day
4 juillet Independence Day
1er lundi de septembre Labor Day
2ème lundi d’octobre Columbus Day
11 novembre Veterans Day
4ème jeudi de novembre Thanksgiving Day
25 décembre Christmas

New York, la ville qui ne dort jamais

On m’a demandé aussi quels étaient les horaires des New-yorkais. J’ai bien envie de répondre qu’il n’y en a pas ! Il y a tellement de différences culturelles, et de personnes qui travaillent à toute heure, qu’il est très difficile de faire une généralité.

Mais l’avantage, c’est que New York est une ville plus que vivante. Découvrez la vie à New York ! Il est facile de :

– trouver à manger à toute heure (petit burger dans un diner à 1:30 du matin ? J’ai déjà fait), et que de bonheur de ne pas crever la dalle à 4h de l’après-midi !
– de se déplacer grâce au métro qui tourne 24/24, 7/7,
– faire ses courses un dimanche, à 10h du soir,
– sortir avec des amis un dimanche soir, etc…

Avez-vous d’autres éléments qui vous semblent fondamentaux à connaître, concernant New York ?

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Par Sarah

Expatriée aux USA, je suis consultante, et blogueuse reporter.

Ce blog relate mon retour d'expérience à l'étranger : en étant étudiante, à l'issue d'un stage et dans la vie professionnelle.

J'espère qu'il vous sera utile !

4 réponses sur « New York pour les nuls »

Très bon article !
NYC, ville incontournable , je n’y ai encore jamais posé les pieds.
Depuis que ma fille a accroché un poster de la Grande Pomme dans sa chambre et elle ne rêve que d’y aller.
On pense faire un échange de logement, comme on l’a déjà fait.
Que est le coût de la vie par rapport à Paris par exemple (hors logement réputé hors de prix) ?

Bonjour Didier,
Justement, j’ai prévu de faire un article sur le coût de la vie ici ! Pour le logement, ça dépend du quartier. Ce sera bien moins cher à Harlem par exemple. J’ai des amis qui louent plusieurs chambres à Chelsea, Manhattan pour 150 $ la nuit. Sinon, quand nous louons notre appartement entier (1BR) à brooklyn, c’est 180 $ la nuit. Ça tourne à peu près dans ces prix là.
Sinon, les Français nous disent très souvent que la nourriture est chère ici (moi je ne me rends plus compte), mais comparé à Paris, ce doit être pareil.
Les transports : il faut compter 30 $ par semaine pour de l’illimité bus, métro (la ville est assez bien desservie).
Pour les activités touristiques, c’est assez cher mais il existe des pass qui valent le coup.
En gros, il faut prévoir un budget de 100 $ par jour par personne, tout compris sauf le logement.

Quel plaisir de lire un article sur NYC que j’ai eu la chance de découvrir en mars 2014!. J’y retournerai un jour avec grand plaisir!! Les New Yorkais sont très accueillants, ils n’hésitent pas à aider les touristes lorsqu’ils les voient un peu perdus, comme cela a été mon cas parfois ah ah!!

I love NYC, c’est certain! C’est une ville que je porte dans mon cœur. Mais quelques fois, je trouve que les Américains d’autres villes comme Los Angeles ou Washington, sont encore plus accueillants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.