Visiter Washington en 3 jours

Commentaires (8) A travers l'Amérique

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

3 jours à Washington grâce au jour férié du labor day (fête du travail) début septembre !

Washington est à 4 heures de route de New York, donc c’est largement faisable sur un long weekend. Pour y aller, j’ai pris le train, mais c’était une erreur. J’en ai eu pour plus de 300 $ l’aller-retour alors qu’en prenant le bus qui met seulement 1/2 heure de plus, c’est environ 23 $ et il y en a souvent. Je vous conseille donc plutôt cette solution. Si vous voulez absolument prendre le train, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

La Maison Blanche

maison-blancheLa Maison Blanche (map) a été ma première destination. Ça n’a pas été très difficile.

En arrivant à la gare, j’ai pris le métro, ligne rouge, direction Shady Grove jusqu’à Farragut. Je vous conseille d’utiliser google maps pour vous repérer, que ce soit en transport en commun, Uber, train ou voiture, l’application sur mobiles marche très bien aux USA. Concernant les tickets de métro, le fonctionnement n’est pas le même qu’à New York City. À Washington, le prix est calculé selon la distance… J’avais payé une vingtaine de dollars pour me déplacer pendant les 3 jours.

video-decollage-helicoptere-maison-blanche

La Maison Blanche n’est pas très grande. Je voulais faire un coucou à Barack Obama, et à ma grande surprise, il sortait de chez lui ce jour même !

En me baladant dans le parc derrière, les policiers ont commencé à s’agiter. Tous sur leur vélo, ils invitaient les gens à sortir. Que se passait-il ?

Une fois que le parc fut vide, des hélicoptères se sont fait entendre. Attirée par ce remue-ménage, j’ai essayé de trouver l’endroit le plus probable pour voir atterrir… L’hélicoptère du président !

surveillance-maison-blancheenvol-helicoptere-maison-blancheDes personnes sont sorties de la Maison Blanche et se sont positionnées entre le bâtiment et l’hélicoptère de guerre (un gros machin). L’hélicoptère est resté environ 1/4 d’heure. Pendant ce temps-là, je me suis fait disputer par un policier parce que j’étais trop proche, soit disant.

Dès que l’hélicoptère s’est élevé dans les airs, 2 autres venus de nulle part l’ont rejoint. C’était le manège d’hélicoptères, en 2 secondes, impossible de reconnaître lequel était lequel… envol-helicoptere-maison-blanche-au-dessus

Ils ont fait le tour de Washington pour ensuite s’envoler vers… New York City ! Eh oui, parce que le lendemain de ce phénomène, je me suis jetée sur un journal pour savoir où M. Barack Obama se rendait. C’était au mariage de son cuisinier… Bon, un peu déçue, je pensais que c’était à une importante réunion pour sauver le monde ! Même pas…

La Maison Blanche peut se visiter apparemment, mais il faut s’y prendre à l’avance.

Washington monument

panorama-washington

Pour avoir un joli panorama à 360° sur toute la ville, il faut se rendre au Washington monument (map), au bout du parc de la Maison Blanche. C’est un grand obélisque dans lequel il est possible de monter tout en haut.

washington-monumentIl est visible depuis le mémorial de Lincoln.

Ce qu’il faut savoir à Washington, c’est que presque tous les monuments et musées sont gratuits ! Donc autant en profiter. Pour ce monument, il faut prendre son ticket dans une maisonnette en bas de la colline. Je vous conseille d’y aller le matin à l’ouverture (vers 9h) pour être sûr d’avoir une place. Quand je suis arrivée à 10h du matin, il ne restait plus que 2 créneaux dans la journée ! Une longue queue s’étendait, mais finalement, je n’ai attendu que 10 minutes. Comme c’est gratuit, les tickets sont seulement distribués. 🙂

National mall

us-capitol-nounou

Toujours avec mon fidèle Nounou

Washington est une ville très propre, ça change de New York ! Les métros ont l’air neufs et la ville est composée de très beaux bâtiments. La culture est accessible à tout le monde. À partir du Washington monument, j’ai longé le National Mall (map) pour arriver jusqu’au Capitol, une très jolie balade dans le parc à différentes ambiances; japonais, anglais… Tous les musées sont basés dans ce parc.

Le musée des Amérindiens est vraiment sympa à faire. Vous y trouverez leur histoire. Il est sur 5 niveaux. Je n’ai pas tout vu, préférant passer un peu de temps dans chaque musée intéressant. Par contre, j’ai testé le restaurant Amérindien situé dans le musée, c’est super intéressant (ce n’est pas un attrape touriste, mais je vous conseille d’y être un peu avant midi, c’est très vite plein).

Juste en face, le musée air et espace est aussi à faire selon moi. Les USA ont eu un très grand rôle dans la conquête de la lune…

Si vous vous intéressez aux grands peintres des Etats-Unis, vous pourrez découvrir la collection de la galerie nationale des arts.

Et le musée à ne pas manquer est celui de l’histoire des Etats-Unis, qui relate les différentes époques comme l’esclavage, l’inégalité entre les Blancs et les Noirs, les différentes guerres…

US Capitol

panorama-us-capitol

us-capitolL’endroit à ne pas louper, c’est bien le Capitol (map) avec la bibliothèque des congrès (Library of Congress), la cour suprême des Etats-Unis et la bibliothèque de Shakespeare.

À Washington, malgré les multiples lieux agréables comme les parcs joliment arborés autour de la Maison Blanche, les musées dans des bâtiments grandioses ou bien les différents temples et mémoriaux, j’avais une préférence ; au bord de cet immense bassin au pied du Capitol. J’y suis allée plusieurs fois. C’est là aussi que j’ai rencontré un Américain très accueillant qui m’a fait découvrir les différents musées et bonnes adresses que je vous liste maintenant dans cet article.

interieur-us-capitolLe Capitol et la bibliothèque des congrès peut se visiter avec une guide, tout est gratuit bien sûr. Il ne faut juste pas acheter une bouteille d’eau avant (liquide non accepté) !

J’ai pu faire la visite guidée du Capitol sans réserver à l’avance. Quand je suis arrivée, j’ai seulement pris mon ticket au guichet à l’intérieur, et fait la visite dans la foulée. Par contre, certains disent qu’il est tout de même préférable de réserver à l’avance, car il se peut que vous vous voyez vous faire refuser l’entrée, s’il y a beaucoup de groupes ce jour là. Pour réserver les tickets, c’est ici.

L’intérieur est magnifique. Le Capitol et la bibliothèque des congrès sont reliés par un couloir souterrain, donc pas besoin de ressortir.

Par contre, prévoyez 3 heures devant vous. La visite guidée du Capitol dure environ 1 heure et il faut compter environ 2 heures pour la bibliothèque, des expositions y sont annexées tout autour.

Federal triangle

federal-triangle-washington

Le triangle Fédéral est, comme l’indique son nom, un triangle de bâtiments majestueux formé par les avenus Pennsylvalia et Constitution.

Ici, vous trouverez les bâtiments renfermant les archives nationales, la commission fédérale du commerce, l’agence de protection de l’environnement…

Le faire à pied est une expédition, mais faisable. J’ai dû mettre 2 bonnes heures. Sinon il existe des bus touristiques, renseignements sur les sites Washington tourisme et Washington itinéraire.

Mémoriaux

Si vous voulez voir tous les mémoriaux, il faut prévoir 5 à 6 heures, des bonnes baskets et une bouteille d’eau. En fait, il faut 1 heure de marche pour faire le tour, mais en s’arrêtant 1/2 heure à chaque mémorial, sachant qu’il y en a 7 sur le parcours, le temps se rallonge facilement. Il existe d’autres moyens de locomotion (voir les liens ci-dessus).

Lincoln Memorial

lincoln-memorial-exterieurDans le prolongement du mémorial de la deuxième guerre mondiale, un bassin carré tout en longueur s’étend jusqu’à celui de Lincoln. Sous la forme d’un temple, son mémorial est peut-être le plus imposant. Il fallait au moins ça pour représenter un des principaux hommes qui ont changé l’histoire de l’Amérique.

Connaissez-vous son histoire ? Il a été le 16ème président des Etats-Unis, c’est lui qui a aboli l’esclavage… Il a d’ailleurs été assassiné, sa biographie.

lincoln-memorial-interieurSa statue est à l’intérieur du temple.

Dans les environs, il y a le mémorial :

– des vétérans du Vietnam qui est un large mur avec l’ensemble des noms gravés,

– de la guerre de Corée.

Martin Luther King Memorial

martin-luther-king-memorialC’est reposant de faire le tour des mémoriaux à pied, des chemins et parcs sont aménagés pour.

Pour le mémorial de Martin Luther King, c’est lui sculpté dans un énorme bloc de pierre. À cet endroit, pleins de personnes se prennent en photo, des fleurs y sont déposées.

Connaissez-vous son histoire ? C’est de lui que vient la célèbre phrase « I have a dream ». Il s’est battu pour la liberté et a lutté contre la ségrégation aux Etats-Unis, sa biographie.

Vous trouverez aussi dans les environs, le mémorial de Franklin Roosevelt.

Thomas Jefferson

thomas-jefferson-memorialThomas Jefferson est aussi installé dans un temple.

Connaissez-vous son histoire ? Il a été le troisième président des Etats-Unis et le principal auteur de la déclaration de l’indépendance en 1776.

En conclusion, j’ai passé un super séjour de 3 jours, logée dans un Airbnb à Washington, DC pour environ 60 $ la nuit, où j’ai pu rencontrer un Texan et un Allemand. 🙂

Si vous souhaitez visiter les alentours de Washington, lisez l’article de Romain sur les parcs incontournables !

Avez-vous déjà visité Washington ? Avez-vous remarqué d’autres choses ? Quand planifiez-vous votre voyage et pour combien de temps ?

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

8 reponses pour Visiter Washington en 3 jours

  1. agnès dit :

    MERCI POUR CES INFOS
    J’Y suis allée un deux jours et je n’aipas vu autant de choses, j’ y retourne 3 jours le mois prochain, je vais tâcher d’en profiter;-)

    • Sarah dit :

      Bonjour Agnès !

      C’est un plaisir. N’hésites pas à venir remettre un commentaire si tu as remarqué d’autres choses durant ton voyage. 🙂

  2. Daniel dit :

    Bonjour et merci pour ce résumé. Nous envisageons un séjour de qq semaines dans l’est des USA et probablement le Canada et de tels articles nous permettent de mieux préparer ce voyage.

    Question pour les chutes du Niagara: est-ce nevisageable de s’y rendre facilement en louant un véhicule (ou par transports en commun) à partir de Toronto? Ou bien vaut-il mieux l’envisager en venant des USA?

  3. Sarah dit :

    Bonjour Daniel,

    Merci beaucoup. As tu aussi lu l’article sur Niagara ? Il peut t’intéresser pour la préparation de votre voyage.

    J’ai fait les 2, de Toronto, et de New York City. De Toronto, c’est 1h30 de route et de New York, 7h. Dans tous les cas, d’un côté ou de l’autre, il n’y a pas de péage (il doit y avoir 1,50 $ de péage, en venant de New York, selon la route que vous prenez). Et pour info, la route parait longue (pas forcément de paysages à voir, à moins que j’ai loupé quelque chose).

    Mais en fait, tout dépend de où vous voulez voir les chutes : des Etats-Unis, ou du Canada ? Mon conseil, ce serait du Canada, c’est beaucoup plus sympa de ce côté, avec une meilleure vue sur les chutes. Dans ce cas, je vous conseille d’arriver par Toronto, car le passage à la douane à Niagara, est assez longue ! (Nous en avons eu pour environ 2 heures). Et ils ont fait repayé 6 $ par personne pour l’ESTA à mes parents, alors qu’ils avaient déjà payé 14 $ sur Internet… (Mais pour entrer sur le territoire canadien, ce sera plus facile pour vous).

    Il est facile de louer une voiture au Canada, Nous en avions loué une à Montréal, et nous n’avions pas eu de souci. Avec une carte bancaire française, ça marche.

    Au plaisir, et bon voyage !
    Sarah

  4. Ter dit :

    Bonjour. Dans notre petit périple je suis actuellement à Washington. Pour les chutes du Niagara nous étions à Toronto et nous avons réservé un trajet bus aller retour de coach terminal à Niagara Falls (2h de trajet) ensuite une fois arrivé On a pris un taxi (10 dollar canadien ) qui nous a déposé au pied des chutes sinon c’est 20 -30 minutes de marche. Le bus pour 4 personnes c est 112 euros si vous vous prenez à l’avance sur internet c’est parfois moins cher (megabus, Greyhounds) . 4h sur place suffisent pour faire l’essentiel côté canadien

  5. Mireille dit :

    Oh Merci Sarah,

    Je m’y rends dans quelques jours, grace à vous je saurai choisir et j’espère me guider

  6. Florian dit :

    Merci Sarah pour cet article très intéressant et complet 😉

  7. RACHEL dit :

    Bonsoir,

    Nous souhaitons visiter the national museum of african american history. En allant sur le site au moins de Mai, ils ne délivrent plus d’entrées pour le mois d’août. (déjà complet jusqu’à fin septembre). Avez-vous une astuce car nous n’irons à Washington qu’une fois dans notre vie et on tenait beaucoup à cette visite.

    Rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Quelles sont vos chances de décrochez un job aux USA ?

Testez votre éligibilité à partir travailler aux USA selon votre profil et situation !