Catégories
A travers l'Amérique

A-t-on réellement besoin d’un ESTA pour partir aux USA depuis le Canada ?

pour tester votre éligibilité à travailler aux Etats-Unis

C’est pour le Noël de 2014 que nous avons rejoint mes parents à Quebec pour fêter ce grand moment ensemble. Après avoir goûté au fameux sirop d’érable, et découvert ce qu’étaient réellement les chutes du Niagara, notre plan a été de rejoindre New York City où nous habitions, pour y passer la nouvelle année. Toutefois, avant d’entrer dans le pays de l’Oncle Sam, des formalités précises sont à respecter. L’ESTA, une autorisation de séjour substituant le visa, en fait partie, même si vous venez du Canada, mais n’est pas obligatoirement demandée selon les types de transport !

Cet article vous accompagne dans les démarches à entreprendre pour que vous puissiez effectivement profiter d’un circuit aux USA (et ne pas vous faire avoir comme ça a été le cas pour nous).

ESTA aux États-Unis : petit rappel

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document qui permet de se rendre aux États-Unis sans avoir de visa. Il est délivré par le Département de la Sécurité intérieure aux voyageurs d’affaires ainsi qu’aux touristes qui veulent faire un court séjour aux USA (moins de 90 jours).

Suite à une requête en ligne, vous patienterez tout au plus 72 h avant d’obtenir votre ESTA qui est valable pendant 2 ans. De plus, il est rare que ce dernier soit refusé. Votre autorisation ne sera pas accordée dans le cas où vous représentez un danger potentiel pour la sécurité des États-Unis.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’imprimer le formulaire. En effet, vous n’avez qu’à présenter le numéro de référence de votre autorisation pour passer la frontière américaine.

Conseil : n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels du voyage comme Prestiges Voyages USA pour rapidement jeter un coup d’œil sur les formalités d’entrée aux États-Unis.

Voyager du Canada aux USA : dans quel cas l’ESTA est-il nécessaire ?

Dans notre cas, nous n’en avions pas besoin puisque nous avions déjà un visa. Par contre, nous en avions fait la demande pour mes parents, venant de France, pour nous rendre visite pendant les fêtes. Mais nous ne savions pas que selon le moyen de transport choisi pour se rendre à la frontière des USA, nous n’étions pas amené à présenter un ESTA.

Un déplacement en avion ou en bateau

Si par exemple, vous prenez un vol en partant de Montréal pour New York, vous serez dans l’obligation de demander un ESTA pour passer la frontière américaine. Vous aurez également besoin de cette autorisation électronique si vous empruntez la voie maritime.

Il est primordial que votre requête soit faite au moins 3 jours avant votre départ pour les States. De cette manière, votre ESTA vous sera déjà délivré lorsque vous allez rencontrer les autorités américaines. Le coût de ce document est de 14 $, pas plus, pas moins.

Attention : il existe de nombreux sites frauduleux qui octroient de faux ESTA. C’est pourquoi il est hautement recommandé de ne faire votre demande que par l’intermédiaire du site officiel.

C’est le seul moyen de transport que nous avions emprunté pour nous rendre aux Etats-Unis jusqu’à présent. Donc on pensait que l’ESTA était obligatoire dans tous les cas pour entrer sur le territoire américain, mais en fait non…

Un déplacement en voiture ou en train

Que vous preniez la route ou les chemins de fer en direction des États-Unis, qui était donc notre cas, vous n’aurez pas à présenter un ESTA au poste de frontière de Niagara Falls. Cependant, vous devrez tout de même compléter le document I-94W et prévoir 6 $.

Nous avions donc fait l’ESTA pour mes parents pour rien. Ils ont dû repayer 6 $ chacun de nouveau à la frontière. Mais rien n’était perdu quand même. Ils ont quand même pu réutiliser leur ESTA pour venir nous voir l’année d’après en Californie. 🙂

Bon à savoir : dans le cas où vous revenez aux USA en bateau ou en avion, la possession d’un ESTA est impérative, car votre I-94W n’est pas comme un ESTA valable 2 ans.

Questions à préparer à votre arrivée

En plus de cela, vous serez amené à répondre à quelques questions posées par l’agent de l’immigration se rapportant :

  • à la nature de votre séjour (vacances),
  • à la durée de séjour,
  • à l’endroit où vous allez loger pendant votre séjour (pensez bien à avoir l’adresse de votre hôtel, ou de vos amis / familles chez qui vous allez loger !)

ESTA pour se rendre aux États-Unis : le cas des résidents permanents du Canada

Dans le cas où vous habiteriez au Canada de manière permanente, il vous est possible de ne pas avoir besoin de l’ESTA pour mettre les pieds au pays de l’Oncle Sam. Pour ce faire, vous devez respecter les 3 conditions suivantes :

  • Vous vivez effectivement au Canada, en logeant dans un appartement ou une maison bien déterminée.
  • Vous devez être ressortissant d’un pays qui se rattache au Visa Waiver Program (VWP). Cela signifie par exemple que si vous êtes Français, vous n’aurez pas besoin de préparer d’ESTA pour faire la visite des Etats-Unis.
  • Vous pénétrez sur le territoire américain par voie terrestre. En d’autres termes, vous devez vous rendre aux frontières américaines, soit à pied, soit en voiture.

Il peut également arriver que vous soyez un résident permanent au Canada, sans pour autant dépendre de la législation d’un pays étranger. Il est donc primordial que vous ayez un visa si vous ne souhaitez pas préparer un ESTA.

Si jamais vous êtes accompagné d’un enfant ressortissant du VWP lors votre trip aux USA, celui-ci doit se munir d’un ESTA séparé. On le précise une nouvelle fois, le séjour doit être d’ordre touristique et ne doit pas dépasser les 90 jours.

Comment allez-vous franchir la frontière canadienne – américaine ? En voiture/moto, en vélo, à pied, en avion, en train, en bateau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.