Où fêter le nouvel an à New York City ?

Commentaires (4) A travers l'Amérique

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Nous avons passé le nouvel an à New York après Thanksgiving à San Francisco et Noël à Quebec.

Endroits possibles

En recherchant des idées, nous avons trouvé plusieurs endroits pour fêter la nouvelle année à New York, comme par exemple à Times Square (carte), le plus connu, mais aussi le plus saturé de monde. Énormément de touristes s’y rendent chaque année, plus d’un million de personnes y sont réunies. Je vous laisse donc imaginer, attendre debout sans bouger, dans le froid pendant plus de 5 heures, serrées comme des sardines, ça peut très vite devenir un cauchemar.

bateau croisiere jour de l an

Notre bateau pour la soirée

Bien sûr, il y a des restaurants et bars avec vue sur le fameux ball drop (je vous laisse découvrir en vidéo ce que c’est), mais les prix sont très vite inabordables, minimum 400 $ par personne.

Cependant, il existe des bons plans Times Square, voici le retour d’expérience de Valentine.

D’autres lieux sont tout aussi bien pour fêter la Saint-Sylvestre, sans être bondés, comme par exemple : à Central Park, avec concert et feu d’artifice, ou bien dans un musée, au cœur de l’art. Les bars et restaurants ouvrent aussi leur porte en proposant dîner et concert.

Par contre, faites attention aux prix abordables, vérifiez les heures ! Il se peut que l’on vous propose une soirée jusqu’à 22h seulement… Donc aucun intérêt.

En comparant tout ceci, nous avons opté pour le dîner croisière autour de Manhattan (c’était le cadeau de Noël de mes parents !)…

Dîner croisière

À la carte :

– 4 heures de croisière à profiter de la vue sur Manhattan sous toutes ses coutures,
– Table VIP seulement pour nous 4,
– buffet à volonté ; entrée, plat, dessert,
open bar, alcool à volonté !
– piste de danse avec DJ attitré,
– accès au pont et au toit du bateau,
– feu d’artifice à la Statue de la Liberté pour les 12 coups de minuit.

maxime et sarah a table

Tout pour passer une bonne soirée ! Elle n’est pas belle la vie ? Tout ça pour 220 $ par personne.

Nous avons réservé sur ce site qui référence toutes les croisières en bateau. Il peut aussi y avoir des promos sur Groupon et sur PulsD. Les offres allaient de 70 $ à 350 $ par personne (selon s’il y avait un dîner, avec une table individuelle ou partagée…), nous avons trouvé 2 sortes de menu : soit bœuf bourguignon, soit penne à la Vodka !

Ce qui change, c’est la taille du bateau ; il peut contenir 1200 personnes, comme 200 personnes… Nous avions beaucoup hésité, le gros bateau ressemblait à une boite de nuit navigable. Mais en analysant plus les photos, nous avons eu peur de ne pas pouvoir profiter de la vue sur Manhattan en permanence. Donc notre choix a été un bateau de petite taille, le Serenity Yacht !

en couple manhattanNous avions pris les billets en ligne, quelques semaines avant. Nous les avons récupérées la veille du 31, dans une salle aménagée juste pour l’événement.

Nous sommes arrivés le jour J à 20h, munis de nos bracelets VIP et nos tickets. Nous avons attendu 1/2 heure avant de pouvoir embarquer. Bizarrement, il ne faisait pas trop froid ce soir-là.

En nous installant à notre table, nous avons été surpris que le buffet fût déjà servi, et déjà entamé. Nous avons alors suivi le mouvement. Notre table ‘VIP’ était une table individuelle, certes, mais très proche des autres !

Des chapeaux en plastique et colliers en papier nous attendaient sur notre table pour commencer la fête !

manhattan nuit21h, le bateau largua les amarres et le bar ouvra. Nous sommes partis du pier 40 (carte), sur le Hudson river (ouest Manhattan).

Le bateau a pris d’abord la direction du nord, jusqu’au niveau de la limite avec le Bronx. Nous avons aperçu l’empire State Building.

Ensuite, nous sommes redescendus tout au sud, où nous avons pu admirer la nouvelle tour du centre financier.

Puis nous sommes remontés, mais par l’Est river cette fois, où nous sommes passés sous les 3 ponts. C’était juste, magique !

piste danse bateauEt nous avons fini par la Statue de la Liberté, une dizaine de minutes avant le décompte.

Pendant ce temps-là, nous avons aussi profité du buffet à volonté, du bar, de la piste de danse, et du pont pour s’amuser à se prendre en photo devant la skyline (horizon) de Manhattan !

Les barmans étaient super joyeux et agréables, ils prenaient des allures de showman quand il s’agissait de réaliser un cocktail.

toast au 12 coup de minuitLa nourriture était tout à fait correcte. Bon, ce n’était pas non plus de la cuisine d’un grand chef, mais franchement, c’était bien pour le contexte.

Le DJ diffusait de la bonne musique, un peu de 80’s, de techno, de rocks… Nous avons pas mal dansé, c’était d’ailleurs marrant de tanguer avec le bateau.

Arrivé à minuit, le bateau s’est immobilisé aux abords de la Statue de la Liberté. Tout le monde sur le pont à bâbord, faisant pencher le bateau dangereusement. En chantant, un verre de champagne à la main, nous attendions (pas longtemps) le moment fatidique. Décompte, on trinque, on se sert dans les bras, et le feu d’artifice commence pour célébrer cette merveilleuse nouvelle année.

C’est comme si notre cher Statue nous regardait et nous souriait, nous donnant un immense espoir et de l’énergie pour affronter cette nouvelle année qui débute.

Ce moment a été magique. Mes parents ont été plus que ravies. « C’est trop beau ! », répétaient-ils sans cesse. 🙂

feu d'artifice sur la Statue de la Liberté pour le nouvel an

Nous avons pu ensuite profiter de la piste de danse pendant que le bateau prenait la direction du port. Il était un peu plus d’une heure du matin quand le personnel nous a invités gentiment à descendre.

retour dans le metroNotre réaction : déjà ? Le temps était passé si vite !

Nous aurions bien voulu continuer la fête un peu plus longtemps, mais je n’avais pas prévu de suite, en pensant que nous allions être fatigués à cette heure-là !

Donc nous l’avons continué à notre manière dans le métro, sur le chemin du retour. La preuve en image, nous étions encore en pleine forme. 🙂

Je vous souhaite une bonne année et beaucoup de bonheur !

N’hésitez pas à poster un commentaire sur vos impressions, et si vous avez déjà passé le nouvel an à New York !

4 reponses pour Où fêter le nouvel an à New York City ?

  1. Justine dit :

    Pour avoir testé le nouvel an sur Times Square, je confirme ça peut vite se transformer en cauchemar : -2 degrés à attendre pendant plusieurs heures … C’est pas mon plus beau souvenir malheureusement. Par contre, le faire dans un reste ça peut être sympa malgré les prix exorbitants.

    • Sarah dit :

      Oui c’est sûr. C’est pour ça que Time Square, pourquoi pas, mais il faut planifier un endroit. Sinon le feu d’artifice depuis la Statue de la Liberté, sur un bateau croisière, c’est génial, et ça peut être pas trop cher (si tu ne prends pas de table, ça dépend aussi du bateau, le prix le plus bas que j’ai vu était de 69 $ la soirée) !

  2. Valentine dit :

    Je viens de découvrir ton article 🙂 Merci pour le partage de mon expérience 🙂 La croisière me tentait pas mal aussi. Après avoir lu ton article je pense que c’est ce que je ferais si l’occasion de passe une nouvelle voir le nouvel an à New York se présente 🙂

    • Sarah dit :

      Merci Valentine pour ton retour. 🙂 J’avais trouvé ton article très bien fait effectivement, avec toutes tes astuces ! Une source de qualité à partager aussi avec mes lecteurs. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.