Après nos 2 dernières semaines douloureuses passées à New York, à courir après les devis des différents déménageurs et expéditeurs, nous avons fini par nous retrouver une bonne fois pour toute dans cet avion en partance pour Los Angeles….
D’ailleurs, voici la dernière photo que nous avons prise à New York, nous avec nos valises en route pour l’aéroport : il pleuvait des cordes ! New York de tristesse…
En arrivant sur place, nous avions déjà prévu les 2 choses fondamentales :
– un logement de 15 jours en Airbnb
– une voiture de location sur 1 mois
C’est parti pour la découverte des lieux !
Irvine, c’est quoi, et c’est où ?
Irvine est basé à 1 heure de Los Angeles au Sud, en Orange County, en Californie. Est-ce que nous sommes dans la banlieue de Los Angeles ? Je ne sais pas ! Tout ce que je vois, c’est qu’il n’y a pas de transport en commun pour s’y rendre : un premier choc.
Ça veut dire que nous habitons en pleine campagne ? Je ne sais pas non plus ! J’y ressens les inconvénients en tout cas : rien autour à moins de 5 minutes en voiture, et surtout, impossible de faire quoi que ce soit sans. Mais je ressens aussi les inconvénients de la ville : du béton partout ! Nouveau choc.
Alors j’ai fait des recherches, et Wikipedia me dit qu’il y a 250 000 habitants à Irvine, ce qui fait 2 fois plus qu’à Dijon !! C’est donc une ville ?! Mais où sont donc cachés les gens ? La populasse ? Le grouillement, les piétinements sur le trottoir, les terrasses de café bondés, etc… ?
Ici dans les rues, il n’y a pas un chat. Je m’y suis quand même aventurée, avec mon âme de guerrière. J’ai marché 20 minutes jusqu’au Walmart, seule sur un minuscule trottoir qui menaçait de disparaitre à chaque intersection, à côté de 6 voies de voitures qui passaient à toute allure. J’ai failli me faire percuter par une voiture qui sortait d’un parking, preuve qu’ils n’ont vraiment pas l’habitude des piétons !
Je ne sais pas si je vais retenter l’aventure, il va vraiment falloir que je me résigne à marcher dans la rue, et faire comme tout le monde : marcher sur un tapis à la salle de sport ! C’est fou, nan ?
Mais le pire, c’est ce que disent les gens sur cette « ville » : agréable, super université, vivante, jeune, super cotée etc… Donc les prix sont plus chers, évidemment !
Ah ouai… Nous, nous avons choisi Irvine, parce que c’est à 10 minutes du travail de Maxime en vélo, c’est tout !
Bref. En fait, Irvine est une ville composée d’immense complexe de condominiums de luxe (immeubles d’habitation), et de place de marché, là où sont les zones commerciales, les restaurants, etc… Et on ne mélange pas les 2 !! Entre, il n’y a rien à part d’interminables avenues à triple voies, j’appelle ça la « no zone ».
Notre appartement d’accueil… Encore un choc !
Bon, la première impression quand on vient de New York n’est pas terrible. Mais parlons du reste !
Nous avons passé nos premières nuits dans un townhome, via Airbnb : un vaste 2BR (T3) en duplex avec mezzanine, 2 balcons, 2 salles de bains, 1 bureau et une immense cuisine ! Mais aussi, avec une piscine, une salle de sport, un jacuzzi avec cascade, etc… Tout ça parmi les nombreux palmiers et plantes grasses…
En un mot : WOW !!!!! C’est THE BIG CHOC, après notre petit appartement de 45 m2 à Brooklyn sans balcon, sans mezzanine, sans piscine, sans jacuzzi, etc… C’est à se demander si nous n’avions pas changé de pays ?
Nous en avons profité ! Je me suis donc confortablement installée au bureau de la mezzanine, parfait pour travailler à distance pour ma société ! Pour aller à mon boulot, j’avais juste à gravir les marches pour arriver à l’étage du dessus… Ce qui m’a valu le nom de « Madame La Directrice » par Maxime. Ça m’a changé du métro new yorkais !
Et aussi, nous avons profité de la piscine et du jacuzzi jusqu’à des 8 heures du soir, à se relaxer sous la fontaine. Bon sang, pourtant nous n’avons pas gagné au loto, ça fait bizarre ce mode de vie tout à coup ! On se croirait presque riches. 🙂
Le climat y contribue aussi…
Il y a aussi le changement climatique qui y fait.
Les 2 mètres de neige en hiver : on oublie ! Place aux palmiers, et au soleil inlassable toute l’année… et quand je dis soleil, c’est vraiment soleil ! Je ne sais pas combien de jours par an il y a de soleil ici, mais c’est impressionnant le ciel bleu qui reste tous les jours ! Nous sommes début décembre, et le soleil est toujours là, plaqué au ciel bleu !
D’ailleurs, ils ont de gros problèmes de sècheresse ici, car il n’a pas plu depuis 4 ans… C’est assez flippant. Donc il faut limiter la douche à 5 minutes par jour !
Clean, relax et enjoy the life !
Ça me fait un peu penser à ça ici. Les environs sont ultra clean (propre) et sécurisé. La vie est pépère, et relax : une vie de luxe, le rêve américain !
Je dis ultra-clean parce que les mecs de la propreté et du jardinage, ils y sont TOUS LES JOURS !! Matin, midi, soir, ils ne font que ça !! Certains ont le devoir de tondre tous les matins la maigre pelouse qui a déjà du mal à pousser… Et d’autres ont le devoir de la replanter tous les soirs ! Ils aspirent les feuilles mortes, même s’il n’y en a pas, etc…
Je dis ultra-sécurisé, car les flics sont à chaque coin de rue pour surveiller. Maxime s’est fait arrêter dès le 3ème jour… Il a fait un rolling stop (ne s’est pas arrêté suffisamment longtemps au stop). Ne pas avoir son permis américain l’a sauvé en se faisant passer par un touriste… La réaction du policier quand Maxime leur a tendu son permis : « what is that ? » 😀
Bref, on ne rigole pas ici ! Le taux de criminalité ici est de 0. Un malheureux a eu la bonne idée de tagger une porte un matin, il a été arrêté 2 mois plus tard, ça a fait la Une des journaux ! « Le taggeur a enfin été retrouvé !! » Wow…
Nous avons aussi été époustouflés par le nombre de voitures luxueuses ! Mustang Shelby, Lamborghini, Ferrari, Challenger, Camaro, Porsche, BMZ, Mercedes, etc… ne se font pas rare ! Par contre, quand on croise une vieille Honda… Là, c’est suspicieux !
Pourtant, nous sommes à 1 heure de Beverly Hills et Hollywood, ce n’est pas à côté !
Durant les 15 jours, nous avions 2 grosses missions : trouver un appartement, et trouver une voiture !
Allez-vous vivre à Irvine, ou dans les environs ? Connaissez-vous la Californie du Sud ?
25 réponses sur « Tribulations de 2 Français New Yorkais qui débarquent à Irvine »
Bon… Si ça continue je vais finir par t’écrire… ON ARRIVE !!!!! Le retour à la vie française est très difficile, on a du mal à se refaire au rythme et aux routes !
Héhé !
Vous avez toutes les infos dans le blog pour venir aux USA y vivre ! 🙂 En plus, vos métiers sont aussi recherchés ici… Et vos sociétés y sont implantées (aux USA, je ne sais pas pour la Californie) .
Donc voilà, il n’y a plus qu’à. Nous, on serait content ! 🙂
Dis donc, c’est un peu mitigé comme avis ! J’ai un peu de mal en effet avec le fait de ne rien pouvoir faire en voiture, c’est un peu la même chose en Nouvelle-Zélande… Je me plaignais pas mal des transports en commun parisiens mais je crois qu’il faut voir ailleurs avant de dire quelque chose ^^ Les alentours d’Auckland sont juste horribles niveau bus 😀
Bon courage pour la suite 🙂
Hello Xelou,
Oui… C’est une première impression. J’ai un peu du mal à m’adapter, mais il y a pleins d’autres aspects positifs à côté. 😉
A+
Sarah
Salut Sarah, je pense que tu va t’adapter, y a pire comme endroit pour vivre. D’ailleurs nous envisageons d’aller vivre la bas l’année prochaine. En attendant je vais suivre ton expat life de prés. a +
Salut Romain,
Oui je suis d’accord, il y a pire ! Mais je crois qu’on n’a pas bien choisi notre ville. En se baladant dans les alentours, on a découvert d’autres endroits bien plus sympas !
Ca va te changer de Washington DC ! 🙂
A+
A oui comme quoi ? A bientôt
Pasadena, Santa Monica, ou encore Santa Barbara sont de petites villes bien charmantes. 🙂 Et on n’a pas encore tout vu je pense…
hello
C’est drole, je reviens d’Irvine et il me semble que nous etions dans la meme residence d’apres les photos !
J etais rue Waldorf !
Je rvins en janvier, et j’aimerai acheter un truc dans le coin !!!
Hello Didier,
Non, ce ne doit pas être la même, mais il y en a plein !
Beau projet !
Hum pas très attirant tout çà 🙁 je suis en pleine recherches sur la région car nous risquons d’y être envoyer pour le travail de mon mari. Nous sommes en ce moment à Sao Paulo (11 millions d’habitants) – le contraste risque d’être dur…
Bonjour Delphine,
Désolée du temps de réponse.
Je pense qu’il ne faut pas non plus se fixer uniquement sur mon ressenti. J’avoue qu’il a bien changé depuis. J’écrirai un article prochainement sur ce sujet. 😉
Alors c’est officiel pour le travail de ton mari ?
A bientôt
Sarah
Merci pour ton blog. Nous pensons nous installer à Irvine cet été. Pour les bonnes écoles publiques pour notre fils de 12 ans. J ai hâte de lire ton prochain article !!
Bonjour Sarah,
Pour ma part j’arrive à Irvine fin novembre pour un nouveau boulot. On me paie l’hôtel pendant un mois, le temps que je me trouve un appart.
Je me suis un peu renseigné sur Internet, et j’ai fait un tour dans le coin l’été dernier. J’ai bien peur que la ville ne soit un peu ennuyeuse à habiter pour un célibataire qui aime bien sortir (pas jusqu’au bout de la nuit, mais pour des cinés, des restos, des concerts). J’ai regardé les villes qui sont pas loin, et Santa Ana a l’air un peu plus dynamique (Newport Beach aussi, mais c’est cher). Tu aurais des conseils à me donner sur le sujet ?
Tu dis que ton ressenti a pas mal évolué. Dans quel sens ?
Merci !!
Bonjour François,
En 1 mois de temps, tu as largement le temps de visiter les villes aux alentours. 😉
Je n’aime pas tellement Santa Ana, ça craint un peu. Apparement il y a un shoot par jour. Et ce n’est pas là où on sort.
Pour sortir, on va plutôt à Costa Mesa, Newport Beach ou Huntington Beach.
Newport Beach, c’est top ! Cadre très agréable pour y vivre, et super endroit pour sortir. 🙂 Sinon, Costa Mesa peut-être un bon compromis.
Mon ressenti a changé en mieux. Au début c’était dur, moi qui aime la vie urbaine, et venant de NYC. Finalement je me suis bien habituée à la Californie. On a découvert des « petites villes » agréables et dynamiques dans les environs (mieux que Irvine), et nous nous sommes fait des amis, gens vraiment très sympas. 🙂 Nous faisons des randonnées une fois par semaine dans différents endroits sooo amazing! C’est vraiment une chouette région. Je vais essayer d’écrire un article sur les environs, on me l’a déjà demandé plusieurs fois.
Tu viens pour le travail ?
Merci pour ta réponse ! Oui. Je travaille à Toulouse dans une grosse boîte d’aéronautique, et j’ai trouvé un poste dans leur filiale d’Irvine, qui a pour activité le développement d’applis pour tablettes.
Vous habitez toujours sur Irvine, ou vous avez choisi une autre ville finalement ?
Après, j’imagine que le temps de commute est un élément important dans la décision. Je crois que c’est le mot (commute) qui est le plus revenu dans les discussions avec les Californiens sur leur vie quotidienne !
Hello François,
Oui, on habite toujours à Irvine. 🙂
Je vois de quelle boite tu parles. Nous travaillions aussi à Toulouse dans l’aéronautique avant d’arriver aux USA.
Bon courage !
Sarah
Coucou Sarah,
J’aimerais savoir si tu vie toujours à Irvine ou ses alentours ? Je suis nouvelle ici.
A bientot j’espere .
Saut Sarah
Je m’appelle Oscar et bientôt je déménagerai à Irvine. Encore des Toulousains à Irvine.
Est-ce-que tu es toujours à Irvine?
Ça se passe bien en CA?
Peux tu nous donner encore plus d’images de cette ville?
Je peux te poser des questions et avoir plus d’informations concernant la vie à Irvine?
Peux tu me donner une adresse où je peux t’adresser mes questions?
Merci
Oscar
Salut,
Je devrais commencer à travailler à Irvine dans quelques mois. J’avoue que ton article m’a un peu fait peur. Surtout que j’entreprends ce nouveau départ toute seule… Aurais-tu des conseils à me donner concernant le logement (loyer à prévoir pour un appart 1 chambre) et les activités (histoire de ne pas rester isolée) ?
Merci !
Hello Mina,
On payait 1900$ /mois pour un appartement 1 chambre à Irvine.
Tu peux faire des meetups (meetup.com) pour ne pas rester isoler. 😉
Il y a des trucs en OC (Orange County), ne t’inquiète pas. C’est juste que je n’ai jamais vraiment aimé, parce qu’il n’y a pas de centre ville où je pouvais me balader à pied, et il faut toujours prendre la voiture pour faire quelque chose.
Enjoy!
Salut Mina,
Je suis moi meme nouvelle, je rejoins mon compagnon qui vit à Irvine. J’aime beaucoup la vie ici mais j’ai du mal à m’adapter. Ma vie sociale me manque…
As-tu finalement emmenager ici ?
Bonjour Sarah,
Je suis allé en californie cette été pour un Road trip et j ai découvert le siège de ma boite base à irvine .
Je travaille dans l industrie pharmaceutique.
J’envisage de postuler au siège . J ai visité les alentours et Newport beach me plait beaucoup ainsi que laguna beach . Quand penses tu niveau trajet ?
Actuellement je suis en suisse avec un salaire de 180000 chf
Je pense demander 200000 dollars mais je sais pas comment est la rémunération des cadres la bas
Mon épouse ne travaillerait pas au début et j ai deux enfants 10 et 8
on aimerait vraiment habiter un quartier sympa proche école
Ainsi qu une maison .
On n’a trouvé la vie assez cher donc je n aimerais pas baisser le niveau de vie de la famille
Merci pour tes réponses
Jeremy
Le temps de trajet me parait correct. 🙂
Bonjour Sarah
Je voudrais profiter d une promotion de Norvegian Company ou Air li es qui offre un billet pour Los Angeles et retour idem a 135 & jusqu au 31 mai.
Hors il se trouve que ma cousine qui habite à IRVIN me demande sans arrêt de venir la voir mais sans cette promo je n aurais jamais les moyens ! J ai vu que les prix sont dans les 2000 € et c est donc impossible
Par contre elle bouge bcp et M a envoyé plein de photos pas tres loin de chez elle et c était magnifique !!
Un avis sur la belle promotion ? Ils ont des voitures et du temps à me consacrer !! Que rêver de mieux ? Mon reve de petite fille se réaliserait donc ?
Merci de me donner votre avis