Pourquoi étudier en Slovénie ?

Commentaires (1) Etudes et stage à l'étranger

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Les raisons de choisir la Slovénie

campagne en Slovénie, dans le train pour aller à Maribor

Dans le train, trajet aller

Vous savez où se trouve la Slovénie ?

À mon retour d’Allemagne, j’ai voulu repartir, cette fois avec l’objectif de pratiquer l’anglais. J’ai fait un DUTI (DUT International) en 2006-2007 et j’ai choisi la Slovénie pour plusieurs raisons ;

– Déjà, parce que le slovène n’est pas une langue forte, c’est-à-dire que ce n’est pas une langue qui est enseignée dans d’autres pays comme l’anglais, l’allemand ou le français. Et donc les habitants sont tous bilingues anglais. Les cours en université sont 100 % en anglais, sauf les cours pour apprendre le slovène, dédiés aux étudiants étrangers.

– Et puis, la Slovénie, c’est un petit pays dont le coût de la vie est très faible, donc c’était l’idéal pour ma situation d’étudiant qui n’a pas d’argent, mais qui veut voyager… (Voir mon article « Erasmus » pour avoir des informations sur les bourses Erasmus) Il est très facile de passer la frontière et visiter les pays autour.

– Et enfin, parce que c’est un pays de l’Est qui faisait anciennement partie de la Yougoslavie et qui a subi des tensions. Ces événements révolutionnaires en Europe de l’Est sont passés largement inaperçu par les observateurs internationaux. Ce pays est à la limite des frontières de l’Europe (était) et il a sa propre histoire… Reste plus qu’à la découvrir !

Donc c’est reparti pour une nouvelle aventure à Maribor !

À ne pas rater en étant étudiant à Maribor

Mon retour d’expérience

Mon semestre en étant Erasmus en Slovénie m’a réconcilié avec la France. Le retour a été moins violent que celui de l’Allemagne.

Avec plus de recul, l’inconvénient de partir en Slovénie est de ne pas parler la langue, le slovène. Au final, tous les slovènes ne parlent pas l’anglais tout compte fait. Les personnes plus âgées parlent plutôt l’allemand. Même si ce côté germanique ne me dérange absolument pas, je préfère parler la langue du pays dans lequel je vis. Je trouve bien plus confortable et ça évite de se sentir complètement étranger.

Par ailleurs, je ne regrette pas, l’histoire des pays de l’Est Europe est très enrichissante (plus d’info ici), et les personnes que j’ai rencontrées font aussi mon évolution.

Mais sans aucun doute, entre mes 2 expériences Erasmus, c’est l’Allemagne que je recommanderais.

Un peu d’histoire

La Slovénie change sa monnaie, le Tolar, pour l’Euro en 2009. J’ai pu expérimenter en 2006, 2007 le Tolar (adieu les milliers de billets dans la poche, sniff).

La Slovénie rejoint l’Europe avec les 9 autres pays pour élargir l’Union européenne à 25 États le 1er mai 2004 (2 ans avant que j’arrive !)

La Slovénie a eu son indépendance en 1991 (et moi, je me pointe 15 ans après !)…

Pourquoi a-t-elle proclamé son indépendance ? Que s’est-il passé avant ? Je vous laisse faire un tour sur Wikipédia.

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Une reponse pour Pourquoi étudier en Slovénie ?

  1. Le dip dosso dit :

    Je souhaite poursuivre mes études en slovènie .mais en commerçants par les cours de langue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.