Allemagne : à quoi ressemblent les fêtes Erasmus ?

Commentaires (0) Etudes et stage à l'étranger

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Le groupe de l’année endiablée !

659727221J’ai passé ma deuxième année de DUT 2005-2006 à Worms en Allemagne. Tout est allé trop vite. Nous étions un groupe d’une trentaine d’Erasmus, avec qui j’ai passé une année très mouvementée. Les pays de provenance : Colombie, Mexique, Bolivie, Pérou, Chili, France, Espagne, Finlande, Suède, Hongrie, Turquie, Pologne.

À ne pas rater en étant étudiant à Worms

Les jeudis soirs à la Tab, l’incontournable

tabJeudi soir, c’était soirée étudiante par excellence et ça se déroulait dans une cave / sous-sol de la Fachhochschule ; « Tab » ou sous son vrai nom « Taberna ».

Dans ce lieu, il y a eu de grands moments de fou rire, de défoulement, de défaillance… Bref, la vie étudiante x1000. Notre fameuse Tab restera toujours dans nos cœurs ! On se souviendra aussi de la salle de jeu avec son vieux canapé… Et des soirées foot pendant la coupe du monde 😉

  • Taberna Tab FH Worms Allemagne
    Facebook-20140926-031521
  • fête Erasmus Worms Allemagne
    foto 100

Quoi manger en Allemagne ? Flamenkuche bien sûr !

Les fameuses Flamenkuchen à Weinschenke ! Celles où il fallait être minimum 2 personnes pour pouvoir la finir. C’était une des premières soirées Erasmus, on se découvrait un peu tous. Déjà, on avait mis un peu le bazar dans le restaurant et ce n’était que le début…

  • Weinschenke Worms Flammenkuche Allemagne
    HPIM1772
  • Weinschenke Worms Flammenkuche Allemagne
    HPIM1767
  • Flammekuche à Weinshenke
    flammkuchen

Vous remarquerez que toutes les bières sont des pintes. C’est la taille normale que l’on trouve en Allemagne. Et encore, vous n’avez pas encore vu mon article sur la fête de la bière !

Les soirées chez tout le monde

Fotos 059Nous étions une trentaine d’Erasmus et nous nous connaissions tous. Nous nous invitions à tour de rôle, souvent pour des anniversaires, ou bien parce qu’on en avait envie tout simplement.

Il faut bien savoir que ce genre de soirée peut amener à des complications avec les voisins… Et ensuite avec la police (autant vous dire que j’ai connu). Mais ces moments restent inoubliables ! Quelques-unes de mes expériences….

Am Anfang…

141532277RL084516551À mon arrivée, nous nous étions regroupés dans un parc à Worms, Lutherplatz, pour faire connaissance.

Nous avons aussi passé de bons moments dans les rues de Worms.660240498

d

d

Petite anecdotes : c’est à mourir de rire quand on voit un Mexicain s’extasier devant la neige…

Miguels Party

Les soirées chez Mi660212149guel étaient mémorables. C’était très souvent du n’importe quoi. Nous étions une trentaine dans un petit appartement, mais assez grand pour mettre l’ambiance et danser toute la nuit660222837

Mais on s’en fichait, nous étions réunis. Sur les photos, nous avons Pérou, Colombie, Hongrie, France, Turquie et Pologne.

Jackie Latins Party

IM000722.JPG

Si vous souhaitez partir en Erasmus, je vous conseille de regarder le film « L’auberge Espagnole », c’est exactement ça !

Les soirées, c’est un mélange de langues, de rires, de danses… Ça reflète la joie de vivre une expérience comme celle-ci (bon j’avoue que l’alcool y fait aussi parfois).

Soirée chez moi660238388

Tous sur le lit de Jackie, ma colocataire ! Les soirées chez moi, il y en a eu plus d’une.

Par exemple, les soirées crêpes avaient un vif succès ! Personne invitée : 15. Présents : 30 Mais quand il y en a pour 15, il y en a pour 30. Je le conseille à tous Français à l’étranger !

Nickis Geburstag

L’anniversa100_1891ire de Nicki, un Polonais.

On s’était retrouvé dans un escalier derrière l’université parce que nous avions été virés de chez tout le monde (problème avec les voisins). La « Polizei », on les aime bien, mais eux, pas tellement…

La soirée où j’ai découvert la Teq Paf. Ma grande première avec cette boisson, mais j’ai arrêté très vite aussi !

Latin party, encore une !

660187026Comme le groupe d’Erasmus était composé à 40% de Sud-américains, alors il y avait souvent des Latin Partys. Et personne assis, je vous le garantie ! Et personne de parti avant 6h du matin, je vous le garantis aussi ! Par contre, transpiration au rendez-vous, il faut les suivre les Latins (très bons souvenirs aussi) !

Emelines Party

Chez Emeline : 140276788RL536872531Cette soirée était une de nos dernières soirées Erasmus

Cette photo a été prise dans la cuisine avec Agata, Denis, Deniz, Dida, moi et Emeline :

660235538C’est ce soir là que nous avions tous écrit un petit mot pour monsieur Rutter, responsable de la section Erasmus. Nous nous sommes filmés chacun notre tour pour lui laisser un mot d’adieu. Ça a été un dur moment de réaliser le départ.

Mais nous avons passé bien d’autres soirées mémorables dans notre année comme vous avez pu le voir, et bien d’autres moments encore.

Worms am Rhein, vergiss mich nie…  FH-Hymne

Nous avons aussi fait des soirées grill dans le jardin de l’université.

Les bonnes choses ont malheureusement une fin : c’est là qu’a eu lieu notre dernière soirée Erasmus… Nous étions tous tristes.

  • 660322345
  • 660308307
  • 660294248

Et puis l’heure est venue de donner les cadeaux à M. Rutter, notre responsable de la section Erasmus… Une heure que j’aurais voulu repousser bien plus loin. On peut le dire, la séparation fut un moment difficile. Les larmes aux yeux, les embrassades étaient à n’en plus finir. Je vous invite à lire l’article sur les effets post Erasmus.

Cette année 2005 / 2006 est gravée dans ma mémoire. Mais ne nous attardons pas sur ce moment tragique, nous étions tristes parce que nous en avions bien profités, à voir alors la coupe du monde, la fête de la bière, les soirées Erasmus et d’autres événements comme le show abend !

PS : « Worms am Rhein, vergiss mich nie » est l’hymne de la FH Worms, à connaitre absolument !

A quoi ressemblent les soirées Erasmus à Maribor, en Slovénie ?

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.