Être Erasmus, c’est quoi ? Difficultés et avantages

Commentaires (4) Etudes et stage à l'étranger

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Être Erasmus

Être Erasmus, c’est être étudiant dans un pays d’Europe pendant plusieurs mois. C’est la solution pour partir étudier 1 à 2 ans à l’étranger.

dessin-erasmus_649895La vie d’Erasmus, je peux t’en parler. C’est une expérience hors du commun, que jamais tu ne revivras ensuite.

Mon intégration s’est fait très rapidement dès le premier jour, je n’ai eu aucun effort à faire. Surtout que j’avais décidé de prendre une colocation (ce que je conseille). En résumé, la vie Erasmus, c’est la confrontation tous les jours avec différentes cultures, une vie en communauté, énormément de sorties, de soirées, de visites, d’événements, de découvertes et surtout, des moments mémorables inoubliables. Une expérience, selon moi, à ne surtout pas louper !

Mais partir en Erasmus peut vous laisser des séquelles ; le choc culturel inverse peut être très violent, bien plus violent qu’à l’aller. Ensuite, tu t’exposes au virus du citoyen du monde sans frontière… Et celui-là, dur de s’en débarrasser, voir impossible….

Pour ma part, j’ai subi tous ces effets secondaires, mais au final, on en retient que du positif.

Le retour… Choc culturel inverse

Quand je dis que le choc culturel au retour en France, est plus violent qu’à l’aller… Qu’est ce que je veux dire par là ? Imagines toi une expérience unique qui arrive à sa fin, et que tu ne pourras plus jamais la revivre :

Tu dois dire au revoir à ceux avec qui tu as passé des moments insolites pendant 1 an… Le retour en France est terrible.

En revenant, tu retournes chez tes parents. L’écart de vie est fulgurant, la nostalgie des fêtes Erasmus et des bons moments avec les copains du monde entier s’installe. Il n’y a plus le fait de se confronter en permanence à l’interculturalité, le partage de culture, l’effort à parler une autre langue…

dépression après un an d'être revenu de ErasmusDe plus, un écart s’est creusé entre toi et tes amis de France. La famille Erasmus te manque cruellement. Tu as envie de partager ton expérience, mais personne ne comprend réellement ce que tu as vécu.

Déboussolé, tu te rends compte de faits que tu n’avais jamais remarqué auparavant. Ta vision des choses a changé, tu trouves que les gens parlent pour ne rien dire, tu recherches tes repères, mais c’est difficile.

Le pire, c’est si tu fais un stage en entreprise au retour… Dans une entreprise où chaque salarié a sa petite vie tranquille. Retrouver le train-train boulot dodo, c’est la dépression assurée !

Frustré de ne plus pouvoir parler la nouvelle langue que tu connais par cœur, dès que tu l’entendras de nouveau, ton cœur se mettra à battre si fort… Tu comprendras alors que c’est impossible d’en faire le deuil.

La solution…  Quand sera le prochain départ ? Le toi maintenant, c’était moi avant, ce que j’ai vécu.

As-tu vu L’Auberge Espagnole ? À la fin du film, il s’échappe de son entreprise et il court, il court… J’avais envie de faire pareils chaque jour ! J’ai quand même fait mes 3 mois de stage, difficilement. Et le lendemain de mon dernier jour, je suis repartir, cette fois, en Slovénie ! Pourquoi j’ai choisi la Slovénie ?

Qu’est-ce que Erasmus m’a apporté ?

Énormément de choses !

Je ne regrette pas la moindre du monde cette expérience ! Tu ne t’imagines pas la richesse que peut t’apporter cette expérience à l’étranger : ouverture d’esprit, maîtrise d’un autre langue, faculté d’adaptation, développement de la curiosité…

Tous ces avantages, tu pourras les mettre en valeur ensuite dans ta vie professionnelle. Dans tous les cas, après une expérience comme celle-ci, tu penseras différemment… Ma vie dépend désormais à un autre monde ; l’ouverture vers l’extérieur. Toujours plus loin, toujours plus haut.

Mon expérience en Allemagne est gravée au fer rouge dans ma tête. Les braises sont encore chaudes, elles peuvent se rallumer facilement…

Tu veux avoir une expérience à l’étranger pendant tes études ? Tu veux étudier plusieurs mois, voir un an ou plus dans un pays européen qui te plaît ? Je peux te donner des pistes sur comment faire.

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

4 reponses pour Être Erasmus, c’est quoi ? Difficultés et avantages

  1. Chrissand dit :

    Un de mes plus gros regrets, l’erasmus. Je n’ai pas eu le courage et la volonté de partir loin de chez moi pendant mes études et c’est bien dommage.

    Bravo pour votre blog.

    Chris

  2. Sarah dit :

    Bonjour Chris,
    J’avoue que Erasmus est une expérience unique. Mais je vois que vous vous êtes rattrapé depuis ! Ça doit être tout aussi génial de voyager aux 4 coins du monde ! Avoir le courage de partir ainsi à l’aventure, c’est audacieux.

  3. Amina dit :

    Bonjour Sarah,
    vous dites que ERASMUS est l’occasion de partir étudier 1 ou 2 ans à l’étranger ! moi on m’a dit que c’est au max 12 mois.

    • Sarah dit :

      Bonjour Amina,
      Pour ma part, je suis bien partie 2 ans en Erasmus (j’ai fait 1 an et demi, mais je pouvais faire le dernier semestre sans problème). J’avais jusqu’à 24 mois.
      Il est possible que les conditions aient changé depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.