Visiter Chicago en 4 jours pour le Labor Day

Commentaires (1) A travers l'Amérique

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Nous avons pris l’avion le samedi matin de septembre pour Chicago, depuis New York City ! En à peine 2 heures, nous avons atteint cette ville que je voulais absolument voir ! Mon oncle y avait vécu pendant 2 ans, il y a plus de 25 ans maintenant…

Septembre est une superbe période pour visiter Chicago ! Il fait encore bien chaud avec de journées ensoleillées.

Notre planning :

Premier jour : Loop, et Michigan lakefront

Chicago en 4 joursEn arrivant, nous avons pris le métro, qui nous a transporté jusque dans la Loop, le quartier downtown (centre de Chicago on va dire). En sortant, nous avons été impressionnés par le métro aérien installé au-dessus de la rue ! Ça nous a fait penser au Queens et Coney Island à New York. Mais nous avons encore été plus surpris quand on l’a pris ! Les rames lancées à une certaine vitesse, rasent les fenêtres des habitations ! Comme dans The Blues Brothers, film culte filmé à Chicago, que je vous conseille de voir d’ailleurs (bande annonce).

Chicago en 4 joursNous avons commencé par un beer tasting (dégustation de bière) au State and Lake Chicago Tavern, qui n’était pas trop mal ! Nous avons découvert la Goose Island, très bonne bière qui semblait être la spécialité du coin. Puis nous sommes passés devant le fameux Chicago theatre (théâtre de Chicago) !

Ensuite nous avons pris possession de notre Airbnb que nous avions réservé sur Michigan av, non loin du stade Soldier Field.

Chicago en 4 joursCe jour-là justement, un match de rugby se déroulait : USA vs Australia. Nous ne pensions pas que les Américains étaient de fervents partisans du rugby. En tout cas, il y avait l’ambiance… Sur le parking, certains avaient ouvert leur coffre de voiture, et partageaient joyeusement des bières entre copains. D’autres se pavanaient avec des chaussettes aux couleurs du drapeau américain, etc…

Chicago en 4 joursPuis nous avons longé le Michigan Lake (lac de Michigan), du Soldier Field (le stade) jusqu’au Millenium park (un des parcs au nord de la loop). Les bords du lac sont particulièrement bien aménagés et agréables à faire à pied, et à vélo ! Même si, sur la carte ça semble être à côté, nous avons quand même marché plus de 2 heures ! Chicago est une ville qui s’étend tout le long du lac Michigan.

Nous avons traversé plusieurs parcs et monuments aux morts. Arrivés au Adler Platenarium, nous avions une vue magnifique sur la skyline (les tours de Chicago) !

Chicago en 4 joursNous sommes arrivés à la Buckingham Fountain, puis à Millenium park à la tombée de la nuit, où un festival de jazz se déroulait dans le cloud gate, partie du parc aménagé spécialement pour accueillir des concerts. Des arches métalliques recouvrent l’espace, servant de support pour maintenir les enceintes. Nous avons donc pu y déguster une bière assis dans l’herbe, en profitant de la musique en live.

Cette partie de la ville est vraiment très sympa !

Chicago en 4 joursNous avons continué dans le parc vers l’Ouest, jusqu’à arriver aux beans, une immense boule métallisée, qui reflètent les buildings et lumières de la ville ! Mais aussi, plusieurs œuvres artistiques sont exposées aux alentours : comme la crown fountain, d’immenses cubes dégoulinant d’eau se faisant face, un visage sur chacun, d’un sourire à un autre… Il y avait aussi des têtes sculptées.

Chicago en 4 joursNous nous sommes ensuite baladés dans la Loop, pour finir à Willis Tower, la plus grande tour de Chicago ! Nous sommes montés tout en haut, et sommes restés jusqu’à la fermeture : 22h.

Chicago en 4 joursC’était bien, mais il y avait trop de monde ! On a beaucoup attendu avant de pouvoir monter, pour au final, se marcher dessus une fois en haut. Le plus de cette tour, ce sont les balcons entièrement vitrés qui donnent la sensation d’être suspendu dans le vide au-dessus du grouillement de la ville. L’idée est intéressante ! Sauf que quand il y a trop de monde, il n’y plus de sensation du tout !

Deuxième jour : North Michigan ave., et Navy Pier

Chicago en 4 joursLe lendemain, nous avons brunché au Cheesecake factory, au pied de la tour 360, depuis le temps que Maxime voulait tester ! Et nous nous sommes fait avoir… Leurs plats sont tellement copieux, que nous n’avions plus faim pour le fameux cheesecake (gâteau au fromage) ! Nous en avons quand même pris un à 2, Maxime voulait absolument goûter ! Mais impossible de le finir…

Ensuite, nous nous sommes baladés sur North Michigan ave (au nord de l’avenue), qui ressemble à notre 5ème avenue à New York. Nous avons fait un petit détour à Holy Cathedrale.

Chicago en 4 joursEnsuite, nous avons poursuivi jusqu’à la plage de Chicago au sable brulant, et bondé de monde, pour nous faire trempette dans le lac, quand même ! Puis nous nous sommes rendus sur Navy Pier qui était juste à côté, un immense ponton qui s’allonge sur le lac du Michigan, où nous avons bu une margarita à la santé de mon oncle chez Locos Changos, au premier étage. Nous avons aussi goûté aux fameux popcorns cheddar et caramel de chez Garrett, une des spécialités de Chicago !

Chicago en 4 joursNous avons ensuite assisté à de la musique en live, un groupe de musiciens qui faisaient leur show dans un bar. Ils étaient vraiment top, et entrainant ! Puis nous avons été jusqu’au bout de la jetée, où nous avons pu profiter de la vue sur le lac.

Puis nous avons fini la journée dans un concert sur South Michigan ave (au sud de l’avenue) entre la 16th et la 18th, organisé par Motor Row, donation pour les animaux abandonnés.

En tout cas, les rues et les parcs de Chicago sont bien animés l’été !

Troisième jour : Washington Park, et les alentours

Chicago en 4 joursLe lendemain, nous avons commencé notre journée chez Giordanos pour déguster une autre spécialité de Chicago : la pizza ultra épaisse (alias « Deep dip crust »)! Historiquement, Chicago a accueilli beaucoup d’Italiens, qui ont su faire une place pour leur culture.

Puis nous avons pris le bus pour nous rendre tout au sud, au Washington Park où un festival sur la culture Africaine (avec musique, plats typiques, habits, objets de déco, etc…) se déroulait spécialement le jour du Labor Day (fête du travail). Après quelques heures de marche (le parc est immense), nous avons pu enfin trouver le festival, auquel nous n’avons finalement pas participé… faute de prix un peu trop élevé (25 $ par personne). Nous avons préféré prendre un vélo chacun pour visiter les environs.

Chicago en 4 joursJe dirais que Chicago ressemble à New York, mais en plus américanisé comme Los Angeles. Il nous a été très facile de nous déplacer avec les vélos mis en place par la ville. Nous ne les avons pas quittés de l’après-midi !

Et ça valait le coup. 🙂 Nous avons traversé le parc Midway Plaisance Park jusqu’à The University of Chicago (l’université de Chicago), puis jusqu’au Museum of Science and Industry (musée de la science et de l’industrie). Nous sommes apparemment passés devant la maison où Obama a vécu (il a été gouverneur de l’Illinois avant de devenir président des Etats-Unis), mais nous n’avons pas remarqué, ça devait être une maison banale. Nous avons vu du street art (tags) très intéressant.

Chicago en 4 joursPuis nous avons remonté tout le lac, traversant différents parcs, jusqu’au Michigan avenue Bridge, là où la couleur de l’eau est d’un bleu clair persan ! OUCH, quelle expédition !

Nous avons rendu les vélos à une station, et avons pris un bubble tea (thé avec des boules de tapioca dedans) à un café sur Michigan ave. Jusqu’à ce qu’un joueur de saxo vienne nous casser les oreilles en nous jouant ses morceaux en boucle…

Chicago en 4 joursPuis nous avons remonté Michigan ave jusqu’au lounge tout en haut du 360 deuxième grande tour de Chicago, où nous y avons passé la soirée à boire des cocktails, et manger des sliders (petits burgers à partager). Encore une fois, nous avons dû faire ¾ d’heure de queue pour pouvoir avec une table ! Nous avons failli louper le coucher du soleil. C’était moins une !

Quatrième jour : le tour des bâtiments de la Loop

Chicago en 4 joursAprès 3 jours de temps magnifique, la dernière journée ne nous a pas épargnés… En sortant de notre brunch, une violente averse de pluie s’est abattue sur nous ! Changement de plan ! Nous voulions nous rendre dans un parc au nord de Chicago, et voir le quartier où habitait mon oncle par la même occasion, mais l’idée de vélo empêtré dans la boue sous une pluie battante nous a moyennement inspirée.

Retrouvés comme des nouilles en-dessous de l’assaut (c’est bizarre, il n’y avait plus personne depuis quelques minutes… comme si les habitants avaient senti le vent tourner), nous avons alors couru nous réfugier dans le premier édifice dans lequel on pouvait entrer. C’est comme ça que nous avons découvert le Chicago Cultural Center !

Chicago en 4 joursJe me suis empressée de sortir ma serviette d’un billet de 100$ (qui ne vaut pas 100$ 🙂 ), car en 5 minutes, nous étions trempés jusqu’aux os ! Je m’en étais servie la veille pour s’allonger dans l’herbe au soleil, au bord du lac. Double emploi :-).

Après coup, nous avons réalisé où nous étions réellement… Dans un énorme bâtiment ouvert au public, avec la possibilité de visiter les galeries gratuitement. Que demande le peuple !

Chicago en 4 joursNous nous sommes alors lancés à l’expédition, et nous avons adoré passer de salles en salles, aussi majestueuses les unes que les autres ! J’ai encore pas mal usé de l’appareil photo. 🙂

Chicago en 4 joursPuis nous avons visité le City Hall (mairie), ainsi que le bâtiment en design nouveau sous forme de volcan juste à côté : James R. Thompson Center. Entrez dans ce bâtiment, vous n’allez pas être déçu ! L’architecture à l’intérieur de ce bâtiment surprend vraiment ! Malheureusement, il est interdit d’utiliser les ascenseurs, à moins de connaitre quelqu’un qui y travaille.

Changement de registre, et d’époque, nous avons été jusqu’à Rookery, un très beau bâtiment ancien où nous avons pu entrer à l’intérieur. L’escalier y est magnifique !

Et l’heure a sonné pour retourner  à l’aéroport… Retour à New York City !

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Une reponse pour Visiter Chicago en 4 jours pour le Labor Day

  1. gandolfini dit :

    bonjour,

    Je vais quelques jours à Chicago pour le 14 juillet, ton Blog est très bien détaillé et est un bon point de départ pour les visites. j’ai bien aimé les cartes avec les parcours mentionnés.
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.