Comment trouver un stage à l’étranger ?

Commentaires (0) Etudes et stage à l'étranger

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Vous avez un stage à faire dans votre année d’étude et vous voulez le faire à l’étranger ? C’est un bon challenge !

Une fois que vous avez ciblé le pays, il ne reste plus qu’à chercher une entreprise d’accueil.

recherche-de-stagePour trouver son entreprise :

Renseignez-vous auprès de votre université ou de votre école. Souvent, ils ont un responsable des stages qui regroupe toutes les offres de stage. Peut-être que certaines offres peuvent vous intéresser ! C’est comme ça que j’ai failli faire un stage à Londres, mais j’ai choisi la Suisse allemande. Pourquoi ?

Jouez sur votre réseau. Parlez en autour de vous, recontactez vos contacts de vos précédents stages. C’est comme ça que j’ai trouvé mon stage à Coire en Suisse, dans le secteur commercial export. J’avais rencontré le patron de ABG-PACKMAT, société Suisse, sur un salon à Lyon avec mon ancien stage. C’était notre partenaire. Je l’ai recontacté en lui faisant part que je cherchais un stage et que son entreprise m’intéressait beaucoup. Et bingo ! D’ailleurs, la Suisse, c’est une pays que je vous conseille !

Conseil : toujours partir d’une entreprise en bon terme, gardez les contacts avec qui vous avez travaillé (collègues, boss, partenaires, clients, fournisseurs…) et si possible envoyez leur vos meilleurs vœux tous les ans pour garder contact. Cela constitue votre réseau. Au moment où vous recherchez un stage, un emploi ou si vous voulez monter un business, n’hésitez pas à les recontacter !

Créez votre profil sur LinkedIn si ce n’est pas déjà fait, et tenez le à jour. LinkedIn est le réseau social professionnel numéro 1 dans le monde. Si vous cherchez à l’étranger, il n’y a pas mieux. N’hésitez pas à indiquer que vous recherchez un stage et abonnez-vous au groupe dans la branche où vous recherchez. Vous pourrez trouver aussi des offres.recherche-de-stage1

Publiez votre CV à jour sur APEC, consultez leurs offres d’emploi et postulez. APEC est le pôle emploi pour les cadres. Ils ont une section stage et international, ça marche assez bien.

Postulez aux offres via le site Monster pour le pays que vous recherchez (monster.com pour les US, monster.fr pour la France, monster.de pour l’Allemagne, monster.ch pour la Suisse…). Vous pouvez y publier votre CV et rechercher les offres de stage. Dans « mes outils », ils ont aussi des articles qui aident à la recherche, à la préparation, aux entretiens…

Google est mon ami. Tapez dans la barre de recherche « stage » et le pays que vous voulez et vous trouverez bien des organismes d’aide. Si vous le tapez dans la langue du pays, vous pourrez retrouver leur site national de recherche d’emploi / stage.

Attention : quelques fois, les stages sont non rémunérés, je sais que ce n’est pas la vision première, mais pensez à demander. J’avais trouvé un stage à Londres, non rémunéré, en passant par l’organisme internship uk. À mon grand regret, je n’avais pas pu accepter vu mes faibles économies d’étudiantes…

Bonne chance dans vos recherches !

Des questions ? N’hésitez pas à poster un commentaire !

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.