Partir au pair aux USA, le témoignage de Fabien

Commentaires (12) Emploi aux Etats-Unis

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Fabien m’a contacté il y a quelques semaines, parce qu’il aimerait rester aux Etats-Unis y travailler. Son avantage, c’est qu’il est déjà sur place depuis plusieurs mois en tant qu’au pair, un sujet qui me manquait à mon panel de témoignages de francophones aux Etats-Unis.

Eh bien plus maintenant, car Fabien a gentiment accepté de nous faire part de son expérience aux Etats-Unis comme au pair, et comment il en est arrivé là !

Voici son témoignage…

Premièrement, au pair, qu’est-ce que c’est ?

Fabien nycAu pair, c’est le fait d’être nourri, logé, blanchi dans une famille, en contrepartie de la garde d’enfant(s).

 

En plus d’être nourri, logé, blanchi, je suis payé 200$ par semaine.

 

Il est possible aussi d’avoir d’autres avantages pris en charge par la famille comme l’accès à une salle de sport (ce qui est mon cas), avoir une voiture, ou encore une ligne de téléphone.

 

Pour le type de job, tout dépend de ce que souhaite la famille. Ça peut être de l’aide au devoir, comme seulement de la garde. Et les horaires peuvent varier si l’enfant va à l’école ou pas, selon les âges.

 

Me concernant, je m’occupe de 2 garçons, de 11 et 13 ans. Mon travail, c’est de les lever, leur donner le petit-déjeuner, les habiller et les emmener à l’école. Ensuite, je vais les chercher à 15h, et je les emmène à leur activité extra-scolaire. C’est, en gros, la vie quotidienne d’une famille.

Où, depuis quand tu es au pair, et combien de temps est ton contrat ?

New York city fabienJe suis au pair dans une famille à Westchester, dans la région de New York, depuis le 12 octobre 2015, soit 7 mois déjà.

 

Mon contrat avec la famille est pour un an. J’ai la possibilité de renouveler mon visa comme au pair un an de plus (donc 2 ans au total), que ce soit dans la même famille ou dans une autre, à New York ou dans un autre Etat des Etats-Unis.

 

À la fin de mon visa, j’ai le droit de rester aux Etats-Unis 1 mois de plus pour voyager, avant de quitter le territoire.

Quelles sont les conditions de travail ? As-tu des jours de repos, de vacances ?

La personne au pair doit avoir une chambre et une salle de bains à lui seul. Et nous ne devons pas faire les tâches ménagères comme la lessive ou le ménage.

 

En tant qu’au pair, nous n’avons pas le droit de travailler plus de 45 heures par semaine. Nous avons droit à 1 weekend minimum par mois totalement libre, et 2 semaines de congés payés dans l’année que nous pouvons prendre quand bon nous semble.

 

Quand la famille s’absente ou part en voyage, elle m’offre des congés en plus. Par exemple, ils partent une semaine en juillet, cette semaine m’est offerte. Aussi, je suis parti avec eux en voyage dans les Caraïbes tout frais payés lors de leurs dernières vacances.

 

D’ailleurs petite remarque, pour sortir du territoire, je dois toujours avoir le formulaire DS219, mon visa et mon passeport avec moi. 

Est-ce qu’il a beaucoup de garçons comme au pair ? Et est-ce les mêmes conditions que pour les filles ?

Sur 100 au pairs, je connais que 5 ou 6 garçons… Donc oui, nous sommes en minorité !

 

Ce ne sont pas les mêmes conditions. Pour les filles, il n’y a pas de restrictions d’âge à ma connaissance, elles peuvent aussi avoir des nourrissons. Pour les mecs, nous n’avons pas le droit d’avoir des enfants de moins de 2 ou 3 ans.

 

D’ailleurs, il est très dur de trouver un organisme au pair qui place des garçons.

Comment s’est passée ton intégration dans la famille, et dans la vie en-dehors ?

L’intégration dans la famille s’est bien passée dans l’ensemble. Cependant, il y a toujours des hauts et des bas. Quelques fois, je ressens le manque d’indépendance. Mais je suis trop content d’être là quand même !

 

amis au pair fabienHors famille, je me suis fait des amis du monde entier grâce à la communauté au pair. Il y a aussi beaucoup de Français, mais j’essaie de les éviter, préservant plutôt mes relations avec mes amis américains, et autres étrangers.

 

Je connais 40 à 50 au pairs dans ma ville, sur environ 70. Tous les mois, une rencontre entre nous est organisée par le LLC (Local Consultant). Et j’en ai rencontré d’autres par les pages Facebook, et grâce au cours d’anglais que je suis chaque semaine.

 

Nous sortons très régulièrement ensemble les soirs et weekends, et je rencontre des au pairs des environs tout le temps !

Peux-tu nous en dire plus sur ces cours d’anglais que tu prends ?

Pour valider mon visa J1, je dois prendre des cours dans une université.

 

Je dois obtenir 6 crédits pour l’année, ce qui correspond à environ 72 heures de cours par an. Ça peut être dans une université, ou une école de langue.

 

La famille donne 500$ pour les cours. Ça peut être des cours d’anglais, de marketing, comme des classes voyage, ou classes weekend découverte.

 

J’ai choisi de faire 2 cours d’anglais par semaine en journée, pendant mon temps libre : mardi et jeudi.

 

C’est ma LCC (Local Consultant) qui m’a donné une liste d’écoles, de colleges (universités) et d’universités qui proposent des cours pour au pair.

Au fait, pourquoi as-tu choisi d’être au pair ? Et comment as-tu trouvé ta famille ?

En mai 2015, j’ai voulu partir aux Etats-Unis y poursuivre mes études. Mais après avoir fait estimer à 30 000 $ les frais des études, j’ai réfléchi à une autre solution. Et c’est un ami qui m’a parlé de au pair.

 

J’ai donc cherché des informations sur le net, et j’ai trouvé plusieurs organismes qui envoient des au pairs.

 

Je les ai contactés, j’ai fait un dossier, et je me suis fait contacter par la famille.

Peux-tu nous décrire plus en détail le processus pour devenir au-pair, et quelles sont les conditions ?

Etape 1 : J’en ai contacté une, la seule qui envoie des garçons. Suite à ça, ils m’ont envoyé un dossier à remplir, avec mes expériences professionnelles, mes passions, mes diplômes, des références pour prouver 700h de garde d’enfants (c’est 200h pour une fille), et des références en règle générale (ça peut être la référence de la meilleure copine).

 

Pour être éligible au programme au pair, il faut être majeur et avoir moins de 27 ans, avoir le permis de conduire, et avoir minimum le bac.

 

Etape 2 : J’ai passé un entretien avec quelqu’un de l’organisme, un test psychotechnique, et un entretien en anglais pour évaluer mon niveau. Je connais des au pairs qui ont réussi avec un niveau d’anglais très bas, donc ce n’est pas un critère déterminant. Les familles le savent, tout le monde en a conscience, on est là pour apprendre. Et j’ai réglé les frais d’inscription de 45€.

 

new york noir et blanc fabienEtape 3 : J’ai été mis ensuite en statut « en recherche de famille ». Les familles ont aussi un compte sur le site, et ce sont elles qui lancent les matchs (qui nous contactent). Suite aux matchs, je dis si je suis intéressé ou pas. Ma famille a été mon 7ème match : je l’avais alors trouvé.

 

Dans mon cas, ça a été très rapide : 10 jours pour trouver ! Mais certains peuvent rester 6 mois sans avoir de matchs… Dans tous les cas, le au pair a le dernier mot sur le match

 

Etape 4 : Arrive le règlement des frais et la procédure de visa J1. L’agence est elle-même sponsor du visa, elle s’est occupée de toutes les démarches du visa. J’ai dû régler 140$ pour le RV à l’ambassade pour le visa, et 1 500$ (moins les frais d’inscription de 45$). Ces frais comprennent les frais du visa, les billets A/R France – USA, la couverture santé pour l’année (environ 300€), l’hébergement à l’école lors de la première semaine, les cours au pair training et le suivi sur l’année par le LLC. Les frais doivent être payés minimum 30 jours avant le départ. 

 

Etape 5 : RV à l’ambassade qui a duré 1/2 heure (incluant attente et RV). Et réception du visa dans ma boite aux lettres !

Super ! Et d’ailleurs, quel est ton parcours avant les USA ?

Niveau bac+4, j’ai un bac ES et un BTS négociation client. J’ai accumulé 2 ans de stage en tant que commercial chez Renault.

 

J’ai aussi une licence achat et commercialisation internationale avec un stage de 5 mois dans le domaine. Puis 1 an d’alternance comme responsable clientèle pour une assurance.

 

J’ai eu une proposition de CDI en septembre, que j’ai refusée. Et  je suis parti une semaine après comme au pair aux Etats-Unis !

 

Et sans oublier que j’ai travaillé comme animateur / moniteur en centre aéré tous les étés.

Joli parcours. 🙂 C’et une belle ouverture sur le monde professionnel avec en plus, cette expérience aux USA ! Aussi, comment s’est déroulée ton arrivée ?

Avant d’arriver dans la famille, tous les au pairs passent par le training school, où ils expliquent comment se comporter, et ce qu’il faut faire en tant qu’au pair.

 

Nous étions 132 au pair arrivés du monde entier le même jour. Le training se déroule du mardi au vendredi, dans une école à New York. Le logement et les cours sont pris en charge par l’organisme.

 

Le jeudi après-midi, c’est voyage à New York pour la découverte de la ville, avant d’être dispersés dans les familles le vendredi.

Et d’ailleurs si ça ne se passe pas bien dans la famille, comment ça se passe ?

Chaque au pair a un LLC d’attribué (Local Consultant), qui est l’intermédiaire entre la famille, la personne au pair, et l’organisme. C’est à cette personne qu’il faut s’adresser s’il y a des soucis.

 

Si ça ne se passe pas bien, le au pair peut demander un rematch pour changer de famille. Il a 2 semaines pour retrouver une famille, sinon il doit rentrer dans son pays…

Quel est ton ressenti avec cette expérience ? Souhaites-tu renouveler ton visa comme au pair ?

Ce système représente beaucoup d’avantages : c’est ce qui me permet de vivre une année complète aux Etats-Unis, dans une famille typique de Westchester. Ça me permet de beaucoup progresser en anglais, de découvrir la culture américaine, et de me constituer un réseau d’amis sur place.

 

au pair nycJe souhaite cependant ne pas renouveler mon expérience au pair pour une deuxième année, car mon indépendance me manque de trop.

 

Mais une chose est sûre, j’adore ma vie aux USA tellement que je suis en recherche d’emploi ici. Je vais tout faire pour, et j’espère que j’aurai la chance de trouver un emploi et un sponsor pour le visa.

 

Quand on a la motivation, on peut tout avoir, penser positif et dire que l’on va réussir. La loi de l’attraction va fonctionner pour nous qui avons de réelles envies. 🙂

Merci beaucoup Fabien d’avoir répondu à mes questions ! C’était un plaisir de te rencontrer par Skype. 🙂

Je te souhaite de trouver, et d’arriver à ton but ! Vu tes propos, la positive attitude américaine t’a affecté toi aussi. 😉 On y croit A FOND !!!

Et vous, serez-vous le prochain à partir au pair aux USA ?

Au pair est une solution parmi les 15 que je liste dans mon guide pour partir vivre aux USA. Avez-vous exploité toutes les solutions ?

12 reponses pour Partir au pair aux USA, le témoignage de Fabien

  1. sonia dit :

    Bonjour,

    J’ai 35 ans, je souhaite venir au usa pour m’installer et y vivre mais j’aimerais un travail et un logement, pouvez me donner des informations et m’aider? je vous en remercie beaucoup,

    cordialement,

    Sonia

  2. Justine dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je suis actuellement dans la meme situation que Fabien. Je me demande donc si sa positive attitude a paye et s’il a finalement trouve un emploi aux usa ? 😉

  3. Sokpoh dit :

    Bonsoir tata Sarah
    Moi ç est Aristide je suis un jeune étudiant togolais âgé de 23 ans je suis a Lomé. J’aimerais vous demandez que vous pouviez m’ aider à trouver une famille qui va m’ aider a gagner un visa et un billet d’avion comme ça au cour de mon année de travail au pair il vont soutirer leurs part dans mon salaire jusqu’ au dernier centime
    Merci pour votre amabilité
    Aristide

  4. Ball dit :

    Je veux amelior mon anglais

  5. Josue mukendi dit :

    Hello! Sarah j’habite au congo precisement a kinshasa et je vous demande de m’aider a trouver une fammille qui peu me prendre en charge pour mon visa, billet et job, et vous aurez 50% dans mon salaire jusqu’a la fin de votre contrat avec moi,,,,,,josue age de 20ans,,,, merci pour votre aide

  6. Kassu dit :

    Bonjour !
    Serait-il possible de nous transmettre des site au pair ?
    Avec qu’elle organisation au pair est-il allez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.