pour tester votre éligibilité à travailler aux Etats-Unis
Rheinfall
Rheinfall (les chutes du Rhin) sont les plus grandes chutes d’Europe ! Elles se trouvent à côté de Schaffhausen (map). Maxime était venu me rendre visite à Coire, et pour se rafraîchir l’esprit nous nous y sommes rendus avant la mission Arosa.
C’est à faire en été. À cette période, c’était le tout début des smartphones. Nous n’en avions pas encore. Dans le train pour y aller, nous étions un peu perdus. Heureusement, une passagère nous a aidés avec son smartphone. Nous étions restés bluffés devant ce petit objet pratique !
Nous avions pris le train SBB depuis Zürich. Le trajet a durée environ 1h20. Je ne me souviens plus de la destination du train, mais l’arrêt s’appelle Schloss Laufen am Rheinfall. Nous sommes arrivés au bon endroit et nous avons pu profiter de la journée sur les lieux. Et effectivement, c’est à faire !
Ces chutes font un bruit d’enfer et c’est comme si l’eau était portée à ébullition. C’est assez impressionnant. Il ne faut pas faire beaucoup de routes pour trouver des endroits sympas 🙂
Et de l’autre côté du lac, l’eau est étrangement calme, comme si de rien était.
Nous avons eu un temps magnifique et il y avait peu de touristes. Quoi de plus pour passer une merveilleuse journée !
Lausanne
Avec Maxime, nous nous sommes pas vu beaucoup lors de nos stages respectifs. Moi j’étais en Suisse et lui à Marseille. Malgré que ça reste en Europe, traverser la Suisse prend beaucoup de temps puisque le train contourne les montagnes. Quand j’allais le voir, j’étais bien contente de revenir ensuite dans ma Suisse profonde ! Coire vs Marseille, c’était le jour et la nuit… le choc ! Alors qu’en Suisse je ne me suis jamais fait aborder une seule fois en étant seule en mini short, à Marseille, je me suis fait sifflée une paire de fois avec que j’étais accompagnée de Maxime !
Passons ! Pour faire plus court, nous nous sommes donnés RV où nos chemins se croisaient ; à Lausanne (map)
C’était la première fois, et la dernière jusqu’à présent que je visitais un endroit en Suisse romande. Le reste de mes découvertes reste en Suisse alémanique.
Nous y sommes restés 3 ou 4 jours, logés dans une auberge de jeunesse sympa.
Nous avons pu faire le tour, c’est une petite ville très charmante. En tout cas, nous avons vraiment beaucoup aimé, jusqu’à même se faire des plans sur la comète…
Dans le métro, il n’y a pas de tourniquets… Ça marche à la confiance. D’ailleurs, en l’espace de 5 mois, en prenant le bus tous les jours à Coire, je me suis fait contrôlé qu’une fois. Bien sûr c’était tombé le jour où je n’avais pas composté mon ticket (en bonne française). Et la contrôleuse a été très sympa ; je lui ai dit que j’avais oublié et elle me l’a composté pour moi… c’est tout. Impressionnant ! Je me suis dit que si on me fait confiance, pourquoi ne pas jouer le jeu et être honnête ? C’est tellement plus plaisant…
Bref, les Suisses sont vraiment cool et ça donne envie de devenir comme eux. On les aime bien avec leur nonante 🙂
Ce qui rend aussi la ville de Lausanne très charmante, c’est le lac Léman… Il est peut-être encore plus joli que le lac Bodensee. Avec les montagnes en arrière-plan, c’est épatant !
Par la même occasion, nous avons profité du carnaval de Lausanne, il y avait pas mal d’ambiance !
Nos chers confrères Suisse ont vraiment de la chance d’avoir un si beau pays en bonne santé.
Et puis, qu’est-ce qu’on mange bien en Suisse ! Ils ont de très bons fromages (fondue aux fromages, une tuerie).
En tout cas, si vous ne l’avez pas remarqué encore, j’aime la Suisse (mais toujours avec une préférence pour la Suisse allemande).