Les vacances ne sont pas finies ! 10 jours à Hawaii, il y en a à dire ! Après Volcano National Park côté luxuriant de l’île, nous sommes passés de l’autre côté de l’île, l’Ouest, la partie « sèche » !
Kaalaiki road
Nous avons roulé jusqu’à Kalae, tout au sud de l’île. Nous avons pris Kaalaiki road, une petite route entre Pahala et Naalehuu qui était fort sympathique ! Longeant les monts, nous avions une vue plongeante sur l’océan. Mais aussi, nous avons récolté de la guava (goyave) fraichement tombée de l’arbre. Elles étaient super bonnes ! Cette petite route passe devant aussi une plantation de macadamia.
Puis nous nous sommes arrêtés manger le midi à la boulangerie Punalu’u. La terrasse derrière offre un cadre cosy, et leurs produits sont très bons. Ils se démarquent comme la boulangerie la plus au sud des Etats-Unis, ce qui est vrai !
South point
Le point de vue de Kalae est magnifique ! Quelques fous sautent des 10 mètres de hauteur, même si c’est complètement interdit ! La prochaine destination a été Papakolea green sand beach, une plage de sable vert olive… Ce sable de couleur inhabituel est un mélange de sable blanc « normal », noir (formé par les coulées de lave dans la mer), et de l’olivine, pierre semi-précieuse qui est un type de basalt volcanique.
Nous avons roulé en direction de la plage jusqu’à un parking cul de sac. Impossible de continuer en voiture, même en 4×4 de ville ! 3 miles nous séparaient encore de la plage. Il était 15h30, l’heure était trop avancée pour pouvoir y aller à pied. Nous avons alors opté pour un « taxi », un chauffeur avec son pickup délabré qui nous a emmené jusqu’à la plage. Après négociation, nous avons payé 20 $ l’aller/retour à 2 en cash.
Les 3 miles nous ont semblé vraiment long… La route était défoncée : des nids de poule partout ! Ça n’a vraiment pas été évident pour le conducteur, mais très marrant pour nous ! Nous avons cru y laisser le bolide à chaque ornière…
Malgré la chaleur, il y avait énormément de vent, ce qui nous a résigné à nous baigner. Mais ça valait vraiment le coup, pour le plaisir des yeux ! La plage se trouve nichée dans Mahana Bay, une crique en contrebas. Il est bien de ne pas y aller trop tard dans la journée, avant 16h est le mieux !
Ce décor naturel est juste époustouflant, et on distingue très bien la couleur verte olive du sable à la lumière du soleil.
South Kona
Captain Cook
Nous avons logé à Captain Cook pour 3 nuits, dans un bed and breakfast où nous pouvions manger les fruits du jardin tous les matins : orange, pamplemousse, macadamia, etc…
Nous avons commencé par The Coffee Shack, un café surplombant l’océan, où nous nous sommes laissés tenté par leur brunch spécial papaya (papaye) au yaourt, c’était à tomber par terre !
Ensuite, nous avons visité Kona Coffee Living History Farm à 2 pas de là, pour 15 $ les 2. La visite a été très intéressante, nous avons appris comment était cultivé le café, ainsi que l’histoire de l’exode japonaise sur les îles hawaiienvnes.
Aussi, j’en ai profité pour faire le plein de macadamia, en ramassant les coques tombées au sol. Malheureusement, il n’y a pas que moi qui aime ça… Je me suis fait pourchasser par la basse-cour de la ferme ! Alors nous nous sommes rattrapés sur les oranges, que nous avons piqués directement sur les arbres ! Elles sont très juteuses et pleines de goût !
Nous avons continué par la visite de la painting church, une église peu commune pour nous. Petite église entièrement peinte en trompe l’œil, elle comporte une partie ouverte vers l’extérieur qui donne sur l’océan. On se croirait à Notre Dame… Jusqu’à ce qu’on lève la tête pour apercevoir les palmiers et le ciel bleu, à la sauce hawaïenne !
Nous avons poursuivit notre route par Pu’uhonua o Honaunau National Historical Park, où nous devions payé 5$ pour la voiture. C’est un très beau parc, avec des totems et temples hawaïens. Il n’y a pas de plage, mais une étendu de lave qui s’étire dans l’océan, constituant un bon endroit pour le snorkeling (plongé avec tuba).
Notre voyage continue sur le site appelé End of the world (fin du monde). Effectivement, nous y avons trouvé un paysage de lave morcelé, et sculpté par les vagues qui viennent se briser dessus avec fracas… Le nom de ce lieu viendrait aussi d’une histoire de guerre. Seul un troupeau de goat (chèvres) domine cet espace en hauteur.
Kealakekua Bay
Nous avons été jusqu’au point de vue de Kealakekua Bay State Historical Park, tout en bas de Napo’opo’o road, car le parc où se trouve le Captain Cook Monument, qui n’est en fait accessible seulement en bateau ou via un petit chemin qui nécessite une bonne randonnée.
Alors le lendemain, nous avons fait du snorkeling (plongée en apnée) dans la bay de Kealakekea avec la société Seaquest. Le service comprenait le transport en bateau aller/retour, la location du tuba, lunettes et palmes, 1 heure dans l’eau à regarder les poissons, et un snack sur le bateau. Nous avons pu voir le Captain Cook Monument, et c’est un des meilleurs endroits pour plonger ! Il y a énormément de coraux, et un millier d’espèces de poisson. C’était la première fois pour nous, et ça a été un moment magique ! Nous étions dans un autre monde pendant 1 heure, parmi les coraux, plantes et poissons aux mille couleurs. Donc les couleurs de l’écran de veille « aquarium » de Windows 98 est bien réelle !
Pendant le trajet en bateau, la guide nous a montré et expliqué les différents lava tubes (tubes de lave), et l’histoire de la roche.
Kona
Le soir à Kona, nous avons mangé traditionnel dans le restaurant Big Island Grill : du Pork Laulau, du beef teriaky, et du chicken Katsu. C’est un restaurant qui ne paie pas de mine au bord d’une grande route, surement un ancien McDonald… Mais il est rempli de Locaux ! D’ailleurs, on y mange très bien ! Nous avons testé aussi les bières locales, la fire rock et la island lager.
Nous nous sommes promenés en ville jusqu’au temple Ahu’ena Heiau, petite maisonnette de paille où est mort une haute personnalité de Hawaii au temps de la réunification.
Nous avons aussi testé le Keauhou Farmers market (marché des fermiers) seulement ouvert le samedi matin, qui offre tout un panel de produits : légumes et fruits d’ici. Il est indiqué comme top du top, mais ça nous a fait plutôt penser à un marché à touristes… Les fruits étaient assez chers, alors qu’on peut en trouver vraiment n’importe où… Mais bon, nous avons découvert le dragon fruit (fruit du dragon) qu’on avait vu sur les arbres un peu plus tôt, mais que nous n’avions pas osé manger…).
White magic sands beach, petite plage de sable blanc avec beaucoup de monde, c’est là que nous nous sommes relaxés pendant 2 bonnes heures avant la plongée en apnée de l’après-midi ! Elle n’a rien de particulier, si ce n’est qu’elle est constituée de sable de couleur « normal », ça faisait bien longtemps qu’on n’en avait pas vu ! Mais aussi, nous avons vu notre première tortue de mer !!! Elle se laissait porté par les vagues non loin des rochers.
Puis nous avons mangé au Umekes. Ils sont très réputés par leur poke shack, un sorte de reeffish (poisson de récif), une spécialité du coin. Ce poisson nous a été servi cru, et c’était vraiment très bon ! Par contre, nous avons trouvé le restaurant très bruyant, et les serveuses peu accueillantes… Un peu dommage.
North Kona
Makalawena beach
Pour se rendre à la plage Makalawena, c’est tout une histoire ! La route est en fait un chemin difficilement praticable sur 1.5 miles, ce qui rend la plage moins accessible, donc moins fréquentable. Mais avec notre Dodge Dart qui n’était pas un 4×4, c’est passé ! Ensuite, il faut encore marcher au moins 0.5 miles pour y arriver. Mais le détour vaut vraiment le coup ! De toutes les plages que nous avons faites jusqu’à présent, c’est la plus belle selon moi, ma préférée de tout le séjour même ! Dommage que nous y sommes allés en fin d’après-midi. Je conseille d’y aller plutôt en début de journée !
Effectivement, il y a peu de monde, et c’est comme un petit paradis sur terre. C’est une plage naturelle, où l’homme n’y a pas mis sa main. Une plage tantôt à l’ombre des palmiers, tantôt parsemée de pierre de lave, avec son eau claire cristal, elle est à tomber par terre !! Nous nous sommes sérieusement posés la question si on allait revenir le lendemain de nouveau, malgré la difficulté pour y arriver…
Four seasons resort Hualalai
Le lendemain, nous avons commencé notre journée par un brunch à Ulu grill, au Four seasons resort Hualalai. Attention les yeux ! Nous nous sommes crus millionnaires pendant 1 matinée. Le restaurant est ultra standing, dans un resort où la chambre se loue jusqu’à 1500 $ la nuit. Je vous laisse imaginer le lieu ! J’aurai dû m’en douter, n’aillant pas trouvé les prix sur Internet concernant leur buffet, nous avons réalisé sur place qu’il était hors de prix ! On va dire que c’était un peu notre petit plaisir des vacances. C’était très bon, beaucoup de choix, et les serveurs étaient au petit soin. Un peu de trop même, je trouve.
Mais j’avoue que le cadre en valait la chandelle. Notre balade dans le resort nous a laissé sans voix, époustouflés par les piscines tous les 10 mètres, un cadre relaxant, une plage magnifique, etc… Nous avons squatté des chaises longues haut confort au bord de l’océan, en pensant que ça y est, nous étions riches ! Pourquoi pas une petite balade en yacht cet après-midi ? On pourrait prendre l’hélico et le jet ski pour s’amuser… Le rêve s’est très vite évanoui quand des employés de l’hôtel nous ont gentiment invité à quitter les lieux ! Retour à la réalité. On n’est pas là pour siroter des sodas sur un double coussin à l’ombre d’un éventail à regarder l’horizon !
En route pour la suite de l’exploration de l’île !
South Kohala
Bay Kiholo
La route n’était pas trop cabossée cette fois-ci pour y aller. Nous nous sommes garés au parking lot, puis nous avons longé la côte en direction du Nord (environ 1 mile), jusqu’à ce que nous tombions sur des sea turtles (tortues de mer) qui se reposaient sur la plage !!!
Ce sont de belles bêtes, de grande taille et de couleur verte blanchâtre en séchant au soleil. Au début, on a cru qu’elles étaient mortes. Mais pas du tout !! Et autre surprise, nous avons retrouvé notre fameux sable vert ! Mais la plupart du temps, c’est le sable noir qui l’emporte.
Nous avons aussi exploré la roche en plongée en apnée, mais le spectacle n’était pas aussi ravissant que la veille, dans la baie du Captain Cook. Par contre, nous sommes tombés nez à nez avec un éléphant de mer qui nageait par là ! Surprise !
Puako
Nous nous sommes ensuite rendus à Puako, tout au bout du village, là où se sont formées des piscines naturelles dans la lave. Dans certaines assez grandes, nous avons pu photographier de magnifiques poissons, nageant dans l’eau transparente. Nous nous sommes assoupis quelques minutes, avant que l’océan nous réveille en venant remplir de quelques centimètres notre piscine… Assez pour nous mouiller ! C’était marée haute. Heureusement, elle n’est pas aussi forte que sur les bords de l’Atlantique en Europe.
Mauna Key beach
Nous avons assisté à un magnifique coucher du soleil de la plage de Mauna Key beach, qui se trouve, encore une fois, dans un resort. Heureusement qu’ils laissent l’accès aux plages au public ! Même s’il y a un garde avec une barrière, il suffit de lui dire que vous venez profiter de la plage pour passer. C’est une plage de sable blanc, mais pas aussi belle que Makalawena, qui est définitivement ma préférée.
North Kohala
Nous avons passé une nuit à Waimea, dans un hôtel bon marché. Un contraste avec le Four seasons resort Hualalai de la matinée ! Nous avons regardé le soir même un documentaire imagé sur l’histoire de Hawaii, selon la vision des Hawaiiens, très intéressant.
North Kohala est l’endroit des plantations de cannes à sucre. Honoka’a est la troisième plus grande ville de Hawaii après Honolulu et Hilo. C’est une ville qui a beaucoup grandi avec la plantation de cannes à sucre. Nous avons eu l’impression que de nombreux Natifs habitaient à cet endroit.
Nous avons été tout au bout de la pointe de Kohala ! C’est fou comme le paysage peut changer du tout au rien. Le long de la côte, la végétation est de couleur jaune, visiblement les plantes ont un manque d’eau. Et en passant par les terres, la végétation est verdoyante et abondante ! Le jour et la nuit en si peu de miles… La route était magnifique, avec une vue splendide de l’île. Nous pouvions suivre la météo de chaque endroit sur l’Ouest de l’île, de là où nous étions !
Nous nous sommes arrêtés à Lapakahi State Historical Park, un parc historique où nous avons vu plusieurs ruines de demeures des hawaiiens natifs. Une reconstitution d’une maison a été réalisée pour montrer comment c’était fait. Un petit trail fait le tour des ruines. Malheureusement ce jour-là, il était fermé.
Nous avons ensuite emprunté la route Old Coast Guard Rd jusqu’à la côte, où il y a un joli point de vue.
Ensuite, nous avons fait une halte dans le village Hawi pour manger. Ce petit village, comme Honoka’a, et Kappaau (là où se trouve la deuxième statue de Kamehameha) ont vraiment gardé leur caractère historique : très typique américain du début 19ème, quand l’industrie des cannes à sucre a démarré.
Sur Waimea, où avons été voir la Imiola Congregational Church, une église toute verte, et la statue du paniolo (cowbow Hawaïen). Effectivement, il y avait beaucoup de ranchs dans le coin, et tous étaient représentés sur ce monument.
Mauna Kea
Après une nouvelle magnifique journée, nous avons dû nous résigner à prendre la saddle road, la route qui relie la partie aride de l’île où nous étions, à la partie luxuriante. Ce qui nous freinait, c’était le fait de pénétrer dans cette couche de brouillard épais qui stagnait dans les terres de l’île… Nous avons pris notre courage à 2 mains, et avons plongé dans le nuage posé au sol, au volant de notre Dodge.
Après 10 minutes, nous avons été très étonnés d’en sortir sur un ciel bleu, un bleu intense même ! Nous laissions derrière nous cet affreux brouillard. Nous avons fait la route jusqu’au Maunakea Visitor Center, ça monte bien ! Nous ne pouvions pas aller plus loin, car il n’est pas conseillé d’accéder au sommet sans 4×4. Nous n’avons donc pas pu voir le lac au sommet.
Mais nous nous sommes retournés sur un parcours à pied de 1 km. 15 minutes pour arriver jusqu’au sommet d’une montagne, pile-poil 15 minutes avant le coucher du soleil, que nous avons savouré ! C’est vraiment THE spot pour dire au-revoir au soleil ! Un coucher du soleil sur une mer de nuages qui caresse de petits cratères verdoyants… Les affreux nuages de tout à l’heure, sont alors devenus magnifiques vu du haut !
La voute céleste était splendide ce soir-là, car il n’y avait aucun nuage au-dessus de nous. Nous avons observé,depuis le Maunakea Visitor Center, des étoiles que nous n’avions jamais vues encore auparavant, et ce même à l’oeil nue. Nous avons eu un cours gratuit de 18h à 22h. Je crois que c’est tous les soirs. Plusieurs télescopes étaient installés, c’était génial !!
Cet article marque la fin de notre volet sur Hawaii. Je vous invite à lire les 2 précédents sur la partie luxuriante de Big Island, et celui sur O’ahu. J’espère vous avoir donné envie, en tout cas pour nous, nous n’hésiterons pas une seconde à y retourner !
Et vous, qu’avez-vous de prévu sur cette partie de l’île ?
Une réponse sur « Hawaii ! Big Island côte Ouest, la partie aride »
C’est beau ! Cela fait rêver d’aller découvrir ce coin de Terre si différent de notre métropole française. Merci d’avoir partagé ton voyage,
Laurent