Différences Allemagne – France

Commentaires (0) Etudes et stage à l'étranger

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Pendant mon année d’étude à Worms, les différences que j’ai pu remarquer entre la France et l’Allemagne.

C’est un pays voisin et Européen donc beaucoup de choses se ressemblent, mais il existe des écarts !

La langue ! Quoique nous avons pas mal de mots en commun…

L’écologie : en Allemagne il y a un système de consigne sur toutes les bouteilles et verres. Ça existe aussi maintenant en France. Pareil, j’ai découvert le covoiturage en Allemagne quand je suis partie en République Tchèque, ça n’existait pas encore en France ! À croire que nous sommes influencés par nos voisins germains…

L’éducation : le système éducatif n’est pas du tout le même. Pour les études longues, beaucoup ont travaillé et reprennent les études, ils ne font pas tout d’un bloc pour être débarrassés comme chez nous. Et puis, on avait des cours jusqu’au 15 juillet !

Le petit-déjeuner : salé et sucré. Et pour petit déjeuner du dimanche, il y a aussi de la charcuterie. En France, nous sommes les spécialistes de « absolut » sucré le matin. Mais vous verrez, le petit-déjeuner allemand vous manquera au retour…

La nourriture : que de bonnes choses en France qu’on ne trouve pas en Allemagne. Et à l’inverse, que de bonnes choses en Allemagne qu’on ne trouve pas en France (hors Paris)… Détrompez-vous, la gastronomie allemande, ce n’est pas que la choucroute ! Ils ont de fabuleuses « bäckerei » (boulangeries) avec de délicieux « brötschen », de succulents bretzels, et la meilleure bière ! J’adore tous leurs petits gâteaux pour Noël, c’est magique <3

De plus, il faut savoir qu’au restaurant, si vous demandez de l’eau sans préciser, vous aurez de l’eau gazeuse. Donc toujours précisez : wasser ohne Kohlenzäure.

La circulation : contrairement en France où l’on n’attend pas le feu vert des piétons pour passer, en Allemagne ho malheur à vous si vous traversez avant que le gugusse soit vert !! Les personnes autour de vous vous fusilleront du regard, et si vous êtes accompagné d’un ami allemand, il ne s’empêchera pas de vous remettre à votre place. On ne déroge pas à la règle, c’est comme ça ! La raison, c’est que vous, piéton, vous êtes amendable, comme les voitures. On ne passe pas au rouge. Où avez-vous vu qu’on passait au rouge en voiture (hors Marseille) ?

Toujours dans la circulation, je trouve qu’il est très facile de circuler sans voiture en Allemagne. Il y a un réseau transport en commun assez développé, c’est très plaisant.

Les voitures : les Allemands aiment bien avoir de belles voitures. Et malgré notre proximité, il n’y a pas beaucoup de voitures françaises en Allemagne…

Prix des locations : j’ai souvenir que le prix de la location en Allemagne était bien moins cher qu’en France, que ce soit petite ou grande ville, colocation ou pas !

Lits et couettes de lit : bien différentes des nôtres, ce n’est pas la grande couette comme on connaît. C’est plutôt la petite couette bien épaisse juste à la taille du lit. Au début ça fait bizarre, mais on s’y habitue. Et le lit une place fait quand même 1 mètre de large !

Des commentaires ? Des questions ? N’hésitez pas à poster un commentaire !

Testez si vous êtes éligible à partir travailler aux Etats-Unis en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.