Mon premier weekend en Slovénie, en fait, je ne l’ai pas passé à Maribor, mais à Zagreb en Croatie. Nous étions environ 30 Erasmus. C’est l’avantage avec la Slovénie, c’est qu’on est tout de suite en dehors des frontières ! Nous avons mis 1h30 en train pour faire Maribor – Zagreb.
En 2006, la Croatie ne faisait pas partie de l’Union Européenne. Et pourtant, malgré le contrôle des douaniers avec leurs gros chiens qui font peur, j’ai passé la frontière avec uniquement ma carte d’identité française ! J’avais pris le risque et ça a marché.
Nous avons visité la ville toute la journée. La ville n’est pas exceptionnelle en elle-même. Comme nous étions nombreux, nous nous sommes réparties en plus petits groupes.
Nous y sommes restés aussi la nuit pour tester les bars et boites de nuit. Nous n’avions pas pris de nuit d’hôtel, donc nuit blanche oblige jusqu’au premier train du lendemain matin pour Maribor. Nous avons eu un petit souci de communication avec le barman et c’est un peu parti en sucette la soirée. Nous nous sommes faits virer de la boite de nuit. Bon, il était déjà environ 3h30. Ce sont des choses qui arrivent ! Cela nous a bien fait comprendre que nous n’étions pas forcément les biens venus. Donc finalement, nous avons attendu 1 heure à la gare avant l’arrivée du train. Dur dur ! Mais pas plus dur que mon weekend à Munich pour la fête de la bière.