La vie d’expatrié, c’est aussi percé les mystères de tous les jours ! L’illumination du sapin de Rockfeller center, quelques semaines auparavant, est l’événement célèbre du Noël à New York. Cette année, c’est Maria Carey qui s’est produite sur scène pour l’ouverture. Pour y participer, c’est gratuit. Par contre, allez-y en avance, parce que malgré le froid, énormément de monde s’y rend chaque année.
Ici, les marchés de Noël sont quasi-inexistants. Cependant, nous en avons trouvé quelques-uns, dont un qui était organisé par FrenchMorning, le journal des Français à New York. Les commerçants étaient composés majoritairement de Français vendant des produits de chez nous. Mais je vous mets en garde sur les prix ; rien que la crêpe, c’est 10 $ !
Outre ça…
SantaCon
Le samedi du 13 décembre, en revenant tranquillement de notre balade sur la High Line, nous nous sommes retrouvés au milieu de centaines de père et mères Noël, éméchés. Qu’est-ce que c’était ?
Effectivement, un article était apparu dans le am New York (le journal de la ville), quelques jours auparavant, sur SantaCon. Cette année a été le 20ème anniversaire de cette fête déjantée, connue pour avoir eu quelques soucis…
Le principe est de se déguiser, de défiler dans les rues et de faire la tournée des bars pendant une journée. Vous pensez bien, les enfants ne sont pas les bienvenues…
Cependant, il y a eu plusieurs plaintes de pères et mères Noël se bagarrant, urinant et vomissant en public, ce qui ne facilite pas l’organisation des futurs SantaCon, l’actualité.
Drôle de façon de fêter Noël !
Hanukkah
A l’inverse, un autre événement se produit. Au travail, à la maison, dans la rue, nous retrouvons toujours ce chandelier à 9 branches avec quelques ampoules illuminées… Nous avons fini par sérieusement nous poser la question à la vision d’un cortège de voitures portant toutes sur leur toit, ce fameux chandelier ! Qu’est-ce que c’est ?
Nous avons questionné notre « doorman » (portier) sur le sujet, qui nous a expliqué que c’était la façon Juive de fêter Noël. La tradition de la Hanukkah se déroule sur 8 jours, du 16 au 24 décembre.
En gros, c’est assez similaire à notre calendrier de l’avent, mais seulement à partir de 8 jours avant Noël. Chaque nuit, une ampoule s’allume.
Pourquoi à New York ? Menachem Mendel Schneerson, dirigeant du mouvement hassidique Habad alluma, en 1977, une hanukkah géante dans le centre de la ville en l’honneur du décès d’Abraham Beame, premier maire ouvertement Juif de la ville. Depuis, ces allumages se répandent dans le monde.
Nous avons reçu aussi une carte de vœux pour nous souhaiter un joyeux Noël, mais ce n’était pas Merry Christmas d’indiqué dessus… Mais happy holidays (bonnes vacances). Pourquoi ? Parce que le merry christmas est une expression religieuse du catholicisme, et tout le monde ne l’est pas ici. Donc pour respecter tout le monde, ils emploient le terme plus générique ‘bonnes vacances’.
Les mystères de Noël sont percés ! Mais il nous en reste encore un gros… Nous habitons un immeuble avec doormans et la tradition ici veut qu’à chaque fin d’année, une enveloppe avec quelques billets leur soit remise. Le pourboire en d’autres termes. La question, c’est quand, à qui et quel montant donné ? Mystère !
2 réponses sur « Happy holidays ! Les mystères de Noël… »
Pourquoi ne pas dire joyeux noel
Quel lien il y a t il avec le respect !?
Ce qui ne sont pas religieux ne fetent pas noel !?
Cest incroyable
Alors il faut oublier ou ne plus prononcer le nom de fetes qui datent depuis toujours pour le respect !???
Whaou
Je pense qu’il y a mauvaise interprétation ici.
A New York City, tout le monde a le droit de fêter Noël, Hanukkah ou « whatever ».
Noêl est depuis toujours dans certaines cultures et religions, mais ne l’a jamais été dans d’autres.
Quand un New Yorkais s’adresse à quelqu’un dont il ne connaît pas la culture ni la religion, il souhaite « Happy Holidays », parce que, qui sait, cette personne ne fête pas Noël, mais Hanukkah, autre chose, ou même rien du tout.
J’espère que cela a apporté plus de clarté. Désolée si je me suis mal exprimée dans l’article.