Catégories
Emploi pour francophones

Claire a trouvé son job aux USA dans une entreprise française

Claire a trouvé son job dans une entreprise française aux Etats-Unis, en Californie, à distance sans être sur place. Découvrez comment elle a procédé !

Félicitations à Claire qui a trouvé son job dans une entreprise française aux Etats-Unis ! Ca fait maintenant 3 semaines qu’elle a commencé à son nouveau poste en Californie. 🙂

Claire avait suivi la méthode que j’offre pour trouver un job aux USA l’année dernière. Cliquez ici pour y accéder

Quand j’ai vu qu’elle était parvenue à son objectif, j’étais super contente pour elle ! Et bonne nouvelle, elle a gentiment accepté de nous raconter comment elle a réussi. 🙂

Claire, peux-tu stp te présenter rapidement ?

Je m’appelle Claire, j’ai 27 ans.

job dans une entreprise française aux Etats-UnisJ’ai fait un bachelor en école de commerce (Audencia Bachelor), et un master également en école de commerce (SKEMA Business school à Lille). J’ai également étudié au Mexique pendant 1 an et demi.

Après ça, j’ai fait un VIE d’un an en Belgique chez Renault, puis j’ai décidé de changer de job, et de partir aux US. J’y ai trouvé un job sous visa J1, et je suis donc restée 1 an et demi en Arizona.

Après cela, mon entreprise ne souhaitant pas vraiment me sponsoriser pour un E2, m’a envoyé dans sa filiale au Mexique. Mais j’ai très vite souhaité retrouver un boulot aux US.

Quand as-tu commencé ta recherche d’emploi aux Etats-Unis ? Et comment as-tu procédé ?

J’ai commencé ma recherche réellement en mai/juin, et j’ai eu plusieurs bons contacts, mais rien de tout à fait sérieux.

Combien d’offres j’ai postulé… Certainement une petite centaine, mais c’était mal orienté, et mon profil ne correspondait pas parfaitement. Malheureusement beaucoup ne souhaitaient pas sponsoriser de visa.

J’ai envoyé un peu de candidatures spontanées, mais généralement je n’avais pas de réponse. Donc du coup, j’ai beaucoup postulé aux offres. 

Puis j’ai suivi ta méthode mi juillet.

Fin juillet, j’ai été contacté par téléphone par une entreprise française pour laquelle j’avais postulé à une offre d’emploi, et c’est après ma visite en Californie mi-septembre (pour rencontrer le General Manager et voir l’entreprise) que je t’ai contacté pour les visas.

J’ai dû être contactée par 8 entreprises au total je pense.

De quels outils t’es-tu aidé pour ta recherche d’emploi ?

Pour ma lettre de motivation et mon CV, j’ai utilisé les infos de ta méthode (maintenant USponsor me).

Pour chercher l’entreprise, j’ai utilisé uniquement LinkedIn. J’avais pris l’abonnement premium LinkedIn pour contacter directement des RH.

Mon boulot de contact de RH commence à fonctionner. Maintenant, je commence à avoir du monde qui me contacte.

Peux-tu nous expliquer quel a été ton travail de contact de RH ? Contactais-tu uniquement les entreprises françaises ?

Généralement, je contactais les RH d’entreprises françaises aux US qui avaient des offres d’emploi en ligne.

Cela me permettait de lancer la discussion. Si je n’avais pas de réponse, je relançais la semaine d’après. Après 2 messages, généralement je recevais une réponse, quelle qu’elle soit.

Où habitais-tu lors de ta recherche d’emploi ?

A Celaya, au Mexique. 

Comment as-tu trouvé ton entreprise au final ? Avais-tu un contact en interne ?

job dans une entreprise française aux Etats-UnisDans ce cas-là, j’ai répondu à une annonce. Je faisais mes recherches avec le mot-clé “français” ou « French ». Il faut dire que le français est vraiment mon point de différenciation !

Pour cette annonce, mon expérience répondait exactement à l’offre. En gros, je fais exactement le même job que celui que je faisais au Mexique, mais dans une autre industrie.

Je ne connaissais personne dans l’entreprise.

Combien de temps a duré le processus de recrutement dans ta nouvelle société ? Peux-tu nous décrire comment ça s’est passé ?

J’ai envoyé mon CV fin juillet, et dans les deux heures qui suivaient, j’avais un email me proposant un rendez-vous téléphonique.

Plusieurs jours après, je passais un « entretien téléphonique ». Je mets cela entre parenthèses, car au final, c’était surtout pour me dire que je répondais parfaitement à tous les points de l’offre, et qu’ils souhaitaient me rencontrer.

L’entreprise française m’a payé le voyage depuis le Mexique pour passer 3 jours à Napa (un weekend + le lundi) afin de découvrir la région, et parler plus facilement du poste. Le 20 septembre, j’étais donc en Californie. Et le lundi soir dans l’avion du retour, j’avais l’offre de poste.

Quel visa t’ont-ils sponsorisé ? As-tu eu besoin de le négocier, ou d’aider l’entreprise à définir quel visa ?

J’ai juste envoyé mon CV sur LinkedIn. Et il cherchait un Français, ou quelqu’un de bilingue français. Quand l’entreprise m’a contacté, j’ai posé la question à propos des visas. Et il m’a dit directement qu’il cherchait quelqu’un qui parle français. Donc pas de problème pour le sponsor.

Ils m’ont sponsorisé le E2, c’est moi qui l’ai proposé suite à tes conseils, car je ne rentrais plus dans les critères pour un J1, et le H1B ne me permettait pas de commencer immédiatement (en plus de la difficulté de l’avoir).

Pas besoin de négocier, l’entreprise a tout pris en charge et s’est fait aider d’avocats en immigration.

Est-ce que tu sais si d’autres salariés dans ta société en Californie ont des visas E-2 ?

Je suis la seule française dans la société.

Combien de temps a duré la procédure d’obtention du visa ?

La procédure en temps que telle a pris 5 semaines (3 semaines de révision du dossier par l’ambassade, 1 semaine pour avoir le RDV et 1 semaine pour partir).

Cependant, les avocats ont perdu du temps lors de la création du dossier. Au lieu de commencer début octobre, ils ont commencé en décembre et cela a pris un mois et demi.

Quand as-tu commencé dans l’entreprise, et où ?

J’ai d’abord commencé dans l’une des usines de l’entreprise en France (à Toulouse) mi-novembre (un weekend pour déménager du Mexique à Toulouse… ) et j’ai fait 2 aller-retour aux US : un en décembre et un en janvier.

Où es-tu basé aux Etats-Unis ? Est-ce que c’est bien là où tu recherchais ?

Je suis maintenant basée à Napa en Californie, à 1h au nord de San Francisco. Je cherchais un peu partout aux US, mais mon choix portait plus sur NY (où mon copain habite en ce moment), et la Californie, où j’ai toujours voulu vivre.

Peux-tu nous décrire rapidement ton entreprise et ton poste ?

job dans une entreprise française aux Etats-UnisJe travaille pour une entreprise française qui vend des bouchons de liège et des capsules de bouteilles de vin, en tant que Capsule business manager.

Je suis le lien entre les usines en France, et les commerciaux aux US. Toutes les commandes, tous les problèmes, toutes les nouveautés passent par moi.

Aux US, on est 16. C’est donc une petite entreprise.

Par contre, nous sommes présents dans plusieurs pays dans le monde (France, Portugal, Chili et USA). Je ne sais pas vraiment la taille de l’entreprise, mais j’imagine bien 300 personnes au total.

La culture en France est vraiment franco-française… Beaucoup ne parlent pas un mot d’anglais alors qu’aux US, personne ne parle français. Du coup, la communication peut être un peu compliquée. Aux US, on a vraiment une culture américaine. Ce que j’apprécie beaucoup.

Comment ça se passe dans ta nouvelle société depuis que tu as commencé ?

Pour l’instant, cela se passe bien. J’ai été bien intégrée à l’équipe de Napa, et des projets vont être lancés au fur et à mesure.

Est-ce que tu es contente de partir aux USA ? 🙂 Tu comptes y rester plusieurs années ?

Etre aux Etats-Unis, c’était mon objectif.

Mon copain y vit, et nous n’avons pas vraiment l’intention de bouger avant quelques années. Pour l’instant, mon visa est de 5 ans… donc pourquoi pas en profiter au moins 5 ans !

Quel ressenti as-tu conclu de cette recherche d’emploi ? Qu’est-ce que tu dirais à un Français en recherche d’emploi aux USA ?

job dans une entreprise française aux Etats-UnisCe n’est pas simple du tout, il faut vraiment s’y mettre lorsque l’on souhaite chercher du boulot aux US.

On ne trouve pas un job après avoir répondu à 2 offres d’emploi, et sans avoir réfléchi à nos points forts.

Après, j’ai la chance d’avoir les études et les experiences qui m’ont permis de décrocher un boulot et surtout un visa. Au final, c’est surtout le visa le plus compliqué.

Mon conseil serait d’abord de savoir quel visa on peut décrocher. Et après, faire une recherche dans ce sens. Et surtout, investissez 29 euros dans le premium de Linkedin pour 3 mois, et je recommande les conseils de Sarah sur le CV et lettre de motivation. Ca peut être très pratique !

Merci Claire d’avoir partagé ton expérience ! 🙂

Grâce aux retours d’expérience de nouveaux heureux comme Claire qui ont réussi à trouver leur job aux USA, j’ai fait d’énormes évolutions sur la méthode qu’à suivi Claire l’année dernière, en ne gardant uniquement les techniques qui fonctionnent rapidement !

Je vous offre au jour d’aujourd’hui, une base contenant les employeurs aux USA prêts à vous sponsoriser un visa de travail, leurs offres d’emploi, contacts email et profil LinkedIn (sans avoir besoin de l’abonnement premium LinkedIN). Cette base est plus puissante chaque jour. Cliquez ici pour y accéder gratuitement !

Est-ce que vous aussi, vous avez trouvé votre job aux USA ?

Par Sarah

Expatriée aux USA, je suis consultante, et blogueuse reporter.

Ce blog relate mon retour d'expérience à l'étranger : en étant étudiante, à l'issue d'un stage et dans la vie professionnelle.

J'espère qu'il vous sera utile !

14 réponses sur « Claire a trouvé son job aux USA dans une entreprise française »

Bonjour Sarah,
Ce témoignage est très intéressant. Moi aussi j’ai décroché un emploi dans une filiale de mon entreprise qui se trouve aux USA. En fait j’y étais déjà voilà 6 mois et j’avais vraiment envie d’y retourner. Comme le département Customer Service voulait également me revoir, ils m’ont poussé à postuler. Maintenant on se pose la question du visa et les discussion avec les RH ne sont pas simples:

-Ils pensent que le poste n’ouvre pas de droits au visa L1B, du coup je leur ai proposé le visa E2 comme pour Claire mais je me demande si le poste en question est suffisamment « senior » pour rentrer dans les cases. Qu’en penses-tu?

-Ils craignent de voir le visa refusé car même si je ne suis pas assujetti à la section 212(E) du visa J1, ils ont entendu dire qu’il y avait une année de carence à respecter malgré tout. As-tu entendu parlé d’une telle exigence?

Merci et bonne journée,

F

Il vaut mieux s’adresser à un avocat spécialisé en immigration et demander un visa E 2. Si ton entreprise veut vraiment t’employer c’est à elle de faire ces démarches . Par ailleurs, il faut savoir que le 12/03/2018 , les procédures de visa E2 ont changé. Bon courage!

Bonjour Franck,
C’est une entreprise de la même nationalité que toi ? Uniquement les entreprises de la même nationalité que toi peuvent te sponsoriser le visa E2, et ça ne concerne pas tous les pays. Pour pouvoir t’aiguiller plus, j’ai besoin que tu me donnes plus d’info sur ta situation en faisant le quizz : https://usponsorme.com/fr/verification-eligibilite/
Pas besoin d’être senior pour avoir un visa E2. Lola avait juste 6 mois d’expérience avec un stage, et elle va avoir le visa E2, son témoignage ici : https://usponsorme.com/fr/success-stories/job-new-york-robotique-visa-e2/
Si tu n’es pas soumis à la section 212 du visa J1, si ta nationalité le permet, alors tu n’as pas d’année de carence à respecter. Mais encore une fois, ça dépend aussi de ta nationalité, je t’invite à faire le quizz et je pourrai te répondre plus en détail !

Bonjour Sarah,
Le parcours de Claire m’intéresse particulièrement.
Je souhaite trouver un emploi aux USA dans le secteur Vin; est-ce possible de me mettre en contact avec Claire ?
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Alison B.

Bonjour je suis à la recherche un stage en Californie, ayant été dans la meme école de commerce que Claire , j’aimerais savoir si il est possible d’avoir son contact?
Merci beaucoup
Cordialement,
Laura

Bonjour, je cherche à partir à New York et utilise la recherche de LinkedIn.
Aurais tu des conseils de méthodologie de recherche, et sais tu si nous devons cocher éligible ou non quand tu répond à une annonce?
Sans visa, je suppose que l’on est « inéligible » mais pas certain du tout…

Merci de ton retour.

Bonsoir,

je suis actuellement au pair en Californie (après avoir obtenu une licence en France).
Son expérience m’intéresse beaucoup.
Puis-je avoir son contact ?

Merci d’avance,
Clara

Salut Sarah j’aurais avoir quelques informations concernant les demande d’emplois pour les français je suis pâtissière et cherche un travail fixe a miami que faire qui contacter comment s’y prendre combien de temps sa va prendre et coûter en tenant compte du covid et toutes ces complications que sa lmplique merci pour ta réponse cdlt

Salut Myriam,
Réponse à tes questions :
Que faire: trouver un employeur sur Miami qui accepte de t’offrir un poste de pâtissière. Une fois que tu as une proposition d’embauche, il te faut faire ta demande de visa.
Qui contacter: nous ici: [email protected]
Comment s’y prendre: faire ton CV et lettre de motivation, cibler les pâtisseries françaises sur Miami, envoyer une candidature spontanées ou postuler aux offres d’emploi ouvertes.
Combien de temps : tout dépend du temps que tu prévois à ta recherche, si tu passes par nous ou pas, et du type de visa que tu vas avoir.
Coût: tout dépend si c’est toi ou ton entreprise qui va payer, et si tu passes par notre service ou non.
COVID: tout dépend de où tu es basée actuellement.
Nous pouvons t’aider dans toutes ces étapes et répondre plus précisement à tes questions. Nous pouvons t’aider à trouver un employeur (une patisserie à Miami, notamment une patisserie française), puis nous pouvons te sponsoriser le visa.
Je te propose de nous en dire plus sur toi via ce lien dans un premier temps : https://usponsorme.com/fr/verification-eligibilite/
Une fois que tu auras complété, tu pourras nous contacter depuis ton espace utilisateur de USponsorMe pour la prochaine étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *